Comment améliorer son positionnement local sur Google ?

Le SEO est une source primaire de prospects

SEO local

Faire classer une entreprise locale est un défi pour trois raisons :

  • Une augmentation des utilisations mobiles, car de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour trouver des entreprises à proximité.
  • Une vague d’entreprises reconnaissant la valeur du référencement local rend les résultats plus compétitifs.
  • Google Local Pack, qui affichait le top sept, n’affiche plus que le top trois.

Alors, que faut-il pour apparaître en tête de ces résultats locaux compétitifs, pour vous mettre en avant des personnes qui recherchent des produits et services comme les vôtres ?

Ici, vous découvrirez environ 25 signaux de classement local spécifiques que vous devez comprendre et optimiser afin d’être aussi performants que possible dans la recherche locale.

Voyons d’abord comment ces changements avec le Map Pack/Local Pack de Google changent la donne pour les entreprises.

Modifications récentes que vous devez connaître

Le pack local de Google est l’endroit où un chercheur effectue une requête avec une intention locale et les trois résultats les plus pertinents de Google s’affichent au-dessus des listes organiques.

L’importance de l’outil Local Pack est évidente dans la mesure où Google modifie constamment le Local Pack pour qu’il soit plus utile aux internautes.

Par exemple, Google a récemment annoncé qu’il déployait sur l’interface de recherche sur ordinateur que lorsque les gens recherchent des lieux ou des entreprises à proximité, tels que [restaurants près de chez moi], ils verront facilement les résultats locaux sur la gauche et une carte sur la droite.

Voici un exemple de la façon dont cette recherche fonctionnerait :

Un exemple de la façon dont l'interface de recherche fonctionne sur le bureau.Capture d’écran de la recherche de [restaurants près de chez moi], Google, novembre 2021

Pourquoi le pack local de Google est-il si important ?

Il permet au chercheur de trouver rapidement une entreprise à proximité et de voir les horaires, les numéros de téléphone, les avis, etc., sans avoir à cliquer sur un site Web.

Le classement local de votre entreprise est vital et le référencement local doit être un élément essentiel de votre stratégie d’optimisation globale si vous espérez augmenter vos chances d’être classé dans le pack local de Google.

Comme pour tout ce qui concerne Google, il n’y a pas de formule exacte pour atteindre le sommet et la concurrence est féroce.

Cependant, cet article décrira les étapes importantes que vous pouvez suivre pour développer votre présence en ligne locale et augmenter vos chances de bien vous classer en tant qu’entreprise locale.

Quels sont les meilleurs signaux de classement SEO local ?

Les bases

1. Profil d’entreprise Google

Vous connaissez peut-être Google Business Profile sous son ancien nom, Google My Business.

Il est facile et gratuit de revendiquer votre profil d’entreprise Google .

C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’améliorer votre référencement local.

Il existe deux méthodes :

Avec le premier, vous entrez le nom et l’adresse de l’entreprise et vous les choisissez parmi les résultats de la recherche.

Avec la deuxième méthode, vous trouvez votre entreprise sur la recherche Google ou sur Google Maps et cliquez sur “Revendiquer cette entreprise”.

2. Catégories de profil d’entreprise Google

Les catégories décrivent votre entreprise et vous aident à entrer en contact avec les clients qui vous recherchent.

Choisissez une catégorie principale qui décrit votre entreprise dans son ensemble et soyez précis.

Par exemple, si vous êtes un salon de manucure, sélectionnez “salon de manucure” plutôt que simplement “salon”.

3. Photos sur le profil d’entreprise Google

Vous pouvez ajouter des photos ou des vidéos à votre page Google My Business. Ceux-ci peuvent inclure votre emplacement, vos produits, votre personnel et même vos clients (avec autorisation, bien sûr).

Les photos peuvent ajouter de l’intérêt et de la crédibilité à votre annonce et servir également de signal de classement local.

4. Bing Places pour les entreprises

Google est le moteur de recherche le plus utilisé, mais Bing détient encore une petite part (environ 7% du marché mondial selon cette source).

Couvrez toutes les bases en configurant votre Bing Places for Business .

5. Annuaires/Citations en ligne

Réclamez votre entreprise dans d’autres annuaires en ligne populaires, tels que ceux-ci :

  • Cartes Apple.
  • Pages Jaunes.
  • Foursquare.
  • Les travaux locaux de Yahoo.

6. Annonces sur les sites d’examen

Une étude de Harvard Business Review montre la puissance des inscriptions sur les sites d’avis.

Leurs conclusions étaient que l’amélioration d’une étoile de la note YELP d’une entreprise entraîne une augmentation de 5 à 9 % des revenus.

7. Nombre d’avis positifs

Obtenir des avis positifs et interagir avec vos clients en répondant à leurs avis est important.

Selon Google, des avis de haute qualité aident le client en améliorant la visibilité de votre entreprise et en augmentant la probabilité qu’un client visite votre établissement.

Il est important de répondre aux avis.Capture d’écran de l’auteur, novembre 2021

N’oubliez pas cette mise en garde importante à cette recommandation sur la recherche d’avis positifs : il est contraire à leur politique d’acheter des avis en demandant des avis en échange de quelque chose d’autre.

D’autres sites, tels que YELP, ont également mis en place des politiques contre la manipulation dans le but de garder les avis authentiques et impartiaux.

8. Avis avec mots-clés et emplacements

Tous les avis ne sont pas créés égaux .

Lorsque les examinateurs utilisent la ville ou des mots-clés, cela envoie des signaux à Google indiquant que vous êtes une entreprise locale de confiance.

Si vous avez de nombreux produits ou services, il est recommandé que vos clients les envoient individuellement et en fonction du produit ou service spécifique dont ils disposent.

9. Avis avec réponses

Les réponses des propriétaires à Google montrent que la page est gérée activement et que vous êtes engagé avec eux.

Google a également indiqué que vos réponses sont importantes car les avis renforcent la confiance.

10. Pourcentage d’avis négatifs sans réponse

Dans un double coup dur, le nombre d’avis avec réponses compte, mais il en va de même pour les avis négatifs sans réponse.

Vous devez avoir un plan en place pour répondre à tous les avis et particulièrement les avis négatifs. Lisez ici pour plus de conseils sur la façon de gérer les avis négatifs .

Google a mis en place un système si vous pensez qu’il y a eu un avis inapproprié ou négatif sur Google et que vous souhaitez le faire supprimer.

11. Créer une page d’entreprise Facebook

Beaucoup de gens sont à l’aise avec Facebook et l’utilisent comme moteur de recherche, c’est pourquoi il figure sur cette liste.

Assurez-vous de créer au moins une page d’entreprise et de la mettre à jour avec votre site Web, vos heures et une description.

Les signaux sociaux peuvent avoir un impact limité, mais ils ont un impact sur le référencement social.

Les signaux sociaux peuvent avoir un impact limité, mais ils ont un impact sur le référencement social.Capture d’écran de l’auteur, novembre 2021

12. Listes sociales

Que vous envisagiez d’être actif sur les listes sociales ou non, vous devez au minimum revendiquer votre entreprise sur tous les sites sociaux populaires tels que Twitter, LinkedIn et Instagram.

Épinglez un tweet ou un message invitant les utilisateurs à appeler/visiter votre site Web/vous suivre sur la plateforme sociale sur laquelle vous êtes le plus actif.

Dans une enquête menée auprès de 3 200 clients, le temps de réponse moyen attendu par les clients était de quatre heures !

Avec une attente de réponse rapide des entreprises sur les réseaux sociaux, des réponses rapides, votre entreprise doit répondre très rapidement pour répondre à cette attente.

13. Nom, adresse et numéro de téléphone cohérents (NAP)

Soyez cohérent avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sur tous les supports pour permettre aux recherches Google de fournir des informations précises.

De plus, un nom, une adresse et un numéro de téléphone cohérents peuvent faciliter la connexion de vos clients avec votre entreprise.

L’attention au détail ici est importante.

Par exemple, si le nom de votre entreprise est Jon’s Burger, LLC sur un site et Jon’s BurgerS sur un autre site, la légère différence de nom et d’entité pourrait prêter à confusion.

14. Responsive mobile

Google regarde d’abord votre site mobile, pas votre site de bureau. Cet outil peut vous aider à démarrer pour atteindre la réactivité mobile.

15. Balisage des données structurées

Il existe plusieurs façons d’utiliser les balises de données structurées pour le référencement local, notamment pour :

  • Plusieurs départements.
  • Heures.
  • Adresse.
  • Menu.
  • Site Internet.
  • Numéro de téléphone.

Ceux-ci sont fortement recommandés par Google. Vous pouvez ajouter des balises à l’aide du guide de Google ou d’un outil comme Schema.

Il convient également de noter qu’il existe un certain manque de clarté quant à savoir si l’inclusion des coordonnées GPS dans les données structurées est utile.

Voir ‘ Comment utiliser le schéma pour le référencement local : un guide complet ‘ pour des cas d’utilisation et des exemples de balisage.

16. Taux de clics à partir des résultats de recherche

Si vous réussissez en SEO en général, vous réussirez bien en SEO local. C’est logique, non ?

Assurez-vous que vos méta-titres et descriptions ont du sens afin que les utilisateurs trouvent ce qu’ils attendent lorsqu’ils arrivent sur votre site.

17. Contenu localisé

La publication cohérente du contenu est essentielle ici. Fixez-vous un objectif de contenu continu et mesurez vos progrès pour garantir des résultats.

Assurez-vous de pouvoir inclure organiquement votre terme clé et votre emplacement.

Par exemple, écrivez sur les événements locaux, partagez les efforts pour collecter des fonds pour une association caritative locale, incluez des sujets d’information importants dans la communauté locale, etc. Réfléchissez à ce qui a du sens pour votre marque.

18. Emplacement sur la page + optimisation des mots clés

Par exemple, ne vous contentez pas d’optimiser pour la “réparation de fournaise”. Optimiser pour “réparation de fournaise Sacramento”.

19. Titre + Méta Description

Incluez les termes clés et l’emplacement dans votre titre et vos méta-descriptions lorsque cela est possible.

Ceci est en coordination avec l’emplacement sur la page et l’optimisation des mots clés, mais il est suffisamment important pour mériter d’être mentionné séparément.

20. Liens entrants de haute qualité

Les liens provenant de sites approuvés par Google sont bons pour le référencement. Le sujet des liens entrants est important et vaste et une discussion approfondie dépasse le cadre de cet article.

Pour en savoir plus , consultez ce guide de création de liens locaux .

21. Diversité des liens entrants

Vous voulez une gamme de liens entrants pertinents, faisant autorité et obtenus de manière organique.

Une bonne analogie dans un portefeuille d’investissement. Vous voudriez une diversification des différents types d’investissements et différents niveaux de risque.

Votre stratégie de liens doit être tout aussi diversifiée.

Vous voulez autant de liens que possible à partir d’autant de sites Web différents que possible, avec la note que vous voulez que tous les liens soient de haute qualité.

22. Liens entrants à partir de sites locaux pertinents

Les liens des sites d’information locaux, des blogs communautaires, etc. prouvent que votre site est approuvé par vos voisins.

Pour certaines entreprises, un communiqué de presse aux stations de nouvelles locales pourrait aider ici. Pour d’autres, engager des discussions sur les sites de médias sociaux locaux pourrait être utile.

23. Entrant à l’aide de Local + Mot-clé dans le texte d’ancrage

Êtes-vous prêt à vous fixer un objectif difficile ?

Un lien entrant provenant d’un site de haute autorité utilisant à la fois votre ville ou votre quartier et le terme clé principal est comme le “Saint Graal” des liens.

SEO local
SEO local

24. Proximité du chercheur

Votre proximité avec le chercheur est ce qu’elle est, et vous ne pouvez pas optimiser ce facteur.

Cependant, il s’agit d’un signal de classement fort, c’est pourquoi il est important de revendiquer votre profil d’entreprise Google et d’avoir un nom, une adresse et un profil cohérents.

25. Autorité de domaine sur votre site Web

L’autorité de domaine est une autorité de classement de recherche développée par Moz qui prédit la probabilité qu’un site Web soit classé.

Augmenter votre autorité de domaine n’est pas un processus rapide ou facile, mais il est susceptible de porter ses fruits.

Conclusion

Que signifient toutes ces fonctionnalités de référencement local pour vos stratégies de référencement local ?

Voici les deux principaux plats à emporter:

  • Votre profil d’entreprise Google est le premier et le plus important point de départ pour optimiser votre classement SEO local. Réclamer. Assurez-vous qu’il est complet et exact. Choisissez les catégories. Obtenez des avis. Répondre aux avis.
  • La deuxième chose la plus importante que vous puissiez faire pour le référencement local est de vous concentrer sur une stratégie de référencement globale et globale. Créez un profil de lien de haute qualité, créez un contenu utile et bien documenté avec des termes locaux et clés, et assurez-vous que vos métas descriptions sont optimisés.

Le référencement local est un domaine concurrentiel, mais pour la plupart des entreprises, il y a encore de la place pour la croissance et l’amélioration.

Cette liste vous aidera à augmenter vos chances d’être inclus dans le pack local de Google, mais surtout, elle vous aidera à augmenter votre capacité à être trouvé et à vous connecter avec les clients locaux.

Cet article est une traduction de : https://www.searchenginejournal.com/

Articles rattachés

Réponses en commentaire

0

Inscription présentation de la formation