Ubersuggest : le meilleur générateur de mots-clés

Ubersuggest : le meilleur générateur de mots-clés Ubersuggest

Gratuit, puissant et universel : Ubersuggest est un outil qui vous aide à générer des mots-clés pertinents et à améliorer le référencement du contenu de votre blog. Quel est le but d’un générateur de mots-clés ? Quels sont les avantages de Ubersuggest par rapport aux autres outils ? Laissez WebConversion vous aider.

Ubersuggest

Ubersuggest : Créateur et gestionnaire des mots-clés

Ubersuggest, Google Suggest, Keyword Planner… Trouver le bon outil pour votre campagne de référencement peut parfois s’avérer délicat. Les générateurs de mots-clés sont désormais indispensables pour augmenter le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche et, par conséquent, le référencement de votre site web.

Quelle utilité ?

Un générateur de mots-clés est un programme qui suggère les mots-clés et les expressions les plus appropriés pour le contenu de votre site Web. Ces propositions sont basées sur un ensemble de sémantiques (à partir du mot ou de la phrase que vous lui donnez). Son utilisation est cruciale : effectuer une recherche de mots-clés à l’avance est indispensable pour optimiser vos contenus et augmenter leurs chances d’être bien positionnés sur les moteurs de recherche.


Ahrefs, Moz et Semrush ne sont que quelques-uns des outils disponibles. Il existe une pléthore de programmes de génération de mots-clés. Le principal inconvénient est qu’ils sont payants, ce qui les rend inaccessibles aux personnes qui recherchent un outil simple et complet sans avoir à débourser un budget mensuel. Il existe d’autres programmes plus faciles à utiliser comme Google Suggest, Keyword Planer et Ubersuggest.

Qu'est ce qui différencie Ubersuggest de ses concurrents ?

Google Suggest est une fonction qui vous permet d’obtenir des recommandations de mots-clés dans la barre de défilement du moteur de recherche pendant que vous rédigez une requête. Google crée automatiquement les questions alternatives qui intéressent le plus les internautes. Keyword Planner est un outil de planification de mots-clés qui vous aide à sélectionner des mots-clés par ordre de pertinence et à acquérir le nombre moyen de recherches mensuelles. Il est plus précis et uniquement disponible pour les annonceurs.

Malheureusement, Google a limité l’utilisation de cette fonctionnalité aux spécialistes du marketing ayant des campagnes AdWords en cours. Et si les fonctionnalités de ces deux outils étaient combinées en un seul ? Ubersuggest agrège toutes les données de Keyword Planner et des requêtes Google Suggest dans une interface simple et accessible, offrant à la fois des mots-clés et des recommandations de longue traîne, et – à ne pas négliger – il est gratuit. Pour les PME, TPE, autoentrepreneurs et start-up à la recherche de mots-clés pertinents et d’idées d’articles, c’est l’outil à utiliser.

Qui est Neil Patel, créateur d'Ubersuggest ?

Neil Patel, un entrepreneur en série et l’un des spécialistes du marketing de contenu les plus connus, est le cerveau d’Ubersuggest. Il s’est spécialisé dans le référencement après avoir créé sa première entreprise à l’âge de 16 ans. Il aide plusieurs organisations, comme Viacom et Walmart, à optimiser leur trafic internet. Il est aujourd’hui l’inventeur de différents outils d’analyse, qui ont tous le même objectif : aider à l’amélioration du référencement des sites web. Il a radicalement remanié Ubersuggest après l’avoir acheté, tout en veillant à ce qu’il reste gratuit.

Les raisons de passer par Ubersuggest

Ubersuggest est un programme doté de quatre fonctions principales et d’une mise en page propre, directe et ergonomique.

Proposition de mots-clés

Il est essentiel de définir deux ou trois mots-clés qui seront utilisés pour améliorer votre contenu en vue du référencement avant de produire un article ou une page Web. Pour attirer le bon public, ceux-ci doivent être pertinents : préférez la qualité à la quantité. Ubersuggest est un générateur de mots-clés qui peut identifier des mots-clés et des expressions de courte et de longue traîne.

Autre avantage, le programme affiche le trafic de recherche mensuel, la concurrence prévue pour la recherche payante et organique, ainsi que le coût par clic pour chaque liste créée. Pour aller plus loin, vous pouvez voir si le mot clé gagne ou perd en popularité, et s’il a des tendances saisonnières. Toutes ces informations vous aident à évaluer la pertinence d’un mot-clé et/ou à en trouver de nouveaux qui sont plus appropriés.

Suggestion de contenu

Ubersuggest vous donne également accès à un nouveau panel de mots-clés qui sont similaires à la recherche choisie mais que vous n’auriez peut-être pas envisagés. Ce sont de nouvelles idées d’articles, y compris des expressions à longue traîne qui vous permettent d’écrire sur des thèmes plus particuliers que vos rivaux n’ont pas traités – ou pas très bien traités.

Visualisation des données en lien avec le SEO de votre site

Ubersuggest est un outil qui ne se contente pas de produire des mots-clés, mais qui fournit également aux référenceurs une foule d’informations, notamment :

  • le nombre mensuel de recherches sur le terme ;
  • le coût par clic ;
  • le degré de concurrence (difficulté de référencement) ;
  • le schéma saisonnier ;
  • la complexité du positionnement (pour la recherche organique et payante).


Un autre outil important est l’analyse SERP, qui affiche les classements des 100 premiers sites pour le terme sélectionné, ainsi que le trafic prévu sur chaque page Web, le score d’autorité du site et la quantité de partages sur les médias sociaux.

Keywords Everywhere : l'extension Chrome de Ubersuggest

Enfin, l’outil Ubersuggest est accompagné d’un plugin gratuit pour Chrome et Firefox. “Keywords Everywhere” est un outil qui permet d’évaluer automatiquement une page web en vous fournissant une liste des mots-clés présents sur la page, ainsi que leur coût par clic, leur volume de recherche et leur degré de concurrence. Ces données peuvent être exportées depuis l’outil Ubersuggest (PDF, Excel, etc.). Quel est son intérêt ? Gagner du temps en vous permettant de trouver rapidement les mots-clés de longue ou courte traîne recherchés par votre public.

Pour quelles raisons doit-on choisir Ubersuggest et non un concurrent ?

Face à un tel nombre de générateurs de mots-clés, il peut être difficile de savoir par où commencer. Même s’il existe des programmes complets et payants offrant de nombreuses possibilités (Semrush, Ranxplorer), Ubersuggest présente de nombreux avantages.

Qu'en est-il de Semrush, Ranxplorer, Answer the public…

Chaque outil présente un ensemble de caractéristiques quelque peu distinctes. Answer the public, par exemple, est un gadget en forme de roue qui rassemble les mots-clés. Une structure unique en son genre qui donne un aperçu des différentes expressions qui gravitent autour d’une même phrase.


Semrush est un outil plus complet, payant, qui vous donne accès à de nombreuses fonctions : audit de site, recherche de mots-clés, analyse de la concurrence, backlinks, suivi des positions, etc. Il s’agit d’un instrument puissant mais coûteux qui est plus facilement accessible aux experts. On peut également citer Ranxplorer et Ahrefs, qui sont similaires à Semrush en termes de fonctionnalités et sont également payants.

Ubersuggest : un large éventail de fonctionnalités tout en 1

La plupart des utilisateurs trouveront qu’Ubersuggest possède une interface utilisateur propre, compréhensible et accessible, ainsi que l’avantage important d’être gratuit. Surtout, il fournit des résultats et des statistiques fiables basés sur les recommandations de Google Suggest et les données de Google Keyword Planner. Alors que d’autres outils (Ahrefs, Semrush) vous permettent de travailler sur votre stratégie de référencement de manière plus générale, Ubersuggest reste accessible à la majorité des gens en générant des mots-clés et en fournissant une collection de faits utiles.

Trouver des niches

Il est possible d’atteindre de nouvelles niches, c’est-à-dire des sous-secteurs liés à votre domaine d’expertise que vous n’aviez peut-être pas envisagés, en utilisant des suggestions de mots-clés relatifs au terme choisi. Vous pouvez élargir votre audience, atteindre de nouveaux profils et améliorer vos chances de classement dans les moteurs de recherche en utilisant ces thèmes étroitement liés à votre sujet principal.

Bon pour les stratégies de longue traine

Il est conseillé d’adopter une stratégie de longue traîne pour améliorer le référencement de votre site, surtout si la majorité des mots-clés de votre domaine sont concurrentiels. Cette méthode consiste à se concentrer sur certains mots clés, appelés “longue traîne”, qui ont un faible taux de recherche mensuel. Néanmoins, l’utilisation de ces mots-clés exacts augmente vos chances d’être vu sur les moteurs de recherche, et lorsqu’ils sont combinés, ils peuvent vous aider à surpasser les mots-clés principaux de vos concurrents. Ubersuggest est donc très utile, car il fournit à la fois des mots-clés de courte traîne (ou génériques) et des expressions de longue traîne. Ubersuggest est un excellent outil pour optimiser votre contenu pour le référencement et élargir votre audience et votre base de consommateurs, que vous soyez un expert du référencement ou que vous n’en connaissiez que les bases. Nous ne pouvons que vous proposer de l’utiliser pour améliorer votre référencement car il est simple à utiliser, accessible à tous, complet et gratuit.
Qu'est-ce que le growth hacking

Formation SEO : Un indispensable !

Que vous soyez coach ou consultant ou thérapeute  vous êtes ici, au bon endroit pour découvrir les secrets du marketing digital. Il est toujours agréable

Read More »
Mentions légales

Formation WordPress

La visibilité sur Internet est un incontournable que ce soit pour les petites ou les grandes entreprises. Effectivement, avoir un site Internet est nécessaire pour

Read More »

Articles rattachés

Réponses en commentaire

0

Inscription présentation de la formation