Top des meilleurs outils SEO gratuits à connaître absolument

Outils SEO gratuits

Si vous cherchez à vous initier au SEO ou à obtenir de plus bons résultats, voici les 110 meilleurs outils SEO gratuits à utiliser. Le SEO (abréviation de search engine optimization, ou optimisation des moteurs de recherche) est une pratique qui vise à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche comme Google.

Si le classement de votre site n’est pas à la hauteur de vos espérances, le moment est venu de revoir votre stratégie de SEO.

Que ce soit des outils traditionnels ou nouveaux, ces outils SEO gratuits facilitent la tâche des responsables de sites qui doivent trouver ce qu’ils doivent faire pour rester au top.

Outils SEO gratuits

C'est quoi les outils SEO ?

Les outils de référencement (gratuits ou non) offrent des informations et des avertissements concernant la situation générale et le fonctionnement de votre site Web.
Ils permettent de découvrir des opportunités et de repérer les lacunes ou les problèmes qui peuvent vous priver de classement et de présence dans les SERPs.
De même que les outils actuels ont tous un rôle précis, le même principe s’applique au SEO.
Les outils de SEO peuvent vous aider pour :

  • Analyser
  • Rechercher de mots-clés.
  • Les liens.
  • Le SEO local.
  • Le SEO mobile.
  • SEO sur page.
  • Recherche.
  • Vérifier le classement.
  • Rapidité du site.
  • SEO WordPress.

Les outils de référencement sont d’une utilité redoutable – mais il faut savoir comment les utiliser pour en profiter au maximum.
Il y a même quelques outils qui vous aideront dans d’autres secteurs que ceux mentionnés ci-dessus, en vous donnant une vue d’ensemble de vos résultats de SEO.

Les outils SEO gratuis sont ils vraiment nescessaires ?

En bref : Oui.
Représentez-vous en essayant de fabriquer une chaise avec uniquement vos mains.
Vous ne pourriez pas aller bien loin, non ?
Il vous faut des outils – des lames, un mètre, une foreuse et des visseuses, entre autres.
Si vous souhaitez construire un site Internet, vous ne pourrez pas aller bien loin avec vos mains.
Vous pourrez concevoir un site Web, mais sans aucun outil, vous ne pourrez pas savoir :

  • Quel est le nombre de visiteurs de vos pages web.
  • Si la fréquentation a chuté de manière importante.
  • Les erreurs HTML éventuelles.
  • Combien de liens vous avez.
  • Les mots-clés à utiliser pour attirer plus de visiteurs.
  • Et bien plus encore.

Quels sont les meilleurs outils SEO gratuits ?

Si vous voulez commencer à travailler sur le SEO ou atteindre de meilleurs scores pour la modique somme de 0 $, vous trouverez ici 110 des meilleurs outils SEO gratuits disponibles.

110 Outils SEO gratuits

1. Google Analytics

Google Analytics est un des outils SEO gratuits quasiment incontournables pour tout professionnel du marketing digital.
Il offre un large éventail de renseignements utiles sur les sites Internet, comme le nombre de visites, les origines du trafic et les informations relatives à la localisation.

Avec les informations précises fournies par Google Analytics, les professionnels du marketing digital peuvent adapter leur stratégie de contenu et savoir ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas.
Google Analytics fait partie des meilleurs outils SEO gratuits que chaque spécialiste du marketing digital devrait utiliser.

2. Data Studio

Google Data Studio offre la possibilité de regrouper des données issues de différentes sources, comme Google Search Console et Google Analytics, et de réaliser des présentations partageables.
Il existe de nombreux guides en ligne pour les utilisateurs débutants comme pour les plus expérimentés.

3. Keyword Hero

Il vous manque des informations sur les mots-clés ?
Laissez faire Keyword Hero, qui se sert de calculs mathématiques poussés et de logiciels d’apprentissage automatisé pour remplir les blancs.
Le service est offert gratuitement à hauteur de 2 000 sessions mensuelles. Keyword Hero fournit également un accès gratuit de 90 jours.

4. Mozcast

Mozcast surveille les évolutions, petites et grandes, de l’algorithme de référencement de Google.
Google effectuant des milliers de changements chaque année, le fait de rester au fait des dernières évolutions vous aide à vous garantir que vous mettez tout en œuvre pour obtenir les meilleurs SERP.

5. Panguin Tool

Panguin Tool, proposé par Barracuda Digital, compare votre trafic de recherche avec les changements apportés à l’algorithme de Google.
Si vous voyez une chute qui correspond à une actualisation, alors vous avez sans doute trouvé le responsable et pourrez vous atteler à le réparer !

Outils gratuits de crawling et d'indexation

6. Redirect Path

L’extension Chrome Redirect Path permet de signaler les messages 301, 302, 404 et 500 du code de statut HTTP.
Par ailleurs, les réorientations côté client, notamment les réorientations méta et JavaScript, seront aussi signalées, ce qui assurera la détection rapide de tout problème de réorientation.
Les headers HTTP comme les types de serveur et les headers de cache, et l’adresse IP du serveur, sont aussi affichés d’un simple clic.
Par ailleurs, tous ces éléments sont copiés dans le presse-papiers afin d’être partagés ou ajoutés à un rapport d’audit technique.

7. Link Redirect Trace

Servez-vous de ce plugin Chrome pour vérifier que toutes vos redirections de liens conduisent les personnes et les crawlers là où vous le souhaitez.

8. Quick Click Website Audit

Le Quick Click Website Audit est un complément de type bookmarklet qui établit des liens avec la majorité des outils SEO gratuits et payants les plus utilisés de nos jours.
Quand on clique sur un lien, il en extrait l’URL de la page actuelle et le transmet à l’outil sélectionné, de façon à ce que vous ne deviez pas copier et coller des liens dans tous les outils. Il fait gagner quelques secondes, plusieurs fois par jour.

9. Screaming Frog SEO Spider

Parcourez votre site Web à la recherche des erreurs de SEO.
Avec Screaming Frog SEO Spider, trouvez les erreurs d’en-tête HTTP, les défauts de rendu JavaScript, les excédents de HTML, les fautes d’exploration, le duplicate content et bien plus encore.

10. Screaming Frog Log File Analyzer

Téléchargez vos fichiers log dans l’analyseur de fichiers log de Screaming Frog pour vérifier les bots des moteurs de recherche, voir quelles URL ont été explorées et analyser les informations sur les robots de recherche.

11. SEOlyzer

Un autre des outils SEO gratuits d’analyse des journaux de référencement qui fournit des informations en temps réel et une classification des pages.

12. Xenu

Xenu, l’un des premiers outils SEO gratuits, est un crawler qui permet d’effectuer des audits basiques de sites, de chercher des liens cassés, et autres suspects usuels.

13. Where Goes?

Un des outils SEO gratuits qui permet de surveiller où vont les URL de redirection et les liens abrégés avec Where Goes ?

14. Check My Links

Check My Links est une extension Chrome très utile qui parcourra votre site Web et déterminera le code d’état de chacun des liens de la page, notamment les liens brisés.
Tous les codes d’état sont codés par couleur : les codes d’état 200 retournent en vert foncé, les codes d’état 300 retournent en vert clair et les codes d’état 400 en rouge.
Une fois identifiés, vous pourrez copier tous les mauvais liens vers votre presse-papiers en un simple clic.

15. Robots.txt Generator

Générez un bon fichier robots.txt en un clin d’œil afin que les moteurs de recherche sachent où chercher votre site Web.
Les usagers avancés pourront également adapter leurs fichiers avec Robots.txt Generator.

16. HEADMaster SEO

Contrôlez en masse le code d’état, l’état de réorientation, le délai de réponse, les en-têtes de réponse et les zones d’en-tête HTTP des URL avec HEADMaster SEO.
Recevez des résultats en temps réel, classez et analysez vos résultats, et transférez votre travail au format CSV.

17. Keep-Alive Validation SEO Tool

Vérifiez les URL en masse – ou une à une – pour savoir si leurs serveurs supportent la connexion persistante, ce qui permet à votre site web de se charger plus vite.
Avec cet outil, vérifiez la version de HTTP sur laquelle votre serveur fonctionne et s’il existe des connexions extérieures sur votre URL.

18. Hreflang Tag Generator

Produisez des balises hreflang afin que Google puisse savoir dans quelle langue sont rédigées les différentes pages de votre site Internet. Cela permet à Google de chercher ces pages dans ce langage.

19. XML Sitemaps

Réalisez gratuitement et sans inscription un sitemap pouvant contenir jusqu’à 500 pages.
Téléchargez votre plan du site sous la forme d’un document XML ou obtenez-le par e-mail.

20. BROWSEO

BROWSEO vous laisse voir à quoi votre site web ressemble pour un moteur de recherche.
Il supprime tout style de votre site Web et vous présente la totalité de sa structure. Vous pouvez ainsi savoir si le robot de Google a des problèmes pour accéder au principal contenu de votre site.
Une fonctionnalité intéressante BROWSEO parmi les autres outils SEO gratuits est l’aperçu SERP. Il permet d’afficher un aperçu de la façon dont votre site figure dans les résultats de recherche.
Vous pourrez vérifier si vos titres et méta descriptions sont bien optimisés et effectuer les modifications requises.

21. SFAIK Screaming Frog Analyzer

Une solide représentation visuelle des données d’exploration de Screaming Frog à travers Google Data Studio.

22. SEOWL Google Title Rewrite Checker

Ce détecteur de la réécriture du titre de Google vous aidera à déterminer si Google réécrit le titre d’une série de pages, ce qui vous permet de réaliser une analyse plus poussée de la structure des tags de titre.

Les outils SEO gratuits de recherche de mots clés

23. AnswerThePublic

AnswerThePublic est un outil ingénieux qui offre aux professionnels du marketing de contenu des informations utiles sur les questions posées par les internautes.
Dès que vous saisissez un mot clé, il extrait les requêtes les plus populaires fondées sur ce mot clé et génère un joli graphique avec les phrases et les expressions que les gens emploient lorsqu’ils utilisent ce mot clé.

Ces informations permettent aux créateurs de contenu de mieux connaître les besoins et les désirs de leurs prospects et de concevoir des contenus très ciblés qui correspondent à ces besoins.
Answer the Public propose également des propositions de mots-clés en utilisant des prépositions comme ” versus “, ” like ” et ” with “. C’est un très bon outil de recherche qui vous aidera à créer un contenu de meilleure qualité que les internautes apprécieront et partageront plus volontiers.

24. Keyword Explorer

Cet outil de recherche de mots-clés vous fournira jusqu’à 1 000 propositions de mots-clés, un indice de difficulté des mots-clés, un taux de clics et une analyse des SERP. Vous avez droit à 10 recherches gratuites par mois.

25. Keyword Planner

Google Keyword Planner fait partie des outils SEO gratuits de Google, il a été conçu pour les campagnes de publicité, mais vous pourrez l’utiliser pour la recherche de mots clés en voyant comment les mots clés se comportent dans les annonces.

26. Keyword Sheeter

Bénéficiez de renseignements sur le volume des mots clés, le prix par clic et la concurrence avec cet outil de recherche de mots clés gratuit.

27. Keywords Everywhere

Keywords Everywhere est un outil de recherche de mots-clés indispensable du fait de la liste massive de sites sur lesquels il fournit gratuitement des informations sur le volume de recherche, le CPC et la concurrence.

28. wordable.io

Cet outil permet de transférer vos documents Google Docs dans WordPress, en préservant votre mise en forme sans ajout de code. Débutez avec cinq exportations gratuites – sans carte de crédit.

29. Also Asked

Déterminez quelles sont les demandes des internautes à propos de certains mots clés afin de rédiger un contenu qui apporte des réponses à ces questions.
Faites des recherches selon le pays et dans plusieurs langues. Vous pouvez bénéficier de trois recherches gratuites pour commencer.

30. Google Trends

Un des outils SEO gratuits de Google qui pemret de visualiser l’intérêt porté à un terme donné à partir d’une heure seulement et jusqu’en 2004 avec Google Trends.
Effectuez un tri par catégories, pays et type de recherche. Découvrez les sujets associés, la popularité par région, les nouveaux termes les plus fréquemment consultés et comparez-les à d’autres termes.

31. Keyword Surfer

Cette extension Chrome vous indique le volume de recherche juste dans vos résultats de recherche Google. Vous pourrez aussi voir le nombre de mots et le volume de mots-clés des pages les mieux positionnées.

32. CanIRank

Comme le nom le laisse entendre, CanIRank vous permet de savoir si vous êtes capable de vous positionner sur la première page des moteurs de recherche pour un certain mot clé.
À la différence d’autres outils qui ne donnent que des données sur la concurrence des mots clés, CanIRank vous fait connaître la probabilité de vous placer en première page pour un mot clé et utilise l’IA pour vous suggérer des moyens de mieux viser les mots clés.
CanIRank offre d’excellentes analyses de la compétitivité et des mesures pratiques pour obtenir un meilleur positionnement de votre site grâce à un SEO plus performant.

33. Seed Keywords

Formulez une question ou un thème que vous voulez étudier, envoyez-le à vos contacts et faites-leur sélectionner les mots clés qu’ils recherchent pour obtenir les informations voulues avec Seed Keywords.

34. Exploding Topics

Tout comme Google Trends, Exploding Topics est un des outils de SEO gratuits qui vous permettra de découvrir les thèmes qui vont devenir les plus recherchés avant qu’ils ne le soient !

35. Ubersuggest

Ubersuggest est un outil de recherche de mots clés très facile à utiliser qui récupère les informations de Google Keyword Planner pour obtenir des idées de mots clés à partir d’un mot clé que vous avez fourni. L’outil retourne également des informations utiles pour chaque mot-clé, y compris le volume de recherche, le CPC et le niveau de compétitivité. La capacité d’Ubersuggest à filtrer les mots clés qui ne vous concernent pas dans les résultats de recherche constitue une autre bonne caractéristique de cet outil. L’outil a ajouté dernièrement une caractéristique qui consiste à saisir le domaine d’un rival pour obtenir de nouvelles idées de mots clés.

36. Keys4Up

Il fait partie des outils SEO gratuits avec lesquels vous trouverez les mots-clés liés, aussi appelés mots-clés sémantiquement liés, pour toute requête avec Keys4Up.

37. Wordtracker Scout

Wordtracker Scout vous permettra de savoir quels mots clés les gens cherchent lorsqu’ils sont sur le point d’effectuer un achat.

38. KWFinder

Avec KWFinder, vous découvrirez des mots-clés à longue traîne, à savoir des mots-clés plus précis, moins souvent utilisés, qui produisent des résultats plus élevés en raison de leur précision.

Outils SEO gratuits pour l'analyse de liens

39. Disavow Tool

Servez-vous de Disavow Tool pour vous débarrasser des backlinks nuisibles.

40. Moz Link Explorer

Découvrez le profil des backlinks et le pouvoir de domaine de toute URL avec Link Explorer.

41. Link Miner

Grâce à l’extension Link Miner, vérifiez si une URL a des liens brisés et découvrez les paramètres de ces liens, y compris les résultats de recherche et les données sociales.

42. Backlink Checker

Servez-vous de ce Backlink Checker pour connaître tous les renseignements sur les backlinks d’une URL particulière.
Consultez le nombre de domaines de référence, le volume de backlinks, le classement du domaine et de l’URL, ainsi que son rang Ahrefs, à savoir la position du domaine dans la liste Ahrefs des sites les plus performants.

43. The Anchor Text Suggestion Tool By Linkio

Trouvez le parfait texte d’ancrage à employer pour toute URL grâce à cet outil de suggestion de texte d’ancrage.

44. SendPulse

SendPulse vous permet de paramétrer des séries d’e-mails, de notifications et de SMS basés sur les actions, les paramètres ou les événements de chaque utilisateur.

45. Magic PR

Recevez un communiqué de presse tenant compte des meilleures techniques de SEO avec Magic PR.

46. Scraper

Cette extension Chrome vous donne la possibilité de récupérer des informations à partir de n’importe quelle URL et de les transférer dans une tableur.

47. Help A Reporter (HARO)

Help a Reporter est un outil qui permet de connecter les journalistes et les spécialistes qui servent de ressources pour les articles.

48. Streak

Transformez votre boîte de réception Gmail en programme de CRM (gestion de la relation client) grâce à cette extension gratuite.

Outils SEO gratuits pour le référencement local

49. Google Business Profile

Communiquez avec vos consommateurs via Google Search et Google Maps au moyen d’un profil professionnel Google gratuit.

50. Whitespark Google Review Link Generator

Servez-vous de cet outil pour rechercher votre fiche d’évaluation Google et créer un lien raccourci vers le site.

51. Local Search Results Checker

Faites des recherches au niveau local en vous servant de Google Search ou de Google Maps avec Local Search Results Checker.

52. Moz Local Check Business Listing

Vérifiez que les informations relatives à votre entreprise sont correctement affichées dans différents annuaires à l’aide du Local Business Checker de Moz.

53. Whitespark Local Citation Finder

Assurez le suivi de vos mentions, trouvez de nouvelles possibilités et récupérez les mentions dont bénéficient vos concurrents grâce à l’outil Local Citation Finder.

54. Review Handout Generator

Donnez des consignes sur la manière de donner un avis sur Google via un appareil mobile ou de bureau pour votre établissement grâce au générateur d’avis de Whitespark.

55. Fakespot Review Checker

Cette extension Chrome vous indique si le bien que vous êtes sur le point de commander provient d’un fournisseur fiable et, dans le cas inverse, fournit une alternative.

56. Mobile SERP Test

Découvrez vos SERPS locaux sur divers appareils mobiles avec le test SERP mobile de Mobile Moxie.

Outils SEO gratuits pour le référencement mobile

57. Merkle Mobile-First Index Checker

Vérifiez si votre site Web est conforme aux meilleures méthodes de SEO, selon qu’il soit en version de bureau ou mobile, grâce au Mobile-First Index Checker.

58. Mobile-Friendly Test

Testez la compatibilité mobile de votre site grâce à Google’s Mobile-Friendly Testing tool.

59. GTMetrix

Voyez à quelle rapidité votre site Web se charge avec GTMetrix. Déterminez ce qui nuit à la rapidité du chargement et voyez quelles sont les mesures à prendre pour améliorer la vitesse de chargement.

60. Cloudflare

Un CDN (content delivery network) gratuit est un réseau de serveurs qui accélère le chargement de votre site en recourant au serveur le plus près de celui qui effectue le chargement.

Outils SEO gratuits à usages multiples

61. Semrush

Semrush est un formidable outil de recherche de mots-clés pour les moteurs de recherche qui facilite, notamment, la découverte des mots-clés sur lesquels une page Web est positionnée. Il offre des renseignements précis sur ces mots clés, y compris leur position dans les SERP, les URL vers lesquelles ils conduisent du trafic et les évolutions du trafic au cours des 12 derniers mois.


Avec cet outil riche en caractéristiques, vous pourrez aisément trouver les mots-clés pour lesquels vos compétiteurs sont positionnés et créer du contenu de qualité autour de ces mots et expressions.
Semrush propose aussi plus de fonctionnalités et un nombre illimité d’accès avec plusieurs plans payants.
Bien que ces derniers ne soient pas gratuits, vous pourrez démarrer avec un essai gratuit de deux semaines, si vous voulez tester les fonctionnalités premium. Vous pourriez aussi suivre leur guide sur la façon d’utiliser les fonctionnalités avec un compte gratuit.

62. Chrome DevTools

Editez des pages en direct via des outils intégrés à Google Chrome DevTools. Analysez les problèmes à mesure que vous les rencontrez.

63. Marketing Miner

Bénéficiez de données SERP, de rapports sur le classement et les outils, et d’une analyse de la concurrence, le tout présenté sous un format pratique avec Marketing Miner.

64. MozBar

MozBar est une barre d’outils SEO gratuits qui fonctionnent avec le browser Chrome. Elle fournit un accès facile à des métriques évoluées sur les pages Web et les SERP. Avec MozBar et un abonnement gratuit à Moz, vous accédez aisément aux scores d’autorité de page et de domaine de toute page ou site. La caractéristique d’analyse de page vous laisse explorer les éléments de chaque page (par exemple, le marquage, le titre de la page, les attributs généraux, les paramètres des liens).

Il est possible de trouver des mots-clés sur la page que vous consultez, de mettre en surbrillance et de distinguer les liens, et de faire une comparaison des mesures de liens de divers sites dans les SERP.
Si vous souhaitez mener des recherches détaillées sur le référencement lors de vos déplacements, MozBar est un outil de premier choix. Avec un abonnement à MozPro, vous pourrez accéder à des fonctions encore plus avancées, telles que l’optimisation des pages et la complexité des mots-clés.

 

65. SEO Minion

Faites une analyse SEO on-page, recherchez les liens brisés, bénéficiez d’un aperçu des SERP, et bien davantage grâce à cette extension Chrome.

66. SEOquake

Visualisez les indicateurs de SEO et effectuez un audit de SEO avec cette extension Chrome.

67. Sheets For Marketers

Découvrez comment automatiser des opérations dans Google Sheets ainsi que les modèles et outils d’automatisation les plus performants grâce à cette liste.

68. Sheet Consolidator

Réalisez des classeurs en exportant des CSV contenant une table des matières et des hyperliens actifs grâce à cet outil simple de consolidation de feuilles Excel.

69. Google Search Console

Cette énumération ne pourrait être complète sans évoquer Google Search Console.
En dehors du fait que les informations sont issues de Google, Google Search Console est une mine de renseignements sur les points suivants :

  1. Les résultats des mots-clés et des URL.
  2. Les difficultés d’indexation.
  3. L’ergonomie du site pour les mobiles.
  4. Situation de Sitemap.
  5. Et bien plus encore !

70. Small SEO Tools

Un ensemble d’outils pour simplifier la création de contenu, y compris un correcteur de plagiat, un réécrivain d’articles, un correcteur de grammaire, un compte-mots, un vérificateur d’orthographe, un instrument de paraphrasage, etc.

71. Internet Marketing Ninjas

Que ce soit des outils sociaux, des générateurs de schémas, des moteurs de recherche ou des outils de conception Web, jetez un coup d’œil à la suite d’outils gratuits proposés par Internet Marketing Ninjas.

72. Ahref’s SEO Toolbar

Bénéficiez des mesures de SEO et des informations sur les SERP grâce à l’extension gratuite Ahrefs pour Chrome ou Firefox.

73. Bing Webmaster Tools

Ils proposent des informations sur les mots-clés, la recherche de mots-clés, les périodes d’exploration, etc.
À la différence de Google Analytics, Bing Webmaster Tools se focalise exclusivement sur la recherche organique. Un must pour toute personne qui souhaite être classée sur Bing.

74. Woorank

Woorank est un programme d’analyse de sites Web très utile qui donne des indications utiles pour améliorer le SEO de votre site. Il produit un score de référencement de votre site et propose une “liste de contrôle marketing”, qui présente les actions que vous pouvez mener pour résoudre les problèmes de SEO de votre site.


Une autre caractéristique importante de cet outil gratuit est le panneau de partage social. Cette fenêtre fournit des informations sur les réseaux sociaux comme le nombre de likes, de shares, de comments, de backlinks et de bookmarks sur les principaux réseaux sociaux. Woorank possède aussi une section mobile où vous pouvez trouver des renseignements sur le rendu de vos pages sur les appareils mobiles et la vitesse de chargement. 

75. SEObility

Découvrez une gamme d’outils de SEO incluant un contrôleur de site, un outil de tracking des SERP, un outil de tracking des backlinks, et davantage avec SEObility.

76. Lipperhey

Lipperhey propose gratuitement des évaluations de votre site Web, des astuces sur les mots-clés, des statistiques sur le référencement et un outil de contrôle des backlinks.

77. Dareboost

Ce dernier vous permettra d’obtenir un audit de votre SEO technique, du contenu et de la popularité de votre site web. Il vous permettra aussi de savoir quels mots-clés vous pourriez ajouter à vos pages.

78. Siteliner

Siteliner vous aide à découvrir les doublons, les liens brisés et le niveau d’autorité des pages, et à obtenir à la fois une sitemap XML et un compte rendu détaillé des informations clés du site.

Outils SEO gratuits pour le contenu On-page

79. Counting Characters Google SERP Tool

Si le comptage des caractères est une méthode utilisée depuis toujours pour déterminer la taille des balises meta description et title, la réalité est que Google ne compte pas le meta title et la description en nombre de caractères. Il utilise plutôt les pixels. L’outil de comptage des caractères indique aussi bien le nombre de caractères que le nombre de pixels pour vous garantir que vous élaborez des balises méta qui ne sont pas interrompues par une ellipse, représentée par (…).

80. Natural Language API Demo

Faites appel à l’apprentissage automatique pour connaître le ressenti d’un texte grâce à la démo de l’API langage naturel. Exploitez ces données pour optimiser la qualité de votre produit ou la conception de votre site.

81. Rich Results Test

L’outil Rich Resuts Test détermine si votre site Web est en mesure de prendre en charge les résultats enrichis, à savoir lorsque les résultats de Google incluent des éléments non textuels comme des images.

82. Structured Markup Validator

L’outil de données structurées de Google a disparu. Le Schema Markup Validator est la solution de rechange préconisée.

83. Ryte Structured Data Helper

Ryte Structured Data Helper vous fournit une vue d’ensemble pratique, vous indiquant comment procéder à une validation rapide et claire du markup Schema de votre page.

84. Google Tag Manager

Google Tag Manager permet de contrôler les balises de vos sites Web sans devoir modifier le moindre code !

85. View Rendered Source

Découvrez le rendu d’une page par votre navigateur à l’aide de cette extension Chrome, notamment les modifications apportées par JavaScript. Les écarts entre les versions brutes et les versions rendues sont indiqués ligne par ligne.

86. Higher Visibility Google SERP Snippet Optimization Tool

Voyez de quoi aura l’air votre extrait de SERP avec le Google SERP Snippet Optimization Tool de Higher Visibility.

87. Merkle’s Schema Markup Generator

L’outil Schema Markup Generator de Merkle vous aidera à créer des balises JSON-LD pour vos articles, fils d’Ariane, événements, pages FAQ et manuels d’utilisation.

88. Animalz Revive

Avec Animalz Revive, trouvez laquelle de vos pages nécessite une mise à jour ou une actualisation. Vous pourrez consulter le trafic de vos pages, notamment le taux de perte de trafic de votre page depuis son maximum.

89. Copyscape Free Comparison Tool

Copyscape Free Comparison Tool vous permettra de voir le pourcentage de texte commun à deux pages distinctes afin de repérer les cas de plagiat.

Outils SEO gratuits pour les recherches

90. BuzzSumo

Les fonctions gratuites de BuzzSumo vous aideront à déterminer quel contenu est le plus efficace pour un mot clé particulier et quels sont les personnes influentes sur un sujet donné.

91. Hunter

Hunter permet de rechercher toutes les importantes adresses e-mail liées à un domaine donné.

92. SimilarWeb

Réalisez une étude de la concurrence grâce à SimilarWeb, qui vous indique le trafic, les principales pages, le taux d’engagement, les canaux de marketing, etc. d’un domaine donné.

93. Wappalyzer

Wappalyzer vous permettra de savoir si un site Web particulier utilise un CMS, un CRM, une plateforme d’e-commerce, des canaux publicitaires, des instruments de marketing ou des outils d’analyse.

94. Wayback Machine

Consultez un site web au fil du temps, incluant les pages qui ne sont plus disponibles sur le web, via la Wayback Machine.

95. SEO Explorer

SEO Explorer est un excellent outil gratuit en matière de recherche de mots-clés et liens.

Outils SEO gratuits de verification de position

96. Ahref’s SERP Checker

Consultez les domaines qui se classent parmi les 10 premiers pour un mot clé donné sur 171 pays, et bénéficiez d’analyses solides grâce au SERP Checker d’Ahref.

97. SERPROBOT

Découvrez un outil dédié au suivi des SERP avec le judicieusement nommé SERPROBOT. Paramétrez des alertes automatisées, sélectionnez la fréquence à laquelle votre SERP est contrôlée et bénéficiez de présentations visuelles des changements.

98. Taptimize

Effectuez gratuitement le suivi des SERPs pour jusqu’à 10 mots-clés avec Taptimize et recevez des astuces pratiques pour le référencement.

99. Bulk Google Rank Checker

Visualisez en série les SERPs de vos sites web pour divers mots-clés avec le Bulk Google Rank Checker.

100. LSI Graph

Trouvez des mots-clés connexes avec LSI Graph. Consultez leurs évolutions, le trafic, le CPC et la compétitivité, et éliminez les résultats à faible volume de recherche.

Outils SEO gratuits pour la vitesse de votre site

101. Mobile-Friendly Test

Dans son algorithme de recherche, Google attache une grande importance à la compatibilité d’un site avec les téléphones portables. Dans cette optique, l’outil Mobile-Friendly Test de Google a été conçu pour vous permettre de savoir si votre site est bien optimisé pour les téléphones portables et les tablettes. Saisissez simplement l’URL de la page et l’outil vous indiquera simplement si votre site est adapté aux mobiles.

Il offre aussi des suggestions sur la façon dont vous pourriez optimiser la compatibilité de votre site avec les mobiles. La rubrique “Informations sur le chargement des pages” vous informe si Google peut accéder convenablement à toutes les informations contenues dans une page donnée et vous explique ce qu’il faut faire si ce n’est pas le cas.

102. Lighthouse

Cet outil est le logiciel open-source de Google pour mesurer la vitesse des sites. Lighthouse propose des audits de performance, d’accessibilité, d’applications web, de SEO, etc.

103. Page Speed Insights

Vérifiez la vitesse de chargement des sites Web et améliorez-la grâce au service Page Speed Insights de Google.

104. SpeedMonitor.io

Contrôlez chaque jour la rapidité de chargement de votre site avec SpeedMonitor.io.
Vous avez aussi la possibilité de suivre la vitesse du site d’un compétiteur et de mener des audits à la demande.

105. WebpageTest

WebpageTest procède à des tests de rapidité du site depuis plusieurs endroits en utilisant divers navigateurs.

106. Web.dev

Ce précieux outil évalue la qualité des pages, notamment leur rapidité de chargement. Il propose aussi des conseils et des idées pour vous aider à vous perfectionner

107. Web Vitals

Ce module d’extension GitHub permet de mesurer les “Core Web Vitals”, en vous donnant un feedback instantané sur les indicateurs de chargement, d’interactivité et de modification de la mise en page.

Outils SEO gratuis pour WordPress

108. RankMath

Une suite SEO assez récente pour WordPress, RankMath possède 15 modules et donne des indications sur le SEO en utilisant 30 types de corrections différentes.

109. Yoast SEO

Yoast SEO est la solution de référencement pour WordPress la plus utilisée, avec des mises à jour fréquentes et de nouveaux outils.

110. Ahrefs WordPress SEO Plugin

Le plugin Ahrefs WordPress SEO vous offrira des audits de contenu, un contrôle des backlinks, et divers outils pour contrôler et développer votre trafic organique.

Qu'est-ce que le growth hacking

Formation SEO : Un indispensable !

Que vous soyez coach ou consultant ou thérapeute  vous êtes ici, au bon endroit pour découvrir les secrets du marketing digital. Il est toujours agréable

Read More »
Mentions légales

Formation WordPress

La visibilité sur Internet est un incontournable que ce soit pour les petites ou les grandes entreprises. Effectivement, avoir un site Internet est nécessaire pour

Read More »

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Articles rattachés

Réponses en commentaire

0

Inscription présentation de la formation