Est-ce que le SEO en vaut la peine en 2021 ?

Le seo en vaut la peine

Les responsables et propriétaires d’entreprises sont souvent sceptiques quant à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) lorsqu’ils examinent leur budget marketing.
 Et nous comprenons pourquoi.
Contrairement aux publicités payantes, il n’existe pas de tableau de bord de performance simple et spécifique à une plateforme qui compare les dépenses quotidiennes avec les revenus des ventes provenant des conversions.

Le secteur est plein de jargon et certains prestataires de services peuvent avoir l’impression de se positionner comme des gourous plutôt que comme des entreprises sérieuses.

Certains sceptiques en concluent simplement que le référencement ne fonctionnera pas pour eux.

Quelle est l’efficacité du SEO? Génère-t-il même des ventes ?

Le référencement est très efficace non seulement pour générer du trafic mais aussi des prospects et des ventes. L’intention de recherche et la pertinence des mots clés sont importantes. Lorsqu’il est bien fait, le référencement attire les consommateurs potentiels à des étapes bénéfiques du processus d’achat. Un véritable expert en référencement sait comment planifier une campagne de référencement qui génère du trafic, des conversions et des ventes. Et la preuve en est faite. Pour les entreprises B2B, le référencement génère plus de revenus que tous les autres canaux de marketing numérique réunis. Tous secteurs confondus, il représente en moyenne 44 % de l’ensemble des revenus. Il y a quelque chose de puissant à apparaître naturellement dans les premiers résultats de Google. Par rapport à une publicité, on a presque l’impression que Google vous cosigne et vous désigne comme le meilleur résultat.

Quand verrons-nous des résultats ? Le référencement prend trop de temps ?

Certains propriétaires et dirigeants d’entreprises, notamment de PME, estiment que le référencement prend tout simplement trop de temps.

Dans une récente étude sur les PME et le marketing numérique, près de 68,8 % des propriétaires de PME attendent des résultats significatifs en trois mois ou moins.

De manière réaliste, compte tenu du temps nécessaire pour classer les pages dans les premiers résultats, trois mois est la limite inférieure de ce que vous pouvez espérer. Et ce, si vous avez investi dans des services de référencement professionnels fournis par des experts avec un budget approprié. Si vous n’y allez pas à fond, attendez-vous à un délai beaucoup plus long. Si vous essayez de faire vous-même, si vous n’externalisez que partiellement ou si vous optez pour l’option la moins chère, il est difficile de savoir quand vous devez attendre des résultats. Dans le pire des cas, vous risquez de ne jamais voir de résultats ou même d’avoir un impact négatif sur vos résultats dans les moteurs de recherche. L’apprentissage du référencement est un processus laborieux qui implique souvent plus d’erreurs que d’essais. Dans votre quête pour conquérir la première place dans les résultats de recherche pour vos mots clés, il est préférable d’obtenir l’aide de personnes qui l’ont déjà fait.

Attention, tout SEO n’est pas un bon SEO.

En effet, dans le pire des cas, vous pouvez être victime d’une entreprise qui utilise des techniques de référencement “black hat”, en rognant sur les coûts et en créant des liens par le biais de réseaux de blogs privés évidents. En conséquence, Google peut vous punir en désindexant complètement votre site Internet. Même si quelqu’un recherche le nom de votre entreprise sur Google ou des mots clés pour lesquels vous êtes déjà classé, vous n’apparaissez pas. Il faut parfois des mois et beaucoup d’argent pour s’en remettre.

Alors, le référencement est-il mort ?

Absolument pas.

Comme dans de nombreux secteurs, il existe plusieurs idées fausses sur le SEO. Les entreprises qui ont été “échaudées” par des agences inefficaces ou qui ont été victimes de l’email de sensibilisation promettant tous les classements du monde à des prix ridicules, par exemple, pourraient considérer le SEO comme inadéquat ou comme de l’argent gaspillé.

La stratégie de référencement reste l’un des investissements les plus évolutifs et rentables pour tout budget de marketing en ligne.

Les entreprises gagnent toujours de l’argent parce que Google les place en tête des résultats de recherche.

Ce qui est mort, ce sont les anciennes techniques de référencement qui étaient très efficaces et qui permettaient de faire grimper votre entreprise dans le classement de Google, rapidement, facilement et à moindre coût.

Le SEO mourra-t-il un jour ?

Fournir la meilleure expérience utilisateur possible, un contenu opportun et bien écrit cessera-t-il un jour d’exister ?Il évoluera, se transformera en quelque chose de toujours différent. Mais il trouvera toujours le moyen de rester au centre des budgets de marketing numérique de toutes les marques. Selon John Mueller, responsable de la recherche chez Google, les moteurs de recherche ne progresseront jamais au point où le SEO ne sera plus nécessaire.
C’est pourquoi, si vous n’avez pas encore adopté le SEO, c’est le bon moment pour vous engager sur la voie d’un site Web de haute qualité, convivial à la fois pour les moteurs de recherche et les utilisateurs réels.

Le SEO ne s’arrêtera jamais

Le SEO est une question d’amélioration continue. Il n’existe pas de site web parfait ou de site web sans possibilités inexploitées. Se concentrer sur le SEO signifie essayer d’exploiter au maximum le potentiel en ligne de votre site Web et de votre marque. La stratégie de SEO comprend la recherche permanente d’améliorations techniques, l’effort de construction de nouvelles pages ou l’obtention de nouveaux liens par le biais de relations publiques numériques.

Source: highervisibility.com /digitaldomination.com.au /we-heart.com

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *