Financement

Il existe plusieurs solutions de financement en fonction de votre statut et de votre situation professionnelle. Mais pas de panique, nous allons vous guider pas à pas !

Votre situation

comment-generer-des-ventes-sur-instagram

Je suis salarié :

Vous pouvez bénéficier d’un financement par votre OPCO (OPérateur de COmpétences) : renseignez-vous auprès de votre employeur ou directement auprès de votre OPCO.

Vous pouvez trouver l’OPCO à laquelle vous êtes rattaché sur ce site :  https://www.opco.fr/trouver/CP=77550&TY=P&search=7022Z

Ensuite, vous devez déposer directement sur la plateforme de votre OPCO le devis ainsi que le programme de formation :

Pour la demande de devis de formation Unixel, c’est par ici : https://hi.switchy.io/financement

Et là, vous trouverez le programme de la formation : https://growth-hacking.org/programme-de-la-formation/

Vous pouvez financer votre formation grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Comment ? Vous devez créer un dossier de formation depuis votre espace personnel sur le site : moncompteformation.gouv.fr. Depuis votre espace personnel, cliquez sur Mes dossiers de formation dans le menu de gauche puis cliquez sur Créer un dossier de formation. Si il s’agit de votre première connexion, vous devez activer votre compte, pour cela rendez vous sur le site via le lien ci -dessus, munissez vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre adresse mail pour vous inscrire. Une fois la formation sélectionnée , vous devez remplir le formulaire en ligne pour renseigner les informations relatives la session de formation (dates, durée, lieu, nom, numéro Siret,…). Toutes ces informations se trouveront dans le devis de la formation. demande de devis Unixel : https://unixel.fr/demande-de-devis-formation/ Ensuite vous devez envoyer votre dossier à l’OPCA auprès duquel votre entreprise verse sa cotisation au CPF afin d’obtenir un financement au titre du CPF. Votre dossier doit être composé de :

  • La demande de gestion de financement (téléchargeable en ligne sur le site de votre OPCA);
  • Le devis de la formation fourni par l’organisme de formation ;
  • L’attestation d’heures DIF transmise par votre employeur courant janvier 2015. Cette attestation concerne les salariés ayant cumulés des heures DIF avant l’entrée en vigueur du CPF.
Si vous ne savez pas de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez l’identifier grâce à ce lien https://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/, munissez vous de votre code NAF/APE, il figure sur votre fiche de paie.

Je ne suis non salarié / dirigeant non-salarié :

Vous pouvez bénéficier d’un financement par Pôle emploi. 

Pour cela, vous devez faire une demande de devis à l’organisme de formation concerné.

Vous pouvez effectuer la demande de devis ici : https://hi.switchy.io/financement

Votre identifiant Pôle emploi ainsi que le lieu de l’agence à laquelle vous êtes rattaché vous seront demandés.

L’organisme de formation enverra le devis ainsi que la plaquette de la formation à votre conseiller Pôle emploi. C’est ce dernier qui validera votre inscription à la session de formation.

Vous trouverez ici le programme de la formation : https://growth-hacking.org/programme-de-la-formation/

Vous pouvez bénéficier d’une aide au financement par le FIF PL, pour cela vous devez être en mesure de justifier de un seul de ces documents :

  • Attestation URSSAF de versement ou de dispense de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours.
  • Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.

Vous pouvez faire votre demande de prise en charge en ligne dans l’espace FIF PL dédié.

Votre demande devra inclure les pièces justificatives suivantes

  • le justificatif URSSAF vous donnant éligibilité à une prise en charge par le FIF PL (“Éligibilité à une prise en charge de formation par le FIF PL”), aussi appelé “attestation CFP”

  • le devis de la formation ou convention de stage (ou la facture de la formation)

  • le programme de la formation (“formalisme rattaché aux pièces justificatives”)

  • le RIB du professionnel libéral (“formalisme rattaché aux pièces justificatives”)
Cliquez ici pour la demande de devis de formation Unixel : https://hi.switchy.io/financement
Cliquez ici pour le programme de la formation Unixel : https://growth-hacking.org/programme-de-la-formation/
 
Vous recevrez un mail du FIF PL vous invitant à vous connecter à votre espace, pour vous informer de la décision prise. 
À la fin de votre formation, vous devez être en mesure de justifier auprès du FIF PL de votre participation et du règlement des frais de la formation par vos soins.
Le FIF PL met à votre disposition un formulaire intitulé “Attestation de présence et de règlement” à utiliser impérativement.

Ce formulaire doit être complété, daté et signé par l’organisme de formation, après le dernier jour de formation, et le cachet dudit organisme doit y être apposé.

Vous devez déposer votre “Attestation de présence et de règlement” au format PDF dans votre espace à partir du site du FIF PL, dans la rubrique “Déposer les pièces manquantes à votre demande de prise en charge”.

Vous pouvez bénéficiez d’une aide au financement par l’AGEFICE. Elle concerne les dirigeants d’entreprise, ainsi que leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés. Pour cela vous devez répondre aux différentes conditions : 

  • être inscrit à l’URSSAF ou au SSI (anciennement RSI) en tant que travailleur indépendant,
  • ne pas être inscrit au Répertoire des Métiers,
  • être à jour de ses versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle auprès de l’URSSAF ou du RSI ou pouvoir justifier d’une dispense de contribution,
  • être enregistré sous un un code APE-NAF relevant de l’ AGEFICE.

Une fois ces informations vérifiées, vous pouvez faire une demande préalable de financement d’une action de formation et constituer un dossier que vous transmettrez à votre Point d’accueil.

Pour trouvez votre point d’accueil, cliquez ici.

Votre demande devra inclure les pièces justificatives suivantes

  • le justificatif URSSAF vous donnant éligibilité à une prise en charge par l’AGEFICE, aussi appelé “attestation CFP”

  • le devis de la formation ou convention de stage (ou la facture de la formation)

  • la demande préalable de financement, que vous pouvez télécharger ici

  • le programme de la formation

  • une pièce d’identité

Vous trouverez toutes les pièces justificatives à inclure ici.

Vous pouvez bénéficier d’une aide au financement grâce à votre CPF (compte personnel de formation).

Comment ?

Vous devez créer un dossier de formation depuis votre espace personnel sur le site : moncompteformation.gouv.fr. Depuis votre espace personnel, cliquez sur Mes dossiers de formation dans le menu de gauche puis cliquez sur Créer un dossier de formation.

S’il s’agit de votre première connexion, vous devez activer votre compte, pour cela rendez-vous sur le site via le lien ci -dessus, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre adresse mail pour vous inscrire.

Une fois la formation sélectionnée, vous devez remplir le formulaire en ligne pour renseigner les informations relatives à la session de formation (dates, durée, lieu, nom, numéro SIRET,…). Toutes ces informations se trouveront dans le devis de la formation.

Cliquez ici pour demander le devis de la formation : https://hi.switchy.io/financement

Ensuite vous devez envoyer votre dossier à l’OPCA auprès duquel votre entreprise verse sa cotisation au CPF, afin d’obtenir un financement au titre du CPF.

Votre dossier doit être composé de :

  • la demande de gestion de financement (téléchargeable en ligne sur le site de votre OPCA);
  • le devis de la formation fourni par l’organisme de formation ;
  • l’attestation d’heures DIF transmise par votre employeur courant janvier 2015. Cette attestation concerne les salariés ayant cumulé des heures DIF avant l’entrée en vigueur du CPF.

Si vous ne savez pas de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez l’identifier grâce à ce lien https://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/, munissez-vous de votre code NAF/APE qui figure sur votre fiche de paie.

Je suis dirigeant salarié :

Vous pouvez bénéficier d’un financement par votre OPCO (OPérateur de COmpétences).

Vous pouvez retrouver l’OPCO auquel vous êtes rattaché ou en vous munissant de votre code NAF/APE indiqué sur votre fiche de paie (ou contactez votre DRH). Vous pourrez ensuite identifier votre OPCO en cliquant ici.

L’intégralité des modalités de dépôt est disponible sur le site de votre OPCO. Vous devez constituer un dossier de demande de prise en charge, généralement en ligne, que vous déposerez directement sur la plateforme de votre OPCO.

Ce dossier doit être constitué de plusieurs documents, qui peuvent varier en fonction des OPCO, mais les documents de base sont : 

  • le devis ou convention de formation (avec durée en heures, jours, coût HT, formation présentielle ou e-learning, lieu de la formation, etc.) 
  • le programme de formation.

Selon votre OPCO, il vous sera également demandé de renseigner votre RIB, un formulaire de demande, un document d’identité ou encore une attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP).