9 outils Google indispensables et gratuits de pour le SEO !

Outils de référencement Google

Si l’optimisation des moteurs de recherche vous tient à cœur, ne gaspillez pas de temps et ne laissez pas vos rivaux gagner du terrain. Laissez nous vous présenter outils de référencement google. Il faudra être actif, opter pour les meilleurs logiciels, suivre vos avancées et vous informer sur les nouveautés en matière de référencement. Certains des meilleurs outils de référencement sont parfois gratuits. Les outils que je vous ai présentés jusqu’à présent vous aident à consolider votre présence sur Internet, à toucher une audience plus large et à accroître vos revenus. Par exemple, vous pourrez retrouver plus bas sur la page de nombreux articles portant sur le SEO et des mises en avant d’outils de référencement Google.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur 9 des meilleurs outils de référencement Google pour les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche. Attention, les outils les plus réputés ne sont pas évoqués. Vous ne retrouverez donc ni l’outil Keyword Planner, ni Google Analytics, ni Google Search Console.
Plutôt, je souhaite vous faire part de certains outils de référencement Google auxquels vous n’avez peut-être pas recours et qui sont susceptibles d’avoir un impact majeur sur votre référencement.
Allons y !

Outils de référencement Google

Les outils de référencement Google pour téléphones : Mobile-Friendly Test

Le saviez-vous ? A peu près 60 % des requêtes sont aujourd’hui faites depuis un téléphone portable. Dix ans auparavant, il aurait été impossible de le penser. Pourtant, c’est bel et bien vrai. Et il y a peu de chances que cela revienne. Il est essentiel de savoir quel impact ce phénomène peut avoir sur le classement des recherches. Google veut que votre site Internet soit responsive, il ne faut donc pas le considérer avec légèreté. Par chance, le géant des moteurs de recherche contribue à vous simplifier un peu la vie. Grâce à l’outil Google Mobile-Friendly Test, il ne faut que quelques instants pour savoir si votre site internet est compatible avec les mobiles ou non.

En cas d’échec de ce test, inutile de gaspiller un jour supplémentaire pour apporter les changements indispensables. En adaptant votre site Internet au format mobile, vous pourrez améliorer de façon spectaculaire le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, de même que le volume de trafic organique que vous produisez.

Pour les commerces : Google My Business

C’est l’un des outils de référencement Google dont vous devez disposer si vous dirigez une entreprise physique. Le SEO local est important. Mais peu importe votre entreprise et son secteur d’activité, si vous souhaitez être connu sur le web, vous devez disposer d’une stratégie efficace axée sur le référencement. La majeure partie du temps, cette stratégie débute avec Google My Business et la création d’une fiche Google my business, un outil qui vous donne la possibilité de communiquer aux clients éventuels davantage d’informations sur votre activité, y compris les heures d’ouverture, l’adresse et les coordonnées. Cet outil est facile à utiliser et gratuit.


Conformément à une statistique publiée par Social Media Today, la moitié des recherches mobiles locales amènent le visiteur à se rendre sur place dans la journée. La publication d’une fiche Google My Business ne constitue pas une garantie d’augmentation du trafic en ligne et hors ligne, mais elle constitue un pas dans la bonne direction. Pensez à ajouter plus de photos au fil du temps. Parallèlement, il est essentiel de générer de manière régulière des avis positifs sur les réseaux sociaux pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Les outils de référencement Google : PageSpeed Insights

La rapidité d’un site Internet est-elle réellement importante ? Cela dépend des objectifs que vous cherchez à accomplir. Si vous souhaitez que le site se retrouve en tête du classement des moteurs de recherche, c’est un élément indispensable. Et si vous souhaitez que vos utilisateurs aient une expérience agréable, c’est aussi une excellente idée. Autrement dit, assurez-vous que la vitesse de votre site est aussi grande que possible. La rapidité aura un effet sur votre référencement et sur la manière dont les internautes utilisent votre site. Vous devrez donc vous assurer que votre site Internet se charge aussi vite que nécessaire, en permanence, afin de bénéficier d’un bon classement.

Avec l’outil Google PageSpeed Insights, plus besoin de se poser la question de savoir si votre site Internet est rapide. Il vous permet aussi de rendre votre site Web véloce sur tous les périphériques. Vérifiez les informations pour les appareils mobiles et de bureau, car il est essentiel de veiller à ce que votre site soit à jour sur chaque type d’appareil. Google donne également des astuces sur les points à optimiser. Avec ces renseignements, vous trouverez sans doute plusieurs façons de renforcer rapidement et aisément la rapidité de votre site Web.

Pour analyser l’indexation de votre site : Google Search Console

La Google Search Console est l’un des outils de référencement Google gratuits et indispensables lorsque vous avez un site internet. Il vous permettra de vérifier le niveau de référencement de votre site et contribuera donc à améliorer le positionnement naturel de votre site. En termes concrets, Search Console permet de savoir au jour le jour les mots-clés qui ont mené à une consultation de votre site. Vous retrouvez donc différentes informations sur la plateforme vous donnant la possibilité de vous donner une idée relativement précise de l’état de santé de votre site et de la manière dont il est appréhendé par le moteur de recherche.

Vous trouverez ci-dessous les grandes informations présentes sur votre Search Console :

  • Le nombre d’impressions
  • La position moyenne des URL de vos pages
  • LE CTR
  • Le taux de clics à partir des pages de résultats (vues par page, mots-clés, pays..)
  • Netlinking et internal linking : les références externes reçues par le site et la distribution des liens internes.

Google Trends : Un des outils de référencement Google pour trouver les sujets du moments

L’un des outils de référencement Google très puissants, qui est rarement exploité par les professionnels du marketing online, Google Trends peut vous permettre de traiter les sujets les plus populaires du moment. Vous pouvez non seulement explorer les thèmes “chauds”, mais également faire des recherches sur tout sujet ou mot clé qui vous vient à l’esprit. Il est également possible de déterminer les intentions de recherches par époque de l’année.

Vous aurez alors une idée de la ” bonne ” période pour aborder des sujets en rapport avec votre activité. Google Trends ne propose pas systématiquement des informations que vous pourriez utiliser à votre profit. Cependant, du strict point de vue du SEO, il est intéressant de l’utiliser fréquemment. Il peut vous permettre de trouver un sujet qui engendrera beaucoup de visites sur votre site Web.

Google Alertes: surveillez votre concurrence !

Une des meilleures solutions consiste à créer une alerte pour vos 3 à 5 concurrents les plus importants. Vous recevrez alors une notification à chaque fois qu’ils sont cités par un média Internet. Ceci est crucial pour vos efforts d’optimisation à long terme. Pourquoi est-ce utile ? Premièrement, cela vous permettra de surveiller vos compétiteurs et ce qui se passe chez eux. Vous pouvez aussi apprendre de vos compétiteurs afin de bénéficier du même type de reconnaissance. 

Vous pouvez tout à fait suivre les revues et les blogueurs qui évoquent régulièrement vos concurrents. Une fois la liste établie, prenez contact avec ces personnes et proposez votre activité. Si vous pouvez proposer une offre intéressante ou démontrer que votre activité est tout aussi essentielle que celle de la concurrence, ne soyez pas étonné si cela débouche sur une visibilité positive et, finalement, sur un lien renvoyant à votre site web. Utiliser ces alertes est très facile, il suffit de saisir un sujet et de vérifier l’aperçu. Si ce que vous voyez dans l’aperçu vous plaît, il est temps d’activer l’alerte et de patienter jusqu’à l’arrivée des mises à jour.

Google Lighthouse pour un audit gratuit !

Google Lighthouse fait partie des outils de référencement Google open source qui vous proposent de réaliser un audit de SEO de votre site internet. Le but est encore une fois de procéder à l’optimisation et à l’amélioration de la qualité des diverses pages de votre site. Une fois l’analyse effectuée, vous obtenez un résultat sur 100, qui permet d’évaluer la progression de votre optimisation.

Ces analyses sont basées sur 4 thèmes principaux :

  • étude de la performance d’un site
  • évaluation de l’accessibilité du site
  • audit de SEO
  • analyse des meilleures pratiques

Il y a un plugin lighthouse pour accélérer l’analyse.

Les outils de référencement Google avec Keyword Planner

Les annonces Google auront peu de possibilités de générer des résultats si elles ne ciblent pas votre audience. Pour maximiser le rendement de vos annonces Google, un bon positionnement et le choix de mots clés appropriés sont indispensables. L’outil Google Keyword Planner va vous permettre de déterminer les mots-clés les plus appropriés pour une campagne afin de maximiser les résultats de vos publicités. Vous pourrez vous servir de cet outil même sans lancer de campagnes adwords. C’est un des très bons outils de référencement Google pour identifier les mots-clés qui vous seront essentiels.

YouTube

Étant le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, vous ne serez pas étonnés si je vous dis que Youtube est l’un des outils de référencement Google les plus puissants. Si vous voulez élaborer une stratégie globale de marketing en ligne et de SEO, il est indispensable que vous vous engagiez dans la réalisation et le partage de vidéos. Il existe beaucoup d’avantages à dédier la plupart de vos moyens de marketing vidéo à YouTube, y compris le fait qu’il dispose de la plus grande base d’utilisateurs des services de diffusion de vidéos.

De plus, les vidéos YouTube occupent généralement une bonne place parmi les résultats de la recherche Google. Ainsi, à défaut de réussir à figurer en tête de liste de Google, vous pourrez avoir plus de réussite grâce à vos vidéos YouTube. YouTube constitue également un formidable outil pour proposer du contenu en rapport avec votre sujet en faisant une simple recherche dans sa barre de recherche.

Guide marketing automation :

C’est quoi le marketing d’automation ? Le marketing d’automation est une technique de marketing qui utilise des logiciels et des technologies pour automatiser les tâches

Read More »
9 outils Google indispensables et gratuits de pour le SEO ! outils google
Générale
Bryan

Guide : Rédaction de fiches produits

Pour rédiger une bonne fiche produit, il est important de fournir aux acheteurs potentiels les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat

Read More »
Formez-vous au marketing digital et découvrez tous les secrets pour gagner en visibilité
Générale
Julie

Pourquoi suivre une formation marketing digital

formation marketing digital Vous êtes entrepreneur, chef de projet marketing, responsable marketing et communication digitale ou une équipe marketing ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie

Read More »
Qu'est-ce que le growth hacking
Générale
Julie

Formation SEO : Un indispensable !

Que vous soyez coach ou consultant ou thérapeute  vous êtes ici, au bon endroit pour découvrir les secrets du marketing digital. Il est toujours agréable

Read More »

Articles rattachés

Réponses en commentaire