Google My Business : l’outil indispensable pour votre entreprise en 2022.

Google My Business

Table of Contents

Google My Business

C’est quoi un Google My Business ?

Un Google My Business est une fiche d’entreprise gratuite sur Google. La fiche vous donne la possibilité de communiquer des renseignements sur votre entreprise, tels que son emplacement et les produits et services qu’elle fournit, ainsi que des photos. Google My Business est un excellent moyen d’accroître votre visibilité sur ses services : ses renseignements se trouvent sur Google, Google Maps et Google Shopping.

Google My Business est réservé aux commerces qui ont un contact réel avec leur clientèle. Cela inclut les commerces qui disposent d’une présence physique (par exemple, les hôtels, ou les boutiques) ou qui proposent des services impliquant de rencontrer la clientèle à l’extérieur (par exemple, les conseillers, les artisans).Pour les entreprises qui exercent leur activité uniquement sur Internet, il faudra vous contenter d’autres outils, comme Google Ads et Google Analytics.

En quoi est ce qu’un Google My Business est nécessaire ?

Boostez votre visibilité sur Google et Maps

Peu importe si vous cherchez à stimuler le trafic sur Internet ou le trafic réel, il n’y a pas de solution plus performante que Google My Business. Un Google My Business permet aux utilisateurs de repérer votre établissement quand ils cherchent les produits et services que vous leur proposez dans leur zone géographique.

Elle leur indique aussi où vous vous trouvez et comment y accéder. Finalement, elle stimulera aussi votre référencement local. De cette manière, votre entreprise est plus susceptible de figurer sur Google Maps quand les gens cherchent une entreprise dans votre secteur au moyen de cet outil.

Contrôlez les informations transmises sur Internet

Votre Google My Business permet de préciser vos contacts, vos horaires d’ouverture et autres renseignements utiles, ainsi que de les actualiser si besoin est.

Par exemple, vous avez la possibilité de signaler que vous offrez de nouveaux produits, que vous avez fermé provisoirement ou que vous êtes de nouveau ouvert à la normale ( une caractéristique très pratique en cas d’urgence telle que la pandémie de COVID-19). Votre Google My Business a un effet significatif sur votre référencement local : les renseignements que vous ajoutez figureront devant ceux des sites tiers, qui pourraient être dépassés.

Les avis : essentiels pour gagner la confiances des potentiels clients !

Les avis constituent un élément fondamental de la preuve sociale et aident à instaurer la confiance et la crédibilité. Les notes par étoiles et les commentaires approfondis de Google permettent aux clients de communiquer autant de renseignements que souhaité à propos de leur expérience au sein de votre établissement. Ces informations permettent aux autres de savoir vers quelles sociétés se diriger et vers quels produits se tourner.

Certes, le fait de devoir recevoir des évaluations sur une plateforme si ouverte fait un peu peur, surtout que vous ne choisissez pas lesquelles vous souhaitez poster. Toutefois, vous serez en mesure d’y apporter une réponse, comme nous allons le voir un peu plus loin. Qui plus est, il ne faut pas vous affoler : pour Google, un ensemble d’avis favorables et défavorables suscite plus de confiance que des centaines de clients satisfaits.

Comment se créer un Google My Business ?

Reliez votre entreprise au Gestionnaire de fiches d’établissement

Si vous êtes déjà connecté à un compte Google, vous serez directement dirigé vers le gestionnaire Google My Business. Dans le cas contraire, il vous faudra commencer par entrer les données de votre compte Google ou en créer un.

Ajoutez votre entreprise

Entrez le nom de votre entreprise. Si celui-ci ne figure pas dans le menu déroulant, sélectionnez Ajouter votre établissement à Google. Choisissez la catégorie appropriée et sélectionnez Suivant.

Indiquez la localisation

Si vous disposez d’un lieu physique que la clientèle peut visiter, cliquez sur Oui. Puis indiquez son adresse. Vous pourrez alors être amené à placer une aiguille pour localiser votre site sur une map. Au cas où vous n’auriez pas de lieu visitable par votre clientèle, mais proposez des services à la personne ou des livraisons, dans ce cas, vous indiquerez la région où vous servez. Cliquer alors sur Suivant. Si vous ne disposez pas d’une adresse, Google vous invite à préciser la région dans laquelle vous êtes situé. Choisissez dans le menu déroulant, puis appuyez sur Suivant.

Indiquez votre téléphone, adresse du site, etc.

Indiquez votre numéro de téléphone et votre site Web afin que votre clientèle puisse vous joindre. Si vous ne souhaitez pas être joint par téléphone, il est inutile d’en indiquer un. Lorsque toutes les informations ont été saisies, veuillez cliquer sur Suivant.

Obtenez une validation

Indiquez votre vraie adresse, pas une boîte aux lettres. Ce renseignement est utilisé seulement pour vérifier les informations de votre établissement. Elles ne sont pas publiées sur votre Google My Business et ne sont pas accessibles au public. Entrez votre adresse, puis sélectionnez Suivant. Selon la spécificité de votre entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vérifier votre compte.

Les établissements disposant d’une implantation physique reçoivent un courrier postale. Les établissements qui desservent une région donnée sont en mesure de procéder à cette vérification à l’aide de leur e-mail. Après avoir reçu le code à 5 chiffres, tapez-le sur la page suivante ( ou rendez-vous sur https://business.google.com/ ) et choisissez l’option Valider ou Valider votre établissement.

Paramétrez votre Google My Business

Indiquez vos horaires d’ouverture, les souhaits de communication, la présentation de votre entreprise et insérez des photos. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Continuer. Vous arriverez alors au tableau de bord du gestionnaire du Google My Business.  Depuis ce tableau de bord, vous êtes en mesure de traiter le Google My Business, de visualiser les informations, de traiter les avis et les messages, et de lancer des publicités sur Google.

Comment avoir un Google My Business optimisé ?

Le classement de votre établissement dans les résultats des recherches locales est déterminé par Google en fonction de trois critères :

  • La pertinence : la correspondance de votre Google My Business avec une requête.
  • La distance : la proximité entre votre établissement et le lieu où se trouve la personne qui effectue la recherche.
  • L’importance : la réputation de votre établissement.

Voici quelques moyens d’améliorer votre note en fonction de ces trois critères.

Complétez TOUTES les informations possibles de votre Google My Business

Les clients sont 2,7 fois plus enclins à évaluer votre établissement comme fiable si la liste est exhaustive. Ils ont aussi 70 % plus de chances de vous contacter. Google indique expressément que plus les renseignements sont complets et exacts, plus il est probable qu’ils soient affichés dans le cadre de certaines requêtes. Votre pertinence s’en trouvera améliorée. La solution consiste à dire aux visiteurs de Google qui vous êtes, où vous vous trouvez et quels sont les horaires d’ouverture. Si les horaires varient durant les vacances ou en cours de saison, mettez-les à jour.

Enrichissez votre Google My Business avec des images !

La liste de vos installations inclut un logo et une image de fond. Servez-vous donc des mêmes images que celles qui apparaissent sur vos réseaux sociaux pour faciliter la détection de votre enseigne. Poursuivez la dynamique : intégrez aussi des images et des vidéos valorisant votre établissement, son cadre de travail et votre personnel. Si vous dirigez un restaurant, publiez des clichés de vos plats, de vos cartes et de la salle. Assurez-vous de prendre des photos de haute résolution, professionnelles et valorisantes. Conformément à Google, les commerces qui fournissent des photos suscitent davantage de requêtes d’itinéraires et de clics vers leur site Internet.

Les mots-clés pour le référencement

En choisissant les meilleurs mots-clés, vous serez en mesure de renforcer votre référencement. Pas sûr de savoir par lequel commencer ? Consultez Google Trends ou le Keywords Planner. Google Analytics, Hootsuite Insights et les instruments de veille sociale vous aideront à suivre les mots que les internautes utilisent pour trouver votre activité. Ajoutez-les naturellement dans le descriptif de votre établissement. Faites attention à ne pas employer des mots clés trop nombreux et à ne pas utiliser des termes qui n’ont aucun lien avec votre entreprise, car cela risque de réduire votre positionnement.

Interagissez avec les internautes

Les utilisateurs d’Internet font plus confiance aux autres internautes qu’aux entreprises. Un très bon commentaire peut être la seule chose nécessaire à un client pour se décider. Les avis permettent en outre d’améliorer votre positionnement sur Google. Le bon moment pour solliciter des avis ? Suite à une bonne expérience. Afin de faciliter ce processus, Google propose un lien direct qui permet à vos clients de donner une note à votre établissement.

Profitez des outils gratuits de Google

Google donne aux entreprises l’accès à un kit de marketing gratuit qui comprend des stickers, des posts sur les réseaux sociaux et des affiches à imprimer. Il est même possible de réaliser une vidéo sur commande.

Guide marketing automation :

C’est quoi le marketing d’automation ? Le marketing d’automation est une technique de marketing qui utilise des logiciels et des technologies pour automatiser les tâches

Read More »
Google My Business : l’outil indispensable pour votre entreprise en 2022. Google My Business
Générale
Bryan

Guide : Rédaction de fiches produits

Pour rédiger une bonne fiche produit, il est important de fournir aux acheteurs potentiels les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat

Read More »
Formez-vous au marketing digital et découvrez tous les secrets pour gagner en visibilité
Générale
Julie

Pourquoi suivre une formation marketing digital

formation marketing digital Vous êtes entrepreneur, chef de projet marketing, responsable marketing et communication digitale ou une équipe marketing ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie

Read More »
Qu'est-ce que le growth hacking
Générale
Julie

Formation SEO : Un indispensable !

Que vous soyez coach ou consultant ou thérapeute  vous êtes ici, au bon endroit pour découvrir les secrets du marketing digital. Il est toujours agréable

Read More »

Articles rattachés

Réponses en commentaire