SEO: les techniques à éviter

les techniques de SEO à éviter

L’optimisation des moteurs de recherche est incontestablement l’une des pratiques numériques les plus importantes, mais aussi les plus obscures.  Même si vous décidez de suivre une formation de spécialiste en SEO, les compétences requises pour remplir efficacement ce rôle sont diverses et englobent des éléments à la fois très techniques et créatifs.

De la création de contenu à la compréhension des codes de réponse des serveurs, le SEO est une profession vaste et souvent écrasante.

Néanmoins, il s’agit d’un élément essentiel de toute stratégie numérique, que vous devriez intégrer, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité. Le SEO peut générer un trafic de haute qualité et très ciblé vers votre site web, car il s’agit du premier port d’escale pour la plupart des internautes à la recherche de quelque chose de spécifique.

89 % des spécialistes du marketing dans le monde considèrent que le SEO permet d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche, d’augmenter le trafic sur le site et de générer des prospects. Le SEO, comme toute autre spécialité du marketing numérique, évolue à un rythme rapide. Cela signifie que pour chaque innovation dans ce domaine, il existe une technique dépassée qu’il faut éviter à tout prix. Si vous n’êtes pas un expert dont le seul objectif est le SEO, il est souvent difficile de suivre ces évolutions, et vos classements peuvent en pâtir. 

Si vous débutez dans le domaine du SEO, il est souvent difficile de savoir quelles tactiques vous devez utiliser ou non. Si la plupart des principes de base du SEO sont des stratégies “white hat” bien définies, de nombreuses tactiques plus avancées nécessitent une attention particulière aux détails.

Toutefois, assurez-vous de suivre les bons conseils. Certaines tactiques recommandées sur des blogs, des groupes de médias sociaux ou par vos relations peuvent sembler être des stratégies “avancées”, mais en réalité, elles ne font que vous conduire vers des techniques plus “black hat”.

Plus vous en saurez sur les tactiques qui pourraient s’avérer désastreuses pour votre site, plus il sera facile de les repérer et de les éviter.

Les techniques traditionnelles de SEO

Tout comme Internet évolue, le SEO se développe et change également. Pour rester en tête des résultats de recherche, vous devez suivre ces changements et appliquer des techniques de SEO modernes.

Si vous continuez à appliquer les techniques de SEO traditionnelles, vous risquez d’être pénalisé. L’époque où l’on pouvait se classer en utilisant le bourrage de mots-clés, et d’autres méthodes traditionnelles est révolue.

Aujourd’hui, Google est plus intelligent qu’avant. Il peut désormais classer les mots clés que vous n’avez pas mentionnés dans votre contenu. 

Si vous voulez réussir avec le SEO, vous devez adopter des techniques de référencement modernes. Les techniques traditionnelles de SEO peuvent pénaliser votre site mais ne peuvent pas surclasser vos concurrents.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Le Black Hat désigne des pratiques douteuses visant à manipuler le classement d’un site Web dans les pages de résultats de recherche.

Le Black Hat  est une tactique utilisée pour classer un site Web qui viole les directives des moteurs de recherche. Les techniques de Black Hat  tentent de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche pour augmenter le classement d’un site dans les SERPs.

Les moteurs de recherche, tels que Google et Bing, indiquent très clairement quels types de pratiques vont à l’encontre de leurs conditions. Ils sont également très clairs sur les conséquences potentielles si vous enfreignez leurs directives. L’utilisation de tactiques de SEO “black hat” peut entraîner une pénalisation de votre site Web (soit par l’algorithme, soit par une action manuelle), ce qui signifie des positions plus basses dans le classement et, très probablement, une baisse du trafic organique.

Arriver en tête des résultats de recherche pour certains mots clés est un objectif primordial dans la stratégie de croissance de presque toutes les entreprises, mais y parvenir de la mauvaise manière peut vous exploser au visage. Si vous utilisez des méthodes contraires à l’éthique pour améliorer votre SEO, les gains que vous constaterez seront de très courte durée. Google et les autres moteurs de recherche détecteront vos astuces et pénaliseront votre site à cause d’elles.

Le SEO “Black Hat n’entraîne pas seulement une baisse du classement dans les moteurs de recherche, il crée également une expérience trompeuse ou rébarbative pour les visiteurs du site.

Les moteurs de recherche restent à l’affût des techniques de référencement clandestin et améliorent constamment leur capacité à détecter ces pratiques contraires à l’éthique. Se faire prendre est une fatalité. Le pic à court terme que vous pouvez voir après avoir utilisé des tactiques de black hat SEO ne vaut pas les dommages irréparables à votre présence dans les résultats de recherche. Si l’on examine de plus près les directives pour les webmasters de Google, on constate que celles-ci stipulent clairement que de telles violations “peuvent conduire à la suppression totale d’un site de l’index Google ou à une action algorithmique ou manuelle contre le spam”. Les lignes directrices précisent également que “si un site a été affecté par une action de spam, il peut ne plus apparaître dans les résultats sur Google.com ou sur l’un des sites partenaires de Google.” 

Source: digitalmarketinginstitute.com / searchenginewatch.com/ hostpapa.com

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *