Les 10 plugins WordPress incontournables en 2022 !

plugin wordpress

WordPress ( et les nombreux plugin wordpress est un CMS bien connu et utilisé par la majorité des développeurs web. En 2022, c’est près de la moitié des sites web existants qui sont créés depuis WordPress. Mais qu’est ce qui le rend si populaire ? Certes WordPress est très efficace pour éditer des sites mais ce sont les nombreux plugin WordPress existant qui font de cet éditeur de site le monstre qu’il est aujourd’hui. Au total, on recense environ 55 000 plugins WordPress en 2022. Tous ne sont pas mis à jour ni même utilisés par un grand nombre de web developer. C’est pourquoi nous avons décidé de dresser une liste des 10 meilleurs plugins WordPress à ce jour, basée sur le nombre d’utilisateurs à ce jour. Ils vous aideront et apporteront de nombreuses fonctionnalités, paramétrables en quelques clics seulement.

plugin wordpress
plugin wordpress

Le plugin WordPress essentiel pour gérer votre référencement : Yoast SEO

Le plugin le plus répandu, de très loin, est sans conteste Yoast SEO. Ce plugin est utilisé par ( quasiment ) toutes les personnes ayant un blog ou un site WordPress. Il est difficile de trouver des sites Web qui ne disposent pas de Yoast SEO. Si vous êtes donc l’une de ces personnes qui ne font pas usage de ce plugin, il vous permet d’améliorer le niveau de référencement global de vos articles et de vos pages. Grâce à ce plugin WordPress, vous pourrez déterminer votre mot-clé le plus important, votre méta-description, votre slug, votre titre SEO, les attributs alt de vos illustrations, et il vous recommandera aussi de bonnes pratiques pour une bonne lisibilité. C’est une bonne chose car le plugin offre des statistiques exploitables et des conseils sur la manière d’améliorer votre travail et, lorsque tout est fait dans les règles, le plugin vous le fera savoir. A qui est adressé Yoast SEO ? Tout le monde ! Après tout, qui n’as pas envie d’être dans le top des recherches sur les moteurs de recherche ?

Marketing, conception, sécurité : Jetpack !

Un nouveau plugin WordPress construit par Automattic arrive en tête des plugins WordPress les plus utilisés. Cette fois-ci, il s’agit de Jetpack, un outil multifonctionnel qui permet de faire quasiment tout. Il vous assiste en matière de marketing, de conception et de sécurité.
Parmi ses différentes fonctions, vous trouverez des analyses de site, la publication automatique sur les médias sociaux, de nombreux thèmes WordPress, le blocage des spams, la surveillance des temps d’arrêt, l’analyse des malwares, la sécurité des connexions, le téléchargement d’images lentes, le CDN, etc.
Ce plugin WordPress existe en 4 versions : 1 gratuite et 3 payantes, plus ou moins chères et offrant plus ou moins d’options. Le plugin est adapté à tous types d’utilisateurs : blogs personnels, startups et entreprises. Il couvre tous les besoins et tous les budgets.

Lutter contre les spams : Akismet

Akismet Anti-Spam ne se trouve pas loin derrière Yoast SEO en matière de nombre de téléchargements.
Akismet est un plugin WordPress conçu par Automattic pour bloquer automatiquement les commentaires contenant des spams. Tous les jours, nous recevons des spams sous forme de liens promotionnels, d’articles non pertinents, de contenus malveillants ou tout bonnement par erreur. Et il est très compliqué de les trier soi-même, surtout si vous êtes à la tête d’une entreprise recevant des centaines de commentaires chaque jour.
Le plugin est bon à la fois pour l’automatisation et pour la sécurité, car il empêchera tout commentaire malveillant ou posant problème d’être affiché sur votre site. Akismet contrôle aussi toutes les soumissions de formulaires de contact en les comparant à sa base de données mondiale de spam, vous pouvez donc être sûr que seulement les informations bonnes et pertinentes vous arriveront.
Ce plugin wordpress est incontournable pour les détenteurs de blogs et d’entreprises qui reçoivent au minimum des dizaines de commentaires chaque jour.
çoivent au minimum des dizaines de commentaires chaque jour.

Wordfence pour la sécurité !

Comme vous pouvez le constater, les plugins WordPress les plus populaires sont diversifiés et proposent un grand nombre de fonctionnalités. Quant à Wordfence, il s’agit d’un plugin de sécurité qui a été créé pour assurer la sécurité de votre site.
Wordfence place un pare-feu sur votre site afin de le protéger contre tout trafic malveillant. En outre, il offre un scanner de logiciels malveillants qui empêche les attaques externes suspectes et propose un système de connexion protégé. Ce qui est génial avec ce plugin, c’est qu’il envoie des alertes chaque fois que quelque chose de suspect se passe sur votre site. Par suspect, je veux dire tout ce qui ne devrait pas se passer en matière de sécurité. Par exemple, lorsqu’un plugin que vous employez est supprimé ou abandonné ou en cas de problème de vulnérabilité. A priori, l’installation de Wondfence sur votre site WordPress est indispensable si vous ne voulez pas être confronté à des problèmes inutiles ou du moins si vous voulez limiter les risques éventuels.
Mais bien entendu, il y a de nombreuses personnes dans ce monde qui ne pensent pas que la sécurité soit une source de préoccupation. Conserver votre site sous contrôle serait parfait, mais il vous appartient de voir comment vous voyez les choses et comment vous voulez traiter les difficultés.

Contact Form 7 pour les formulaires de contact

Un des plugins les plus populaires dans sa catégorie est Contact Form 7, qui permet de créer des formulaires de contact à la fois simples et performants pour votre blog. Comme nous avons tous besoin de pouvoir entrer facilement en contact avec les personnes, il n’est pas étonnant de voir ce plugin si bien placé dans le classement. Ce plugin a été conçu par Takayuki Miyoshi et permet la gestion de multiples formulaires de contact sur un même site. Il dispose également du filtre anti-spam Akismet et vous offre la possibilité de modifier le style et les champs que vous voulez utiliser dans le formulaire. Le plugin propose le CAPTCHA et la soumission Ajax. Là encore, c’est l’un de ces plugins qui peuvent être utilisés par pratiquement toute personne, que vous gériez un blog personnel ou que vous possédiez une entreprise que vous monétisez. Et pourquoi ? Parce qu’il est gratuit, simple à mettre en place et performant.

E-commerce ? WooCommerce !

Comment le e-commerce pouvait-il manquer cette liste des plugins WordPress les plus connus ?
WooCommerce est un plugin WordPress permettant de faire de votre site WordPress une boutique en ligne, pour que vous puissiez faire la vente de vos articles à vos acheteurs sur le web. Bien entendu, ce plugin WordPress a été créé à but commercial, donc tous ses usagers sont obligatoirement des chefs d’entreprise ( que ce soit pour des projets secondaires ou pour en vivre). La grande particularité de WooCommerce est qu’il est très polyvalent en ce qui concerne les options de personnalisation.
Au-delà des paramètres de base, de nombreux développeurs ont développé une véritable communauté autour de WooCommerce et conçu des extensions, pour que la vente en ligne se déroule le mieux possible. Grâce à WooCommerce, vous pourrez vendre des produits physiques et numériques, proposer des variantes de produits, recourir à des liens d’affiliation et à de multiples méthodes de paiement.

MonsterInsights : lier votre site à GoogleAnalytics

Existe-t-il une seule personne dans ce monde qui ne se sert pas de Google Analytics ? En particulier si vous avez de grands projets pour votre site Web. Si vous souhaitez faire de votre blog perso et amateur un outil que vous pouvez rentabiliser, il est impossible de le faire sans Google Analytics. Par conséquent, Google Analytics by MonsterInsights est un plugin qui permet de relier aisément votre site WordPress à Google Analytics. Le plugin propose une intégration à la fois rapide et puissante si vous copiez et collez tout bonnement le code de suivi dans votre site. Après cela, le plugin est opérationnel. Une fonctionnalité attrayante est que vous avez la possibilité de surveiller les statistiques sans sortir de votre tableau de bord, car il importera les chiffres d’Analytics dans votre zone d’administration WordPress.

Elementor : Le plugin de création Web n° 1 pour WordPress

Une belle landing page est essentielle, il n’est donc pas étonnant que je vous présente un plugin qui permet de créer des pages personnalisées en toute indépendance de ce que votre thème en cours vous autorise à faire. Mais comment cela fonctionne-t-il au juste ? Il vous offre une interface de design visuel où vous pouvez concevoir votre page à partir de zéro ou utiliser l’un des templates proposés.
Ce plugin est parmi ceux qui doivent être intégrés à votre site Web, car il vous sera d’une aide précieuse, en particulier si vous souhaitez avoir un plein contrôle sur votre création. Il y a un grand nombre de templates gratuits dans la bibliothèque d’Elementor que vous pouvez employer pour créer une page directement.

Des formulaires de contact hyper instinctifs : WPForms

WPForms figure aussi dans notre liste de plugins WordPress indispensables. Si vous voulez ajouter un joli formulaire à votre site WordPress, ce plugin vous permettra de le réaliser en seulement quelques secondes. WPForms vous propose de réaliser de magnifiques formulaires de contact à partir d’une interface très simple de drag-and-drop.
Ce plugin a été conçu pour les utilisateurs qui souhaitent être en capacité de créer des formulaires tendance sans engager de développeurs web. WPForms Lite est restreint à trois types de formulaires (dont les formulaires de contact). WPForms Pro propose des intégrations évoluées pour créer des formulaires de sondage, des quiz, des formulaires de paiement, et bien plus encore.

All in One SEO Pack, l'alternative à Yoast SEO

Le référencement est un sujet extrêmement répandu sur le Web. Lorsqu’il s’agit de ce qui est diffusé sur WordPress, nous nous sommes rendu compte que le SEO était le deuxième sujet le plus important, après les plugins. Ainsi, si vous souhaitez expérimenter plus ou si vous avez besoin d’une alternative à Yoast, vous avez la possibilité d’essayer All in One SEO Pack, conçu pour aider à la fois les novices et les utilisateurs expérimentés (y compris les développeurs).
En quoi ce plugin peut-il vous aider ? En dehors des instructions SEO basiques concernant l’optimisation du contenu, le plugin permet aussi d’utiliser XML sitemap, Google Analytics et Google AMP. Une fonctionnalité géniale de cet outil est qu’il offre une intégration SEO pour les sites d’e-commerce.
À qui s’adresse All in One SEO Pack ? Tout le monde ! Que vous animiez un blog personnel que vous voulez développer, que vous déteniez une entreprise de quelque type que ce soit, ou que vous soyez un blogueur de métier, ce plugin devrait être un complément précieux à votre arsenal.

Articles Liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.