...

Yoast SEO : l’outil pour gérer votre référencement naturel sur WordPress !

Yoast SEO : l’outil pour gérer votre référencement naturel sur WordPress ! yoast logo
Yoast SEO

Gérer Yoast SEO sur WordPress : les points forts et inconvénients

Yoast SEO est de loin le plugin le plus connu pour la gestion du référencement de WordPress. Yoast est l’auto-proclamé  » Number 1 SEO wordpress plugin  » avec plus de 5 millions d’installations actives et une note de 4,9/5, et pour cause.
Nous allons passer en revue les fonctionnalités de ce plugin WordPress et ce qu’il vous permet et ne vous permet pas d’accomplir dans cet article.

Quelle utilité pour Yoast SEO ?

Yoast SEO facilite le contrôle de votre référencement sur WordPress. Il offre différentes interfaces à votre backend WordPress, vous permettant notamment de créer des balises SEO-friendly, d’éviter la duplication de contenu et d’ajouter des rich snippets. Yoast est un véritable assistant virtuel qui vous indique les choses à améliorer pour que votre référencement naturel soit le plus  » aux normes  » possible, c’est-à-dire que votre site respecte les normes  » de base  » de référence et les directives de Google ?

Yoast SEO : un plugin performant mais avec des limites

Quels que soient ses avantages, un plugin reste un plugin, et Yoast SEO seul ne vous aidera pas à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Essentiellement, le plugin ne fera que mettre en évidence les pratiques bénéfiques que vous avez mises en œuvre ou non. La majorité du travail reste à faire, comme l’optimisation de la balise titre (ne vous inquiétez pas si vous êtes confus, nous allons passer en revue toutes les fonctionnalités peu après).


Yoast n’est encore qu’un plugin de référencement, pas une intelligence artificielle comme Jarvis dans Iron Man qui va optimiser votre site pour les moteurs de recherche tout seul. Rien ne vaut les connaissances et l’expérience d’une agence de référencement à cet égard.

Les capacités majeures de Yoast SEO

  • Une interface pour optimiser vos pages et articles pour le référencement naturel.
  • Création d’un fichier sitemap.xml
  • Création d’un fil d’Ariane pour un rich snippet
  • Ajout de Canonical pour éviter les doublons.

Génération d’un sitemap.xml automatiquement

Yoast SEO va générer un fichier sitemap.xml qui contient une liste de tous vos articles et pages. À chaque nouvel article ou page publié, ce sitemap.xml sera automatiquement mis à jour. Le fichier sitemap.xml permet de lister l’ensemble de vos pages et de votre contenu aux robots des moteurs de recherche, ce qui facilite l’indexation.

Allez dans SEO (barre latérale gauche de votre tableau de bord) -> Paramètres généraux pour activer la production de sitemap. Vous pouvez utiliser la Search Console pour identifier l’itinéraire de votre sitemap.xml et suivre le nombre de fois où votre sitemap a été visité. Le sitemap.xml est normalement téléchargé sur yoursite.com/sitemap index.xml par Yoast.

Amélioration des pages et articles de blog via Yoast SEO

Au bas de votre page de création de contenu, Yoast génère une nouvelle interface. Passons en revue les principales suggestions d’analyse de contenu de Yoast.

Densité d’un mot-clé

Vous pouvez spécifier votre mot-clé principal. Ce dernier comptabilisera pour vous les occurrences de certains termes et vous fournira une densité, qu’il déterminera sur la base des révisions les plus récentes de Google. Cette densité a diminué au fil du temps, passant d’environ 5 % il y a quelques années à 2 % actuellement.


AVIS D’EXPERT : En fonction des mots-clés, la densité de mots-clés à utiliser varie. Yoast se contente de vous proposer une moyenne respectable. Si vous voulez tirer le meilleur parti d’une page, entrez votre terme dans Google et voyez quelle est la densité moyenne de vos rivaux sur la première page, par exemple, en utilisant l’outil [no follow Alyze]. De cette façon, vous pouvez adapter la fréquence de votre mot-clé à votre niche.

Nombre minimal de mot-clé

Le minimum recommandé par la communauté des référenceurs pour qu’un contenu soit considéré comme pertinent par Google est de 300 mots. Au fil du temps, ce minimum aura tendance à augmenter. En effet, comme la quantité de matériel sur Internet augmente, votre contenu sera confronté à une concurrence accrue. Nous vous recommandons de vous en tenir au minimum de 500 mots pour un article.

Vous pouvez vous référer une fois de plus à la concurrence sur votre mot-clé principal : combien de mots ont les articles de la première page ? Si la réponse est en moyenne 1500, votre article de 500 mots a peu de chances d’être classé, à moins que votre site ne dispose de beaucoup plus de backlinks que celui de vos concurrents. Vous pouvez utiliser cet outil gratuit pour évaluer la force de votre domaine et de vos rivaux.

Les balises Hn

Yoast vérifie si vous avez inclus votre mot-clé principal dans vos balises Hn. Sur WordPress, les balises Hn sont analogues aux titres 1,2,3,… et aident Google à mieux comprendre votre contenu. Vous avez donc tout intérêt à y inclure votre mot-clé, tout en n’en abusant pas.

La création d’un baliste titre

La balise titre vous permet d’indiquer à Google le sujet de votre contenu. Vous devez accorder une attention particulière à cette balise car elle est l’une des plus importantes. Si votre mot-clé principal est absent de votre balise titre, Yoast le surlignera en rouge. Il vous indique également la taille « réglementaire » à utiliser, qui se situe entre 40 et 70 caractères.

Parce que votre titre est trop court (moins de 40 caractères), vous passez à côté d’une opportunité de placement possible ; plus de mots pourraient vous aider à vous positionner sur la longue traîne. Votre titre sera automatiquement haché par Google s’il dépasse 65 caractères, ce qui découragera les consommateurs de cliquer sur votre site.

La création de la méta description

La méta-description n’est pas incluse dans le placement direct de Google, mais elle peut être utilisée pour inciter les internautes à visiter votre site. Elle est également limitée en termes de taille : 160 caractères maximum.

Analyse de lisibilité du contenu

Yoast SEO évalue également la lisibilité de votre article. C’est particulièrement critique si l’objectif de votre article ou de votre site Web est de convertir : acheter un produit, télécharger un PDF, etc. Les petits paragraphes, les photos et les titres, ainsi que les blocs de texte massifs, doivent être joliment espacés sur votre page.

Gestion du slug

Le slug est l’équivalent de l’URI. Par défaut, WordPress utilisera le titre de votre article comme URI. Vous pouvez toutefois le modifier dans le champ Slug. L’approche idéale est de garder votre slug aussi simple que possible. Il est beaucoup plus clair pour les robots des moteurs de recherche et les utilisateurs que Yoast-SEO-on-Wordpress-l-ultime-tutorial-in-2019.
Prenez soin d’éliminer les mots de fin de phrase et les termes en majuscules.

Ajouter un fil d’Ariane

Grâce au fil d’Ariane, enrichissez vos résultats de recherche comme suit :

Yoast SEO : l’outil pour gérer votre référencement naturel sur WordPress ! Fil dariane Yoast SEO

Pour l’activer :  SEO -> Réglages SEO -> Fil d’Ariane

L’action de Yoast sur les réseaux sociaux

Il est possible de personnaliser l’apparence de votre partage selon les différents réseaux sociaux : Facebook ou Twitter. Vous pouvez insérer une image précise pour Facebook ou une description faite exprès pour Twitter !

Yoast SEO premium : faut-il l’acheter ?

Yoast SEO propose une édition premium pour 79 $ qui inclut un an de mises à jour gratuites du support.
En souscrivant à l’édition premium, vous avez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Des suggestions de liens internes.
  • En plus du mot-clé principal, de la redirection 301, faites attention aux termes.
  • Les mots-clés sont exportés.
    1 an d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Il n’y a pas de publicité.

De telles caractéristiques ne justifient pas, à notre avis, un prix aussi élevé.
Seule la recommandation de relations internes est vraiment bénéfique, mais elle ne vaut pas 79 euros. Les redirections sont également utiles, mais plusieurs plugins, tels que Redirection 301, les fournissent gratuitement.

Dans cet article, vous saurez pourquoi il est indispensable de se former sur le SEO

Formation SEO : Un indispensable !

Que vous soyez coach ou consultant ou thérapeute  vous êtes ici, au bon endroit pour découvrir les secrets du marketing digital. Il est toujours agréable

Read More »
Yoast SEO : l’outil pour gérer votre référencement naturel sur WordPress ! formation wordpress 1 1

Formation WordPress

La visibilité sur Internet est un incontournable que ce soit pour les petites ou les grandes entreprises. Effectivement, avoir un site Internet est nécessaire pour

Read More »

Articles rattachés

Réponses en commentaire

Inscription présentation de la formation