...

7 techniques pour optimiser son SEO avec Google Search Console

En quelques étapes, optimiser votre SEO pour être mieux référencé

Lorsque vous débutez avec votre site web, la tâche peut sembler décourageante. Faut-il vraiment se préoccuper du référencement ? Est-ce que tout va vraiment bien se passer ? Ce sont toutes d’excellentes questions, et malheureusement elles n’ont pas de réponses simples – mais nous y reviendrons dans une minute.
Le référencement est un élément essentiel de votre stratégie de marketing numérique pour toute entreprise et tout individu qui souhaite réussir en ligne. Cependant, il peut sembler être un monde confus si vous n’en connaissez pas les tenants et les aboutissants.
Google a rendu les choses plus faciles avec Google Search Console (GSC). GSC est une extension de Google Search qui permet aux propriétaires de sites de surveiller leur visibilité dans les moteurs de recherche depuis leur navigateur. Elle donne également aux utilisateurs la possibilité de consulter des informations sur les performances de leur site directement à partir de la console Chrome.
Voici sept conseils pour optimiser votre référencement à l’aide de Google Search Console.

Comprendre l’algorithme de Google

La première étape pour optimiser votre référencement avec GSC est de comprendre l’algorithme de Google. L’algorithme est le processus par lequel les résultats des moteurs de recherche sont déterminés et classés.
Voici quelques facteurs qui déterminent le classement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche :
– la qualité du contenu du site (pages Web, billets de blog ou articles)
– Titre et méta-descriptions des pages du site
– Mots clés utilisés sur le site
– Pertinence des mots-clés utilisés sur le site web par rapport à la requête de recherche de l’utilisateur
– Autres ressources figurant dans une page de résultats de recherche donnée

Incorporer HTTPS

Avec Google Search Console, vous pouvez désormais demander à ce que les pages de votre site web soient redirigées en permanence vers le HTTPS. À partir de février 2018, la personnalisation des résultats de recherche sera uniquement en HTTPS et ce changement est déjà en cours de déploiement.

Utiliser correctement les balises HTML

L’une des choses les plus importantes à retenir lors de l’utilisation de GSC est qu’il ne s’agit pas d’un moteur de recherche. Il s’agit d’une extension qui peut être utilisée pour surveiller la visibilité de votre site Web dans les résultats de recherche Google. Si vous recherchez un outil qui fait réellement le travail pour vous, nous vous recommandons vivement d’essayer Ahrefs.

Expliquez l’objectif de votre site Web

Si vous ne connaissez pas l’objectif de votre site Web, comment pouvez-vous en faire un succès ? Vous devez définir l’objet de votre site Web et les raisons pour lesquelles les gens devraient choisir de le visiter.
Un exemple de cela est un blog qui a été créé comme une plateforme permettant aux gens de partager leurs pensées et leurs vies. Un autre exemple serait une entreprise spécialisée dans la vente de produits artisanaux fabriqués à la main par une seule personne. L’objectif principal de ces sites Web est de permettre aux gens de se connecter à un niveau intime avec les autres. Par exemple, avec le blog, les gens pourront voir ce qui se passe dans votre vie quotidienne, ou ils auront la possibilité d’obtenir des recommandations de quelqu’un qui est passé par là (un propriétaire de magasin local). Avec le site Web de l’entreprise artisanale, vous pourriez donner l’occasion aux clients d’entrer en contact avec un expert qui peut les guider dans leur processus d’achat et leur apprendre à créer quelque chose de nouveau. Vous pouvez également proposer des articles rédigés par des experts dans divers domaines ou même afficher des informations sur votre entreprise sur votre site.

Rédiger du contenu supplémentaire

C’est le premier et le plus important conseil pour optimiser votre référencement avec le CGC. Vous devez vous assurer que vous écrivez du contenu supplémentaire sur votre site qui sera à jour et frais. Plus les internautes voient de contenu frais, plus ils sont susceptibles de revenir et de visiter votre site à l’avenir. C’est l’un des facteurs les plus importants pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche comme Google.

Évitez le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué peut être un problème majeur pour votre site Web. Si vous en mettez trop sur votre site, vous risquez d’attirer l’attention des utilisateurs qui ne verront pas le contenu utile que vous souhaitez leur montrer. Le SGC propose un moyen de vérifier si votre site reçoit des avertissements de contenu dupliqué en utilisant Google Webmaster Central.
Pour résoudre ce problème, utilisez la balise de mot-clé « Disallow » dans l’éditeur HTML de votre site Web. Vous pouvez également désactiver des URL spécifiques en désactivant les redirections.

Restez actif au sein du SGC

Le premier conseil est de rester actif sur le SGC. Cela vous aidera non seulement à découvrir vos mots-clés, mais aussi à maintenir le classement de votre site. Pour ce faire, vous devez consulter l’onglet « Statut » du tableau de bord de la GSC. Cet onglet affiche toutes les fonctionnalités et statistiques de la Google Search Console pour votre site Web. Il vous donne également des informations sur la fréquence à laquelle Googlebot visite votre site et sur le nombre d’impressions sur les différentes pages de votre site.

Conclusion

Google Search Console est un outil essentiel pour toute entreprise qui cherche à optimiser sa stratégie de référencement. Les sept techniques présentées ici font partie des outils les plus utiles à utiliser pour obtenir un maximum de résultats.

Articles rattachés

Réponses en commentaire

Inscription présentation de la formation

BannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.