Le rôle du growth hacker dans une entreprise
Le rôle du growth hacker dans une entreprise
Depuis l’avènement du digital, le growth hacking s’est imposé comme une pratique incontournable du marketing moderne. Parfois appelé « hacking de croissance », le growth hacking est un ensemble de méthodes marketing destinées à « hacker » les outils et stratégies marketing afin d’accélérer la croissance et le développement d’une entreprise.
Le growth hacker est le professionnel qui a pour rôle d’utiliser cette méthodologie et d’identifier, tester et mettre en œuvre des solutions à fort potentiel pour booster la croissance et le développement commercial d’une organisation.
Le growth hacker est un mélange de marketeur et de développeur qui combine outils et techniques de marketing digital pour créer des opportunités de croissance. Ce professionnel maitrise les outils et technologies web et leurs possibles applications en matière de marketing et de croissance. Il comprend la manière dont les utilisateurs interagissent avec les produits et services et sait utiliser ces informations pour promouvoir le développement des entreprises qui l’emploient.
Le growth hacker doit être très organisé et multitâche. Son travail consiste à travailler dans le feu de l’action et à trouver rapidement des solutions pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les marketeurs, les développeurs et les chefs de produit pour trouver des moyens innovants d’atteindre les objectifs de croissance.
À partir de l’analyse des données internes et externes et de multiples tests A/B, il doit trouver des façons innovantes d’attirer des utilisateurs et optimiser l’expérience client. Le growth hacker aura également pour mission de comprendre les tendances émergentes et leur application à la stratégie de croissance de l’entreprise. Il s’assurera également que l’entreprise ne prend pas de risques inconsidérés et continuera à éviter d’entrer dans des « pièges à croissance ».
Le growth hacker travaillera également à l’amélioration des systèmes et des processus. Il continuera à étudier et à modifier l’expérience client et à optimiser l’utilisation des outils de marketing en ligne et des réseaux sociaux. Il travaillera également à la production de contenu pour les médias sociaux et à l’amélioration du classement des moteurs de recherche, entre autres.
Le growth hacking est une pratique qui a fait ses preuves et qui permet aux entreprises d’accroître leur visibilité, leur notoriété et leurs performances commerciales, tout en maintenant une rentabilité et une santé financière solide. Le growth hacker et l’équipe de growth hacking sont des atouts majeurs pour toute entreprise qui cherche à augmenter sa croissance.
Réponses en commentaire