Comment faire financer sa formation en marketing via le CPF?

Comment faire financer sa formation en marketing via le CPF? CPF

Comment faire financer sa formation en marketing via le CPF?

Comment faire financer sa formation en marketing via le CPF? CPF

Le CPF est un moyen trop peu connu et exploité pour se faire financer des formations qualifiantes et certifications dans n’importe quel domaine, basé sur le nombre d’heure que vous avez passé à travailler. Marketing (Marketing digital, E-business, Stratégie digitale, Stratégies de communication), langues vivantes (TOEIC, TOEFL, etc.) et bien d’autres, certifiées RNCP, toutes ces formations vous feront prendre en connaissances et compétences. Découvrez dans cet article comment avoir accès à votre compte CPF et l’exploiter. 

Pour vous former vous pouvez aussi consulter nos formations en marketing digital et growth hacking gratuites et certifiantes ici…

Sommaire

Qu'est-ce que le CPF (Compte Personnel de Formation) ?

Définition du Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF offre à chaque individu, employé ou chercheur d’emploi, la chance de suivre une formation à sa demande. Il suit son bénéficiaire dès son entrée sur le marché du travail, pendant toute sa vie professionnelle et jusqu’à la retraite.

Il est mis en place lors de l’entrée dans la vie professionnelle, à partir de 16 ans (15 ans dans certains cas) et pourra être utilisé durant toute la vie.

Il est attaché à la personne et non au contrat de travail. Vous gardez donc les droits obtenus en cas de départ de votre emploi.

Comment les heures se cumulent-elles ?

Votre compte personnel de formation est alimenté à la fin de tous les ans en euros, jusqu’à un maximum de 500 euros par année dans le cas des travailleurs à temps plein. Le maximum cumulable est limité à 5000 euros.

Pour les travailleurs à temps partiel, les heures comptabilisées sont évaluées au prorata du temps travaillé. Les absences pour congé de maternité, congé de paternité, congé d’adoption, congé de présence parentale, congé de soutien familial, congé parental d’éducation, maladie professionnelle et accident du travail sont prises en considération dans le calcul du solde.

Le solde des formations enregistrées sur Mon Compte Formation reste disponible en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi jusqu’à votre départ en retraite.

Que sont devenues les heures DIF ?

Les employés qui n’avaient pas fait usage de la totalité des heures acquises au titre du DIF pouvaient les envoyer sur leur CPF à partir du 1er janvier 2015 jusqu’au 31 juin 2021, soit une période de 6 ans. Cette période passée, les heures étaient définitivement perdues.

Quand le CPF est-il crédité ?

Tous les ans, 500 € (si vous êtes salariés) ou 24 heures (si vous êtes fonctionnaire) sont versés sur votre compte, si vous avez exercé une activité à plein temps.

Ce versement est effectué dans la période du 15 avril au 20 juin de l’année qui suit :

Par exemple : vous avez exercé une activité professionnelle à temps plein du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. Vos comptes seront crédités de vos droits entre le 15/04/2022 et le 20/06/2022.

Si passé cette période, vous n’êtes pas crédité, suivez la procédure “contester mes droits” en cliquant ici.

Vous pouvez aussi estimer ici à combien s’élèvent vos droits.

Peut-on obtenir notre solde en avance ? 

Non, il faut attendre que le solde de votre compte soit actualisé avant de vous inscrire à une formation. Il ne peut y avoir de dérogations. 

Pendant combien de temps peut-on utiliser ses droits ?

Il n’y a pas de délai pour utiliser vos droits afin de financer la formation, tant qu’elle est éligible Vous avez jusqu’à votre retraite pour en faire usage. 

Formation en ligne

Comment accéder à mon compte CPF ?

Vous pouvez aller sur www.moncompteactivite.gouv.fr pour voir toutes les informations sur le CPF et les informations liées à votre profil. Il s’agit du portail officiel du gouvernement.

Pour connaître le montant de votre crédit de formation disponible, vous devez commencer par vous inscrire en saisissant vos noms et prénoms, votre numéro de sécurité sociale, votre adresse de courrier électronique et votre mot de passe.

Une fois ces données saisies, l’inscription est confirmée et vous avez directement accès à votre compte personnel de formation. Pour les connexions ultérieures, seuls votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe vous sont réclamés. 

Voici les étapes pour créer votre CPF : 

  1. Créez votre compte en choisissant “LOGIN”.
  2. Vous disposez d’un espace sécurisé où vous pouvez renseigner votre profil et votre parcours, votre projet pro, trouver une formation et naturellement consulter le solde de vos droits.
  3. Le site est pensé de façon très ergonomique pour vous faciliter la tâche et vous permettre de faire le bon choix pour votre évolution de carrière.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Les formations pouvant bénéficier du CPF figurent obligatoirement sur des listes élaborées par les partenaires sociaux. Les employés ont la possibilité de recourir à leur CPF pour financer des formations qui sont inscrites :

  • Dans une liste déterminée par la CPNE de branche ou par la commission paritaire de l’OPCA interprofessionnel ;
  • dans une liste dressée par la région où se situe leur société ou leur établissement, par le COPAREF,
  • et sur une liste nationale établie par le COPANEF.
  • Les personnes en recherche d’emploi ont la possibilité de mobiliser leur CPF pour suivre des formations figurant sur la liste régionale élaborée par le COPAREF ou sur la liste nationale élaborée par le COPANEF.

Les listes établies par convention (CPNE ou OPCA interprofessionnel) sont contrôlées dans le cadre de la procédure d’extension des conventions collectives. Les restantes sont contrôlées par le ministère en chargé de la formation.

En ce qui concerne les formations inscrites sur les listes établies par le RNCP, le contrôle concerne l’effectivité de l’inscription au RNCP, mais également, ” dès lors qu’elles sont mentionnées comme telles dans la liste, l’existence de parties identifiées de certification professionnelle, classées dans ce répertoire, visant à l’acquisition d’un bloc de compétences ” (article R6323-8).

Les étapes à suivre pour faire financer sa formation via son compte CPF

1 – Trouver sa formation

La première étape est de chercher la formation dans laquelle vous souhaitez investir votre solde CPF. Pour cela, vous avez la possibilité de taper un mot-clé ou de saisir le code CPF de la formation désirée dans la barre de recherche prévue à cet effet.

Un menu rapide est disponible sur la droite pour réaliser une formation CléA, une Validation des Acquis de l’Expérience, un Bilan de Compétences ou une formation Création/reprise d’entreprise.

CPF_recherche_formation

2 – Remplir le formulaire en ligne

Une fois que vous avez choisi le cours, vous devez compléter le formulaire en ligne. Il vous sera d’abord demandé de vérifier vos renseignements personnels.

Puis, vous aurez à compléter les renseignements relatifs à : la formation : dates, durée et lieu de la formation ; l’organisme de formation : nom/société et numéro Siret ; le financement

Pour avoir ces informations, vous devez contacter un organisme de formation. Il vous remettra un document sur lequel vous pourrez trouver tous ces renseignements. Sachez que vous avez besoin de ce document pour la prochaine étape.

3 – Demande de financement auprès de l’OPCA

Enfin, il faut envoyer votre demande pour obtenir un financement au titre du CPF. La demande doit être adressée à l’OPCA auquel votre entreprise cotise au titre du CPF.

Pour savoir de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez le trouver sur de nombreux moteurs de recherches en renseignant votre NAF/APE que vous retrouverez sur vos fiches de paie.

Votre dossier à transmettre à l’OPCA doit comprendre :

  • La demande de gestion et de financement du CPF;
  • Le devis de formation remis par la structure formatrice ;
  • Si vous avez accumulé des heures DIF (avant 2015), vous devez demander à votre entreprise une attestation.

Vous allez recevoir une confirmation de la part de l’OPCA chez vous sous un mois à un mois et demi. Prévoyez une date de formation en fonction de ce délai.

Articles rattachés

Réponses en commentaire

0

Inscription présentation de la formation