SEO ou PPC : Référencement naturel ou payant ?

SEO

Comment fonctionne le SEO ?

Le SEO fonctionne en vous plaçant en première position dans Google.
Pour ce faire, vous devez devenir le site web le plus pertinent et le plus dominant pour la requête de recherche spécifique dans laquelle vous essayez de vous classer.

Commençons par chasser de votre esprit l’idée que le SEO est un “coût”. Le référencement est un investissement dans votre entreprise. Vous construisez un actif en développant un site Internet et un contenu. Chaque euros investis dans une campagne de référencement produira des résultats qui resteront dans votre entreprise. D’un autre côté, les publicités payantes (PPC) permettent d’obtenir des pistes plus rapidement, mais elles disparaîtront instantanément dès que vous cesserez d’y consacrer des fonds.

Le trafic organique est-il meilleur que le trafic payant ?

Définissons d’abord le terme “meilleur”. Certaines personnes pensent qu’un trafic plus rapide est un meilleur trafic. D’autres propriétaires de sites internet considèrent que la qualité du trafic est meilleure. Enfin, de nombreux propriétaires d’entreprises considèrent que le trafic le moins cher est la meilleure option.

Le trafic est donc divisé en trois catégories :

Vitesse du trafic sur le site (plus tôt = meilleur)

Qualité du trafic (plus de conversions = mieux)

Coût du trafic (moins cher = mieux)

Le SEO génère un trafic plus lent que le référencement payant 

Si la vitesse du trafic est une préoccupation majeure pour vous, le référencement n’est peut-être pas la meilleure voie à suivre au départ. Le référencement prend du temps. Lorsque vous effectuez un référencement sur votre site Web, vous essayez essentiellement de gagner en popularité. Lorsqu’un site ou une page est mis en ligne, il fait partie des millions de sites qui ont été mis en ligne le même jour !

Le référencement en vaut-il donc la peine dans ce cas ? Si la vitesse du résultat est plus importante pour vous, alors le PPC peut être une meilleure option à ce stade.

Le SEO fournit souvent un visiteur de meilleure qualité et plus rentable que le PPC. 

PPC est un sigle signifiant “Pay per click”. Vous payez pour chaque clic. Lorsqu’une personne voit votre annonce PPC sur Google, Facebook ou LinkedIn et qu’elle décide de vous rendre visite, vous la payez. Le coût par clic (“CPC”) sera un taux variable en fonction de la qualité de votre annonce et de la concurrence dans votre espace. Vous pouvez finir par dépenser 1 euros par clic, ou jusqu’à 70 euros par clic avec le PPC ! Les services de SEO, en revanche, ne sont pas basés sur une base par clic. Une fois que votre site Web est classé sur la première page de Google, vous commencerez à recevoir des clics organiques vers votre page. L’avantage est que vous ne payez pas pour chaque clic ! Si vous dépensez actuellement 2000 $ par mois en PPC, une stratégie de SEO peut éventuellement vous permettre de dépenser moins en PPC et de commencer à obtenir des clics “gratuits” via les résultats de recherche organiques.

Les gens ne font pas confiance aux publicités. La cécité aux publicités est une réalité et la liste toujours plus longue des bloqueurs de publicités nous montre que les gens en ont vraiment assez des publicités. Vous ne pouvez même pas aller dans un fast-food local sans qu’on vous mente sur ce que vous commandez. Combien de fois votre hamburger a-t-il ressemblé à la photo du menu ?

Plus de 70 % des gens passent volontiers outre les publicités pour voir des résultats organiques, car ces derniers inspirent davantage confiance que les publicités payantes. Cette confiance se répercute sur le visiteur de votre site Internet. Le visiteur sait que votre site Internet a mérité son emplacement et n’a pas payé directement pour cela.

Tant que vous ciblez les bons mots clés sur la page et que vous fournissez de la valeur au visiteur une fois qu’il a accédé au site, vos conversions seront plus élevées avec les résultats organiques qu’avec un visiteur payant.

La plupart des spécialistes du marketing numérique expérimentés s’accordent à dire que le SEO est meilleur pour stimuler les ventes que le PPC.

Alors, le SEO en vaut-il la peine ?

Si la qualité de vos visiteurs est importante et que vous voulez transmettre un meilleur sentiment de confiance,et si vous cherchez à réduire le coût par acquisition de vos prospects ? Si oui, alors OUI, le référencement en vaut la peine.

Bien qu’il faille plus de temps pour mener une campagne de SEO efficace, la recherche organique vaut toujours la peine d’y consacrer du temps et des efforts. Il est beaucoup moins cher à investir, il attire plus de clics que le PPC, et les résultats de recherche organique sont plus fiables que les annonces PPC. Vous n’obtiendrez pas un classement de premier ordre du jour au lendemain, mais à long terme, votre entreprise en tirera de nombreux avantages.

Gardez à l’esprit que la plupart des entreprises tireront profit de la combinaison de la publicité PPC et de la recherche organique. Chacune a ses avantages, et les deux vous aideront à bénéficier d’une plus grande présence sur le Web.

Source : wesfed.com / highervisibility.com /wesfed.com

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *