Outils Growth

Tous les outils de growth hacking pour Scrapper L'emailing Automatiser Capture mail Prospecter efficacement Enchérir ses BDD

Il y a beaucoup d’outils impliqués dans le processus de growth hacking. La variété et la quantité peuvent sembler écrasantes au début, mais il est important de comprendre que sans les outils, votre campagne de growth hacking ne peut être lancée. Cette page s’adresse à tous ceux qui veulent s’informer sur les outils du métier. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment le faire, mais comment le faire correctement. Ce site a compilé une liste d’outils les plus utilisés et les plus efficaces pour du growth hacking. Vous y trouverez des tonnes d’informations et illustrations pour vous faciliter votre quotidien de growth hacker.

Sommaire

Si vous avez des idées d’outils ou si vous créez les vôtres n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

La plupart des outils sont gratuits ou proposent un freemium alors profitez-en

L’article reste en constante amélioration alors n’hésitez pas à le mettre dans vos favoris 

Travaillez chez vous comme un pro !

PS : J’ai ajouté des liens affiliés, cliquez dessus ça m’aide beaucoup si vous aimez les outils ça nous poussera à peaufiner l’article 🙂

Enregistrer vos vidéos et passer l’information rapidement !

Loom : http://bit.ly/2Qs6dpo

Est un logiciel qui permet d’enregistrer des vidéos tout en enregistrant tout ce qui se passe sur votre écran ainsi que ce qui apparaît sur la webcam de votre ordinateur, celui-ci, elle se retrouve sous forme de versions PC en logiciel qu’il faut installer (le logiciel est très petit et adapté aux ordinateurs peu performants) ainsi qu’une version que vous pouvez retrouver en extension sur Google Chrome et ce gratuitement, il existe une version payante pour stocker plus de fichiers et partager plus facilement les vidéos.

En effet, le gros plus de Loom est qu’ils stockent vos vidéos à la manière de YouTube donc top pour partager une information ou former vos équipes !

Télécharger Loom ici : http://bit.ly/2Qs6dpo

Voici quelques petites captures d’écran pour que vous puissiez avoir une idée de l’interface :

Une vidéo explicative qui vous montrera comment utiliser Loom facilement

Trouver les bons mots-clés pour pouvoir se positionner

SEMrush : http://bit.ly/SEMrush22

Alors celui-là, c’est un petit tip perso, je vous le donne parce que je vous aime bien 🙂

Vous en avez marre de dépenser énormément d’argent et de temps à rédiger du contenu sans que ça touche personne ou alors de dépenser de l’argent inutilement dans des publicités mal ciblées ? Alors utilisez SEMRUSH

Des rapports simples visuel et détaillé

SEMrush, C’est un outil formidable boit réussir à trouver les bons mots-clés que ce soit la fréquence à laquelle les visiteurs tapent sur Google ces différents mots-clés aussi bien que leur CPC (coût par clic) ce qui permet de pouvoir réduire considérablement ses frais marketings surtout dans la gestion de Google ads anciennement Adwords.

L’application Web fonctionne aussi bien dans tous les services de gestions publicitaires que l’on peut retrouver notamment avec du Facebook ads ou d’autres plates-formes de ce type qui permet de faire sa publicité.

Cette application est usée par les professionnels de publicité je vous invite à y jeter un œil !

Petit cadeau ! Cliquez sur ce lien pour pouvoir trouver une offre et bénéficier de 100 000 recherches gratuites : http://bit.ly/SEMrush22

 

Diffusez et référencez vos vidéos sur Youtube facilement

TubeBuddy : http://bit.ly/TubeBuddy2

Pour partager vos vidéos quoi de mieux que YouTube pour avoir le maximum d’audience ?!

En ces temps de coronavirus avec le confinement, nombreux sont les visiteurs sur YouTube qui reste quand même la première plate-forme de partage de vidéos en ligne.

Je pense actuellement c’est le bon moment pour se lancer dans la vidéo et partager vos idées, si vous avez toujours rêvé d’être sur YouTube ou partager une information primordiale qui pourrait aider les autres.

Le problème c’est qu’il faut se référencer ! YouTube est une plate-forme assez compliquée à prendre mon premier abord notamment la gestion des vignettes est un travail supplémentaire qu’il faut prendre en compte.

C’est exactement ce que vous propose TubeBuddy, Il s’agit d’une extension chrome que vous pouvez utiliser sur YouTube pour référencer vos vidéos que ce soient des hashtags ou simplement des tags vous n’oublierez plus les étapes nécessaires au référencement de vos vidéos sur YouTube et cela vous facilitera grandement travail.

Le tag explorer pour trouver les meilleurs mots-clés

Il vous permet aussi de trouver les meilleurs mots-clés sur lesquels se positionner. Il vous donne aussi des excès des mots-clés les plus recherchés ainsi vous gagnerez énormément de temps !

Système d’audit vous permettra de savoir quel est l’état de votre page les améliorations à apporter.

TubeBuddy est disponible gratuitement sur votre navigateur Google Chrome

Il existe une version payante qui vous permet de pouvoir avoir plus de fonctionnalités pour mieux référencer encore vos vidéos.

Système d’audit de votre chaine

Avec ça et le confinement du coronavirus plus d’excuses pour ne pas se lancer dans le monde de la vidéo !

Partagez votre écran et webcam en live partout

C’est une application gratuite sans devoir télécharger de logiciel disponible sur PC, Mac, iOS et Android, il suffit de se connecter sur la plate-forme sans nécessairement devoir créer de compte (sauf pour le créateur du “salon”), le site vous génère une URL que vous pouvez partager avec les personnes que vous voulez rencontrer ou avec lesquels vous voulez faire une démonstration/présentation.

Le logiciel est d’une simplicité à utiliser sans pareil, je vous invite à l’utiliser pour vos conférences.

Vous trouverez ci-joint une vidéo qui vous expliquera comment prendre en main la Web application :

Partagez votre écran facilement et gratuitement !
 

J’utilise beaucoup Whereby pour mes rendez-vous clients ou encore pour faire le point avec mes équipes. C’est une alternative excellente à tous les logiciels traditionnels comme Skype pour lesquelles il faut télécharger une application qui peut souvent être un frein.

La version payante permet de faire des réunions à très grand nombre

Pour utiliser Whereby c’est par ici :

Recrutez ou travaillez en free-lances à distance facilement !

Est une plate-forme idéale pour pouvoir trouver des free-lances de qualité, quand vous n’avez pas forcément la capacité de pouvoir recruter facilement pour toutes vos demandes.

C’est la plate-forme parfaite pour ceux qui veulent réussir à pouvoir faire face à la pénurie des agences d’intérim notamment, dans les milieux du numérique ainsi vous pourrez trouver des directeurs artistiques, directeur marketing, des graphistes, des rédacteurs, growth hackers etc.

Il faut savoir que la plate-forme récupère 10 % de commission pour assurer le fonctionnement et le marketing.

Tous les free-lances que vous trouverez sur cette plate-forme sont des travailleurs, qui ont déclaré avoir une activité officielle et sont donc majoritairement des professionnels du domaine, je vous invite à venir me contacter sur Malt si vous avez besoin de Growth Hacker

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Growth Hacker pour le site https://unixel.fr nous y offrons des services de Marketing externalisé pour tout type d’entreprises nous sommes spécialisés en SAAS mais nous travaillons avec tout type d’entreprise #InstantPub 🙂

Trouvez facilement vos freelances Gagner en productivité grâce au time tracking suivi nombre d’heures de travail de vos employés ou free-lance.
 

C’est un peu le logiciel de tracking ultime en effet il possède énormément de fonctionnalités Par exemple :

  • Le suivi de temps passé à travailler et les temps de pauses
  • Effectuer des captures d’écran automatisé pour suivre l’activité
  • De discuter via un chat
  • Suivre le temps passé sur des projets clients pour mieux facturer
  • Des rapports détaillés
  • Voir quels sites ou applications ont été utilisées
  • Un suivi GPS
  • Des prises de photos via la caméra
  • Intégration avec Asana

Interface de TimeDoctor

Le logiciel peut paraître intrusif au premier abord mais il justifie notamment très bien les heures de travail quand on est en télétravail et peut rassurer vos employeurs et ainsi vous éviter beaucoup de problèmes surtout en ces temps où on est confiné chez soi.

RescueTime : http://bit.ly/Rescuetime2

J’utilise beaucoup ce logiciel qui est très efficace pour réussir à traquer le temps passé sur chacune des applications que ce soit, Photoshop, Excel ou encore tous les sites que je visite via mes différents navigateurs. Je peux ainsi estimer facilement le temps que j’ai passé très sur le projet de manière efficace ou le temps que j’ai passé à choisir mon dernier morceau de musique sur Spotify.

Le logiciel est beaucoup moins intrusif que TimeDoctor, il est très simple à utiliser une fois installée vous n’avez qu’à activer le lancement démarrage et vous ne vous occupez plus de rien il vous suffit ensuite d’aller sur le site de RescueTime pour avoir les informations et un rapport détaillé de votre activité.

Aussi grâce à cela vous serez quand vous faire des pauses et vous prendre petit et pour vous occuper de vous-même avant de reprendre le travail au mieux de votre forme

Ne plus perdre ses clients et les gérer en toute sérénité gratuitement

Hubspot : https://www.hubspot.com/

Un CRM qui vous permet de gérer tous vos clients et ne plus perdre de prospects, Hubspot propose des solutions complètes pour pouvoir avoir un système qui trépigne de suivi de ses clients afin de perdre un minimum de ses prospects et de pouvoir garantir une qualité de service auprès d’eux.

HubSpot est extrêmement puissant il permet notamment de pouvoir traquer vos visiteurs sur le site Web, d’avoir des rapports détaillés sur votre dernier entretien téléphonique afin de les transmettre aux équipes efficacement éviter les doublons et les appels ennuyeux pour vous et le client en rappelant les dernières informations sans cesse.

De plus il s’intègre très bien à Gmail, et vous permet de savoir quand vos mails ont été lus pour mieux y répondre et tout ça gratuitement !

Votre client sentira que vous le connaissez mieux et ça c’est tant mieux !

 

Gagner des leads en répondant aux questions de vos clients !

AnswerThePublic : http://bit.ly/Answerthepublic2

Vous êtes confinés chez vous et vous perdez énormément de clients ?

Le mieux reste encore d’écrire des articles sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook ou encore mieux de créer votre blog associé à une chaîne YouTube pour vous faire connaître de vos clients. Pour choisir votre thématique répondez à leurs questionnements !

Alors vous pensez pouvoir répondre aux questions de vos clients et prospects ?

Parfait ! Pour gagner la confiance de ses clients ou futurs clients il est important de pouvoir apporter des réponses à toutes les questions possibles et imaginables que pourrait se poser ce dernier. Réussir à se mettre dans la peau de ses leads est un exercice très compliqué à part si on est Mentaliste et qu’on s’appelle Fabien Olicard.

Answerthepublic Est une plate-forme qui permet de recenser toutes les questions en Multilingue que se pose votre audience et ainsi gagner en autorité en SEO (référencement naturel) ou encore de trouver les meilleurs mots-clés pour se positionner en SEA (référencement payant).

L’interface de AnswerThePublic est très visuelle

Le site propose une version d’essai gratuite qui vous permet de faire quelques recherches par jour gratuitement en toute simplicité essayez le lien juste en dessous, je vous invite à créer un compte pour avoir plus de recherche gratuite : http://bit.ly/Answerthepublic2

Je vous fais une petite vidéo pour montrer comment ça marche et comment pour exploiter pour gagner plus de prospects :

(En cours de préparation)

Non je ne rigole pas ça marche vraiment !

 

L’alternative moins chère que SEMrush

SerpStat : http://bit.ly/SERPStat

Ce site vous permet d’avoir une analyse gratuite de votre site Internet ainsi qu’un audit pour avoir les démarches à suivre pour améliorer votre référencement naturel, Le site permet aussi de pouvoir recenser les mots-clés les plus tapés par vos potentiels visiteurs, il possède tout un tas de petite fonctionnalité extrêmement sympathique à utiliser lorsqu’on a un site Web un blog vous autres que l’on doit référencer sur Google pour avoir le plus de visibilité et donc plus de trafic !

Améliorer son référencement naturel est parfois une plaie on ne sait pas forcément ce que l’on doit faire en ce forcément quelles sont les erreurs et surtout on ne sait pas forcément comment les résoudre, c’est un vrai casse-tête ! Avec ce site vous deviendrez un expert en référencement

Interface de SERPStat

outils de growth hacking

Passer par une agence SEO peut-être chronophage peut coûter très cher et ne pas forcément rapporter en fonction de la qualité de l’agence que vous allez recruter alors vu qu’on est confinée au temps utilisé pour pouvoir bosser Tranquillement de chez soi et gonfler notre trafic sur notre site Internet et rafler un maximum de visibilité et ce sans forcément avoir à coder !

 

Trouvez vos mots-clés KWFinder : http://bit.ly/KWFinder2

Encore plus facile à utiliser que SEMrush ou encore SERPStat, KWFinder est un des outils les plus puissants pour réussir à trouver les mots-clés dans sa niche.

KWFinder est l’un des outils de recherche de mots-clés les plus populaires utilisés par de nombreux blogueurs et spécialistes du marketing Internet. KWFinder est un outil géré par Mangools et comprend de nombreuses fonctionnalités telles que la recherche de mots-clés à longue queue, la difficulté des mots-clés et le volume de recherche des mots-clés en fonction de la langue et du pays.

Vous pouvez utiliser la version d’essai qui suffit amplement pour la plupart des gens vous trouveriez un lien vers KWFinder ici : http://bit.ly/KWFinder2

Si vous voulez avoir plus de fonctionnalités vous pouvez vous rendre sur le site de Mangools pour avoir accès à la totalité des logiciels, Ils disposent tous d’une fonctionnalité gratuite.
Pour en savoir plus cliquer ici : http://bit.ly/Mangools2

Gagnez du temps et Automatiser publication sur les blogs et les réseaux sociaux

SocialPilot est l’un des outils de marketing et de planification des médias sociaux les plus populaires utilisés par les blogueurs, les agences de marketing et les professionnels des médias sociaux pour analyser leurs stratégies de médias sociaux. Avec l’aide de Socialpilot, vous pouvez planifier vos tweets, partager des articles de blog et suivre les statistiques d’analyse des médias sociaux.

Utiliser votre ordinateur via votre téléphone

TeamViewer logiciels disponibles sur PC Capacité de pouvoir contrôler l’ordinateur à distance autant pour le clavier que pour la souris que de prendre contrôle d’un ordinateur depuis un Smartphone ce qui peut être très pratique si vous voulez contrôler l’ordinateur de votre bureau ou avoir accès à ces fichiers sans forcément avoir à vous déplacer.

Interface de TeamViewer

Dans sa version gratuite TeamViewer conviendra la plupart des gens, Ils sont utilisés pour de l’accompagnement dans l’utilisation d’un logiciel par exemple.

C’est un outil très simple à utiliser suffit de communiquer son identifiant et son mot de passe ou alors se créer un compte pour avoir accès à tous les ordinateurs équipés du logiciel

Je pense qu’il s’agit d’un très bon outil pour le télétravail et j’espère qu’il conviendra à la plupart d’entre vous.

Des ordinateurs sous Windows ou Linux dans le cloud !

https://www.routerhosting.com/windows-vps/

Je pense que vous connaissez tous les VPN (réseau virtuel privé) avec le très célèbre Nord VPN ou moins chère PureVPN qui vous permet de vous connecter partout dans le monde de manière sécurisée j’ai pu remarquer que peu de personnes connaissaient les VPS

Un VPS est un peu comme un ordinateur qui vous est dédié sur le cloud vous pourrez en prendre le contrôle directement de votre ordinateur depuis votre Smartphone par exemple.

Pricing de votre ordinateur sur le cloud (VPS)

C’est un peu comme si vous contrôlez votre ordinateur via TeamViewer mais sans avoir ordinateur votre bureau ou chez vous c’est très pratique lorsque vous voyagez notamment personnellement j’en utilise sûrement Smartphone pour pouvoir faire fonctionner le logiciel qui ne fonctionne pas depuis Android. Ainsi par exemple vous pourrez avoir un véritable Photoshop sur votre téléphone !

La référence dans le monde du VPS est RouterHosting pour environ 7€/mois vous disposerez de votre propre ordinateur virtuel.

Rendez-vous ici pour en savoir plus : https://www.routerhosting.com/windows-vps/

Se positionner sur Google facilement grâce à la longtail

LongTailPro

LongTailPro est un outil de recherche de mots-clés de bureau populaire pour trouver des mots-clés rentables. L’outil vous fournit de nombreuses données que vous pouvez utiliser pour trouver des mots-clés à longue queue en fonction de la compétitivité des mots-clés. Cet outil premium coûte 47 $ / mois mais vous pouvez le tester pendant 10 jours pour 1 $.

LongTailPro trouvez votre mot clé

Celui-là, je l’ai beaucoup utilisé pour augmenter les performances en SEO de la boutique en ligne spécialisé dans le sol Coretech

Créez vos Pop-up interactives et convertissez plus !

Privy

Privy est une application très facile à utiliser qui permet de générer plus de guides à travers des pop-up, le site permet notamment de pouvoir créer des jeux interactifs pour gagner des codes promo pour votre audience.

Une fois installée sur votre site Web ou pour récupérer des mails de contact pour convertir par mail grâce à des outils de mailing automation ou encore de nourrir votre base de données clients afin de pouvoir affiner votre ciblage.

Personnalisez votre pop-up comme vous le souhaitez !

Contactez vos prospects automatiquement grâce aux mailings automatiques

Getresponses

GetResponse est l’un des meilleurs fournisseurs de services de marketing par e-mail qui offre de nombreuses fonctionnalités avancées telles que l’intégration de Salesforce et des répondeurs automatiques flexibles. Leur outil d’automatisation flexible vous permet de créer des workflows d’automatisation à l’aide d’un générateur de glisser-déposer.

Vous pourrez ainsi construire votre scénario y mailing très facilement et pouvoir convertir plus de prospects suite à l’enregistrement de leur mail.

C’est une très bonne combinaison de pouvoir utiliser GetResponse avec des logiciels comme Privy pour envoyer des mails à ses leads ayant enregistré leurs mails :

Le système de scénarisation est ultra-intuitif !

ConvertKit

ConvertKit est un logiciel de marketing par e-mail populaire spécialement conçu pour les blogueurs et les spécialistes du marketing en ligne afin de créer des publics. Ils fournissent une plateforme de marketing par courriel très simple qui aide les nouveaux blogueurs dans leurs campagnes de marketing par courriel.

Leur plateforme de marketing par e-mail vous offre une grande flexibilité en vous permettant de catégoriser et de diviser vos abonnés en différentes listes. C’est également un excellent outil pour ceux qui souhaitent vendre des cours en ligne par e-mail.

Du mailing automation gratuit

MailerLite : http://bit.ly/33zF4Gr

MailerLite est un fournisseur de services de marketing par courriel populaire qui vous offre un service gratuit pour un maximum de 1000 abonnés. Leurs plans, même gratuits, incluent des courriels illimités, des pages de destination et des fonctionnalités de séquence de courriels automatisées.

C’est un logiciel de marketing par e-mail bon marché et puissant avec simplicité et flexibilité.

Pour commencer, c’est par ici : http://bit.ly/33zF4Gr

Gérez votre taux d’ouverture et optimisez-le !

Le leader du mailing

AWeber

Il s’agit du logiciel de marketing par e-mail de référence, il est largement utilisé qui vous permet d’envoyer des e-mails de suivi, des e-mails et bien plus encore !

AWeber offre un essai gratuit de 30 jours avec accès à tous les outils de messagerie pour créer des e-mails, des formulaires d’inscription et plus encore pour engager vos abonnés.

Interface de gestion de vos mails ultra-détaillée !

Créer des visuels facilement et gratuitement avec Canva

On ne présente plus Canva qui est le leader du marché pour faire des visuels en ligne gratuitement et facilement, vous pourrez même accéder des espaces collaboratifs pour pouvoir créer vos visuels à plusieurs ! C’est un peu le rêve des community managers !

Je vous invite à utiliser cette application web directement via votre navigateur Internet Il n’y a rien à télécharger et il est très facile à prendre pourrait passer alors pour des professionnels du monde du design !

 

Les méthodes d’acquisition et les outils du growth hacker

Miethodes d'acquisition growth hacking

Le scrapping

Le terme scraping vient de l’anglais « to scrape », qui signifie gratter. Scraper des données, c’est donc littéralement gratter des informations depuis une page web. On peut rapprocher ça à du copié-collé automatisé qui vous fera gagner de nombreuses heures ! Cette opération est réalisée par un logiciel qui est capable de passer d’une page à une autre sur un site web pour récupérer toutes les données. Dans ce cas, on parle aussi de crawling.

Pourquoi scraper ? Parce que c’est un moyen génial d’obtenir une base d’adresses e-mail pour votre produit.

Supposons que vous souhaitiez mener une campagne d’e-mailing directement auprès de votre cœur de cible : vous pourriez utiliser le web scraping pour créer une liste de personnes correspondant au profil de votre public cible, en fonction de leur âge et de leur localisation. Vous pourriez alors leur envoyer un e-mail sur votre nouvelle gamme de produits ou de services !

Nous avons recensé pour vous les meilleurs outils de scrapping.

Captain Data

Captain Data est un logiciel qui aide les professionnels à gagner du temps en automatisant les tâches répétitives.

Un large éventail de modèles est déjà disponible sur la plateforme pour vous aider à automatiser vos processus. Vous pouvez par exemple sélectionner le volet “recrutement” pour trouver plus facilement des candidats potentiels. Le volet “ventes” est également disponible pour enrichir votre liste de prospects et contrôler l’efficacité de vos campagnes.

Captain Data vous permet également de générer des workflows et des processus. Ceux-ci fonctionnent de manière autonome sans que l’utilisateur ait à en maîtriser les codes. Il est possible de planifier l’ordre d’exécution des tâches, et de laisser leur exécution à l’outil. Vous pouvez interconnecter plusieurs plateformes SaaS avec Captain Data en les intégrant dans vos flux automatisés.

L’abonnement commence à 100€ par mois mais vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours

Scrapy

Un des framework les plus connus pour les amateurs de python, il te permettra de créer facilement des scripts pour extraire des données. Scrapy est reconnu pour son efficacité et pour le nombre d’extensions gratuites proposées par la communauté. Et en plus il est totalement gratuit ! Le seul inconvénient est qu’il est assez limité pour les pages codées en JavaScript (de plus en plus fréquentes). 

LinkClump

LinkClump est l’une des meilleures extensions Chrome pour augmenter les ventes. L’utiliser est un jeu d’enfant ! Avec LinkClump, vous pouvez :

  • Récupérer les liens et leurs titres
  • Sélectionner uniquement les liens importants sur une page donnée,
  • Télécharger une image ou une bibliothèque de fichiers (à utiliser avec TabSave).

Si on y regarde de plus près, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’éléments qui ne sont en réalité que des liens sur les pages web pour des raisons d’optimisation SEO. Par exemple, la plupart des annuaires placent des liens vers des sous-pages sur tous leurs titres. Grâce à LinkClump, vous pouvez récupérer les URL et les titres de toutes ces pages à la fois. Le cas d’utilisation le plus courant est la page de résultats Google, mais vous pouvez en trouver beaucoup d’autres. Il est très facile d’accès, peu encombrant et très rapide mais assez limité en fonctionnalités.

Octoparse

Outil gratuit de Web Scraping & Web Crawlers pour l’extraction de données sans codage. Cloud Web Mining. Données en tant que service

Octoparse est une plate-forme d’extraction de données Web basée sur le cloud qui peut extraire des informations pertinentes de pratiquement n’importe quel type de site Web. Il permet aux utilisateurs de différents secteurs de récupérer des données non structurées et de les enregistrer dans le format de leur choix, notamment Excel, texte brut et HTML.

Parsehub

ParseHub est un outil d’extraction de données visuelles que n’importe qui peut utiliser pour obtenir des données sur le Web. Vous n’avez plus jamais besoin d’écrire un robot d’exploration Web et vous pouvez facilement créer une API à partir d’un site Web qui n’a pas d’API. ParseHub peut gérer des cartes interactives, des calendriers, des recherches, des forums, des commentaires imbriqués, un défilement infini, une authentification, des listes déroulantes, des formulaires, Javascript, Ajax, etc. ParseHub propose à la fois un plan gratuit pour tout le monde et un plan d’entreprise personnalisé pour l’exploration massive de données.

Le Cold Emailing

Le cold mail est un email envoyé à un prospect avec lequel vous n’avez pas de contact préalable ou toute autre relation. Il n’y a pas de connexion préalable. En général, il s’agit d’un sujet orienté vers la vente et l’objectif du message est de faire connaître votre entreprise au destinataire et de lui proposer certains de vos produits ou services.

Lemlist

Lemlist est un outil génial pour la prospection. Il offre de nombreuses possibilités d’automatisation, y compris la possibilité de personnaliser les courriels avec un “one-liner” unique pour chacun de vos prospects. Leur fonctionnalité de reporting est solide, mais nous souhaiterions qu’ils atténuent tous les emojis – cela peut rendre la lecture des statistiques un peu désagréable.

La partie gestion des contacts est un peu légère en termes de fonctionnalités comme les moteurs de scoring ou de segmentation, mais elle offre quelques gadgets sympas comme les photos et vidéos personnalisées. Il existe également de nombreuses intégrations à Lemlist, notamment Salesforce, Hubspot et Pipedrive.

Woodpecker

Si vous êtes à la recherche d’une solide solution d’emailing à froid, Woodpecker est un excellent choix.

L’entreprise a été fondée en 2015 et a beaucoup évolué au cours des dernières années sans perdre de vue le service client. Le support client reste excellent. L’entreprise a gardé son ADN simple : son produit et son interface sont très ergonomiques et intuitifs.

En matière d’automatisation, Woodpecker est l’un des leaders du marché. Son intelligence artificielle interprète très bien les emails reçus, et ses fonctionnalités de reporting sont très claires. L’utilisateur peut accéder à toutes ses données de manière claire et facile. Nous pensons que c’est l’un des tableaux de bord les plus puissants du marché !

En plus de son propre tableau de bord, Woodpecker propose également un tableau éditable de type Excel qui permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin en un seul endroit. Nous pensons que c’est l’un des meilleurs produits CRM du marché !

L’outil propose de multiples intégrations CRM. Pipedrive, Hubspot, Salesforce, les outils ne manquent pas pour rendre WoodPecker compatible avec de nombreux autres logiciels et ainsi consolider sa stratégie.

YAAM

YAAM est assez simple d’utilisation. Tous les contacts sont sur un Google spreadsheet et le modèle de mail est accessible via Gmail ou Suite. Ensuite, à vous de personnaliser les champs dynamiques, ajoutez des CC ou BCC etc…

L’outil propose un reporting assez classique et s’axe essentiellement sur la santé de la campagne. Moins sur les performances de celle-ci.

Avec la formule gratuite vous aurez la possibilité d’envoyer 50 mails par jour.

Pour 40 dollars par an, vous avez accès à la formule complète qui propose un nombre d’e-mails illimités à envoyer. YAAM s’avère être très efficace pour les petites campagnes. L’automatisation pourrait être plus poussée.

LinkedIn

LinkedIn nous a donné la possibilité de cibler nos clients et de les atteindre d’une manière plus personnelle.

Grâce à LinkedIn, nous pouvons cibler les clients qui ont déjà interagi avec notre marque, mais qui n’ont pas encore effectué d’achat. Il s’agit de clients qualifiés qui sont plus susceptibles de se convertir que quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de nous auparavant.

LinkedIn nous permet d’utiliser leur base de données d’informations sur notre public cible et de nous connecter avec lui en fonction de ses intérêts et de ses données démographiques.

Google Ads

Outil payant et très puissant pour référencer votre site sur le moteur de recherches Google. Google Ads vous permettra de vous placer dans le top des résultats sur certains mots-clés par un système d’enchères avec vos concurrents.

L’avantage d’une campagne Adwords est qu’une fois qu’elle est mise en ligne, vous pouvez voir les résultats immédiatement. Grâce à une campagne, vous pouvez acquérir une renommée et une notoriété instantanées. Les campagnes Adwords sont une excellente solution lorsqu’une entreprise souhaite gagner rapidement en visibilité.

Les outils d’activation en growth hacking

Outils d'activation growth hacking

Landing Page

Le terme de landing page désigne la page de votre site ou atterrit un internaute après avoir cliqué sur un lien (recherche google, annonce, newsletter, etc.). Elles sont des outils très puissants d’activation si elles sont bien faites.

Pour être efficaces, contrairement au reste du site Web, les pages de destination doivent guider les utilisateurs à travers une seule action. L’optimisation des landing pages a généralement pour but de réaliser un achat ou de collecter les coordonnées des internautes. Par ce biais, il peut ainsi devenir client ou client potentiel.

Si l’objectif est d’inciter le visiteur à effectuer un achat, la landing page comprend un bouton permettant d’ajouter le produit au panier et d’effectuer un paiement en ligne. Si l’objectif est de collecter des données client, la page de destination propose un formulaire à remplir.

Capture de mail

En tant qu’entrepreneur ou propriétaire d’une startup, votre travail consiste à générer du trafic vers votre site Web afin de convertir ce trafic en prospects et finalement en clients. La plupart des gens construisent une page de capture d’e-mail afin de capturer l’adresse e-mail de leurs visiteurs intéressés et d’augmenter leur liste d’e-mails. C’est un excellent moyen pour préparer sa campagne d’e-mailing avec des prospects de qualité, déjà intéressés par votre produit ou service. Car en effet, l’internaute doit avoir donné son accord pour que vous puissiez récupérer ses informations. À cet égard, il existe différentes techniques de capture d’e-mail que vous pouvez utiliser pour votre formulaire, notamment :

Utilisez des fenêtres pop-up !

Pour les pros,c’est le meilleur moyen de collecter des adresses email. Une pop-up est une fenêtre qui apparaît toute seule, sans être demandée par l’utilisateur. On peut l’utiliser pour de nombreuses raisons ( pubs, cookies, informations particulières) mais une de ses utilités principales est la collecte d’e-mail ! Par exemple, en proposant du contenu exclusif à envoyer par mail, ainsi, notre prospect renseigne son adresse mail dans le pop-up qui lui est consacré et reçoit quelques secondes plus tard un mail.

Une pop-up bien faite et cohérente avec la situation peut atteindre des taux de conversion de 5% à 10% ce qui est beaucoup comparé aux autres méthodes de collecte d’e-mail. C’est pourquoi il faut veiller à ce que son contenu soit clair, concis et adapté à la situation. 

On peut par exemple proposer à l’internaute de s’abonner à la newsletter après quelques minutes passées sur le site, ou lui bloquer la lecture d’un article et le rendre disponible à condition qu’il inscrive son e-mail.

Les formulaires de capture

Pour recueillir des adresses électroniques, créez un formulaire personnalisé sur votre blog ou votre site Web. Cet encart peut être utilisé à différents endroits sur votre site, notamment dans une fenêtre pop-up.

Pour accéder à un service, la plupart des formulaires de capture demandent à l’utilisateur de fournir des informations de contact (adresse, nom et prénom, adresse électronique). Il peut s’inscrire à la newsletter en échange de son adresse électronique, ou fournir son adresse électronique pour lire l’article en entier. Vous pouvez même lui offrir un article bonus en échange de son adresse électronique.

Ce type de formulaire peut également se trouver au bas de chaque page de votre site Web ou au début d’un article de blog.

Il est essentiel que le titre de la page attire l’attention du prospect. Pour ce faire, il doit être pertinent pour votre public cible et inclure un visuel agréable, comme une image ou une vidéo.

Des remerciements doivent figurer sur le formulaire, ainsi que la possibilité de livrer le cadeau ou l’article par courrier électronique. Pour piquer l’intérêt du visiteur et faire en sorte qu’il comprenne que vous voulez simplement son adresse électronique, soyez direct et succinct.

Les bloqueurs de contenus

Vous avez peut-être déjà rencontré une popup comme celle-ci qui vous empêche de continuer à lire un article sur un site Web. Vous pouvez utiliser un plug-in pour empêcher les internautes de lire l’intégralité du contenu que vous publiez sur votre blog.

Ils doivent s’abonner à votre blog ou site en communiquant leur adresse électronique pour pouvoir continuer à lire. En échange de cet e-mail, vous pouvez leur fournir un code promotionnel pour un produit ou autre chose qui pourrait les intéresser.

Vous pouvez également les envoyer vers une page de votre site où ils peuvent s’inscrire ou s’abonner. Cela leur permettra de recevoir des notifications par e-mail des nouvelles publications du site ainsi que des nouveaux articles si vous en vendez.

La page de validation après l’ajout d’un avis

Vous avez donné à vos internautes la possibilité de laisser une remarque après avoir lu un article. Il peut s’agir d’un point de vue sur la question, d’une demande de clarification ou d’autre chose. Pour recueillir les e-mails de ces personnes, je vous recommande de créer une page unique qui s’ouvrira une fois qu’elles auront terminé de soumettre leur commentaire. Cette page de redirection comprendra une demande de confirmation de leur commentaire par e-mail, ainsi qu’un message les remerciant.

L'A/B testing : définition et outils

Le test A/B est une stratégie simple qui vous permet de tester plusieurs versions d’une page (page de renvoi, fiche produit, publicité, etc.) pour déterminer celle qui donne les meilleurs résultats et l’utiliser ensuite à plein temps.

En général, il s’agit d’utiliser un logiciel de test A/B pour envoyer la moitié de vos visiteurs sur la version A et l’autre moitié sur la version B. Vous recevrez ensuite les données pour chaque version.

Vous recevrez alors les données pour chacune de ces variantes et pourrez sélectionner la meilleure pour obtenir le plus grand avantage.

Une excellente approche pour améliorer votre taux de conversion et augmenter vos revenus !

Tous les plus grands sites adoptent fréquemment cette méthode. Elle permet d’expérimenter différents paramètres :

  • Le positionnement des boutons call-to-action
  • La couleur des boutons d’appel à l’action
  • Les formules de vente
  • Le titre de l’article
  • L’emplacement d’une publicité
  • Les informations demandées dans un formulaire
  • l’ajout d’une bannière ou de tout autre levier de conversion sur votre site web.

Chaque page aura ainsi ses propres statistiques concernant les clics des visiteurs et, surtout, leur conversion.

Vous pouvez tester autant de variantes que vous le souhaitez pour identifier l’emplacement idéal de toutes les pièces et sélectionner les formules pertinentes.

Enfin, l’objectif est de créer la page la plus efficace possible, afin de garantir la rentabilité de votre activité sur Internet. Voici quelques outils bien pratiques pour l’A/B testing :

AB Tasty

A/B Tasty est un outil de test hautement configurable, doté d’outils d’analyse complets, qui vous aidera à déterminer le message au plus haut taux de conversion.

Google Analytics

Avec Google Analytics, vous pouvez tester jusqu’à dix versions différentes d’une page pour comparer non seulement le nombre de visiteurs, et le nombre d’objectifs personnalisés qui peuvent être atteints.

Convert.com

Comparez des versions alternatives de votre matériel en utilisant l’éditeur visuel de Convert.com qui affiche “What You See Is What You Get”. Le programme offre un suivi complet des informations relatives à vos tests et se connecte facilement à Google Analytics.

Optimizely

En plus de tester votre site et de booster vos conversions, Optimizely vous permet de créer une véritable relation de fidélité avec vos clients en leur offrant à tout moment l’expérience la plus pertinente sur votre site.

Fivesecondtest

En 5 secondes, que retient un visiteur de la conception de votre site Web ? Cet outil vous dit ce que retient un visiteur de votre site en 5 secondes en vous indiquant de manière très directe ce que les visiteurs aiment et n’aiment pas sur votre site.

Nelio A/B Testing for WordPress

Si vous utilisez le CMS WordPress, Nelio est une solution efficace et facile à utiliser pour augmenter les conversions de votre site web. Testez aisément votre contenu, convertissez les visiteurs en clients et gagnez du temps : la majorité des opérations sont automatisées.

Unbounce

L’interface utilisateur conviviale et simple d’Unbounce vous permet de tester vos sites Web sans aucun pré-requis technique.

Kameleoon

Apprenez-en davantage sur vos internautes, faites des tests et des optimisations en continu avec Kameleoon. L’un des meilleurs outils pour booster les conversions sur le web.

Visual Website Optimizer

Le mot phare de VWO est “facilité d’utilisation” : modifiez vos titres, boutons et graphiques en quelques secondes et comparez-les à d’autres versions pour identifier la plus efficace.

Oracle Maxymiser

Maxymiser est un outil efficace pour améliorer l’expérience client et développer des stratégies marketing complexes. Un outil moins convivial que certains des autres présentés ici, mais extrêmement complet et efficace.

Analyse du comportement de l'utilisateur avec les heatmap

Vous voulez comprendre comment les visiteurs de votre site Web naviguent et cliquent ? Il est pertinent de s’intéresser aux outils capables de générer des heatmap pour toutes vos pages Web en fonction de la navigation et des clics de vos utilisateurs. Vous serez alors en mesure d’évaluer les éléments qui piquent l’intérêt de vos visiteurs tout en identifiant ceux qui sont peu performants et provoquent des frictions. Si vous gérez un site de commerce électronique, ces cartes thermiques peuvent être très précieuses pour analyser le comportement des visiteurs sur les pages de produits et dans le parcours de l’acheteur.

Contentsquare

Contentsquare est une plateforme software-as-a-service qui analyse le comportement des utilisateurs sur un site web (desktop et mobile) ou une application afin d’améliorer l’expérience numérique.

Avec Contentsquare vous pourrez enregistrer chaque interaction sur votre site, ainsi que les plus petits gestes effectués par les visiteurs (Mouvements de la souris, clics et interactions mobiles), afin d’analyser le comportement d’un internaute ou d’un mobinaute.

Cette technologie permet donc d’analyser le comportement d’un client tout au long de son parcours, d’identifier les problèmes à résoudre et les possibilités commerciales à maximiser.

Depuis ces analyses, cet outil peut générer notamment : 

  • Des heatmaps regroupant tous les types d’intéractions
  • Le Session Replay permet de donner un aperçu du parcours des utilisateurs
  • Des notifications en cas de comportement anormal
  • De la data exploitable sur le comportement des utilisateurs.

Hotjar

Hotjar est un outil qui permet d’analyser le parcours des utilisateurs de votre site afin d’identifier les zones de friction. Il est principalement destiné aux professionnels du marketing, aux chefs de produit et aux UX designers.

Il va au-delà de la simple analyse numérique et comprend une multitude de caractéristiques. Vous pouvez :

  • Observer le comportement des internautes: il crée des cartes de chaleur à partir de pages de sites Web qui indiquent les régions sur lesquelles les utilisateurs ont le plus cliqué, se sont attardés ou ont fait défiler les pages.
  • Capturer les réactions des utilisateurs : il vous permet d’enregistrer la navigation des utilisateurs, que vous pouvez ensuite utiliser pour analyser des sessions spécifiques.
  • Recueillir les commentaires des utilisateurs : Il vous permet de recueillir les réactions des utilisateurs en utilisant des sondages ou une variété d’émoticônes, par exemple pour laisser une remarque sur un article de blog par exemple.

Smartlook

Smartlook est un logiciel qui permet de mesurer le parcours des usagers d’un site web ou d’une application mobile grâce à différentes métriques et statistiques.

Parmi les possibilités d’analyse :

  • Heatmaps : la plateforme offre plusieurs sortes de heatmaps (analyse des clics, des déplacements ou du scroll) qui donnent la possibilité d’interpréter visuellement quels éléments du site web sont les plus attirants pour les internautes. Il est possible de ne viser que les nouveaux internautes ou ceux qui ont déjà visité le site, de sectoriser la clientèle selon les appareils et de se servir des anciennes informations recueillies au préalable. Les heatmaps peuvent être exportées ou partagées aisément en transmettant une URL.
  • Enregistrement des séances : Smartlook enregistre les séances des visiteurs afin d’identifier leur parcours utilisateur.
  • L’outil permet de cibler une URL précise ainsi que divers paramètres ( emplacement, appareil, temps, etc.)
  • Personnalisation des events : les events vous permettront de connaître les éléments de votre site qui suscitent le plus d’interactions (cliquer sur un bouton, visiter une page, fermer une pop-up, etc.)
  • Créer des entonnoirs : utilisez des entonnoirs pour connaître le chemin parcouru par un internaute sur votre site et identifier les étapes qui présentent un taux de décrochage élevé. Vous pouvez générer des entonnoirs à partir d’URL ou d’événements.
  • Analyse et rapports : Smartlook fournit un tableau de bord personnalisable avec vos événements, entonnoirs et données les plus importants. Il offre également des comptes rendus par e-mails et des tableaux de rétention.

Mouseflow

Mouseflow est un outil complet pour analyser le comportement des utilisateurs de votre site Web et identifier les éventuels problèmes sur vos pages Web.

Mouseflow propose notamment:

  • Cartes thermiques : Plusieurs heatmaps sont disponibles et traitent des clics, des mouvements, du défilement, de l’attention et de la localisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder les sessions en direct.
  • Enregistrements de sessions : Vous pouvez examiner les sessions des usagers en mode replay, et les zones de friction sont automatiquement indiquées.
  • Filtres et segments : Les sessions peuvent être triées un grand nombre de caractéristiques.
  • Analyse de l’entonnoir de conversion : vous avez la possibilité d’examiner les principaux parcours des utilisateurs. Vous pouvez examiner les sessions que les utilisateurs ont quittées afin de déterminer les parties qui posent problème.
  • Analyse des formulaires : vous pouvez examiner chaque champ du formulaire pour voir lesquels posent problème.
  • Le suivi des erreurs JS, la détection des erreurs de clic, la compatibilité mobile, la double authentification (2FA) et une API REST sont également disponibles.

Google Analytics

  • Analysez la manière dont vos visiteurs naviguent : dans la zone Comportement > Flux comportemental, vous pouvez étudier le parcours des visiteurs qui sont entrés sur votre site Web via un certain canal, en identifiant les pages Web présentant les taux d’abandon les plus élevés.
  • Surveillez le trafic en temps réel sur vos pages : Dans la zone Temps réel > Aperçu, vous pouvez observer en temps réel les pages web les plus fréquentées, indiquant celles qui intéressent le plus votre public à un moment donné.
  • Déterminez les pages les plus consultées dans la zone Comportement > Contenu du site. Vous avez accès à une multitude d’informations, telles que le nombre de visiteurs par page Web, le temps moyen passé par les utilisateurs sur une seule page, le taux de rebond, etc.
  • Analysez le nombre de clics sur vos CTA : en plus des pages web vues, le nombre de clics sur vos CTA peut être trouvé dans la section ci-dessous : Événements > Comportement (avec un paramétrage nécessaire au préalable).
  • Analysez vos conversions en allant dans Conversions > Objectifs. Vous devrez définir des objectifs à l’avance, comme un achat effectué sur votre site Web ou la soumission d’un formulaire de contact. Une fois les objectifs établis, Google Analytics les comptes et les place dans la zone appropriée.

Les outils de rétention en growth hacking

Outils de rétention growth hacking

Mailing automatisation

Voir les outils vus dans la partie Cold e-mailing

Retargeting

Le retargeting vous permet de suivre les visiteurs de votre site Web lorsqu’ils naviguent sur le Web et d’afficher des offres annoncées pour les produits qu’ils ont consultés mais pas achetés. Cette technique est très efficace car elle permet de cibler les internautes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre produit ou service, plutôt que des internautes au hasard. Selon Wishpond, les publicités de reciblage ont 10 fois le taux de clics des bannières publicitaires traditionnelles.

Le reciblage a pour objectif de gagner de nouveaux clients parmi les 97% de visiteurs qui ne convertissent pas lors de leur première visite sur votre site.

Les redirections fonctionnent grâce à l’utilisation de cookies qui tracent la navigation des internautes ayant visité votre site et les identifient sur d’autres sites.

Lorsque les utilisateurs visitent votre site Web, des cookies sont téléchargés sur leurs navigateurs.

Des publicités amenant vers votre site apparaîtront alors quand ces internautes se rendront sur d’autres sites ou réseaux sociaux.

Adroll

  • Acquérir plus d’acheteurs avec des campagnes publicitaires ciblées couvrant les principaux sites Web, les réseaux sociaux, etc.
  • Reconnectez-vous avec les clients connus et dirigez-les vers votre site Web pour effectuer un achat.
  • Faire de la publicité plus intelligente en mesurant l’impact de vos campagnes sur les décisions des acheteurs.

Facebook Retargeting

  • Pixels de suivi à placer sur votre site Web
  • Cibler des clientèles définies, identiques ou enregistrées
  • Surveiller les résultats et le retour sur investissement des campagnes de retargeting
  • Ajustement budgétaire

Criteo

  • Analyse en direct
  • Importation et exportation de la data
  • Rapports et statistiques
  • Interface simplifiée en drag and drop
  • intégration des médias sociaux

Gamification

La gamification est l’application des principes et codes du jeu dans d’autres contextes. Il s’agit d’employer des mécanismes de jeu vidéo (en particulier ceux utilisés dans les jeux pour smartphones) pour accroître la fidélité et l’engagement des utilisateurs envers vos applications ou logiciels.

Les logiciels proposant de faire de la gamification sont plus souvent adressés aux entreprises pour motiver leurs employés à travailler ( on retrouve notamment Fire Tiger, SalesScreen, Edgagement). Ce processus est aussi beaucoup utilisé pour les plateformes d’apprentissage en ligne comme SAP Litmos ou TalentCards. Certains logiciels proposent de créer automatiquement certains éléments de gamification :

Qualifio : créer automatiquement des jeux concours sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de rendre plus vivante votre communauté, augmentant son taux d’engagement

Sleeknote : Créez des fenêtres contextuelles (roues de la fortune, formulaire type calendrier de l’avent) pour gamifier les conversions de vos leads.

 

SMO : Social Media Optimisation

SMO est l’abréviation de Social Media Optimization. Le SMO désigne tous les moyens et actions destinées à augmenter la présence, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur internet et les réseaux sociaux.

Le SMO intègre donc des composantes liées au référencement (par exemple, l’optimisation du référencement des vidéos Youtube), au marketing viral (usage des boutons “j’aime”), au développement de contenu (posts sur les réseaux sociaux) et à la gestion de la réputation sur internet.

Voici quelques outils bien pratiques pour la gestion de vos réseaux sociaux :

Social Pilot

Social Pilot est un dispositif très utile pour les équipes et les entreprises qui veulent gérer les réseaux sociaux sur une seule et même interface.

Social Pilot vous offre la possibilité de :

  • Programmer vos publications automatiquement sur les différents réseaux sociaux.
  • Customiser vos posts. Par exemple, vous avez la possibilité de mettre des vidéos, des photos et des boutons d’appel à l’action.
  • Planifiez vos posts avec le planning et ayez une vue d’ensemble de ceux que vous avez programmés.
  • Consultez les statistiques pour étudier la concurrence.

Il existe une version freemium et une premium accessible pour 27€ par mois

Hootsuite

Hootsuite se présente comme un tableau de bord très pratique où vous gérez le contenu de plusieurs réseaux sociaux en un même point.

L’outil vous permet de :

  • Gérer des profils et pages provenant de plusieurs réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de gérer jusqu’à 50 pages au maximum.
  • Analyser vos résultats statistiques, mais également d’intégrer d’autres outils de management. Ces autres outils vous permettent de contrôler vos campagnes par e-mail, votre service clientèle ou votre CRM, par exemple.

La tarification de Hootsuite change selon la version et les services dont vous avez besoin (débute à 40€/mois).

Buffer

Très simple d’utilisation, surtout si vous êtes débutant en matière de réseaux sociaux. Il vous permettra de réaliser rapidement vos ambitions en ce qui concerne la visibilité de vos blogs ou sites web.

Avec Buffer, vous pourrez :

  • Poster sur différents réseaux sociaux sur une plateforme.
  • Raccourcir les liens de manière automatique. Si vous souhaitez insérer des liens hypertextes, vous ne devrez plus vous rendre sur des sites consacrés à ça. Il vous faut juste l’insérer dans la fenêtre de post et Buffer le réduira immédiatement.
  • Gérer vos performances : bien que les informations soient incomplètes, vous aurez néanmoins un accès aux réactions des internautes comme le nombre de clics et le nombre de partages du post.

Les prix de Buffer varient entre 0 $ et 100 $ par mois selon le nombre de comptes et d’options que vous désirez.

Tubebuddy

De nombreuses entreprises ou blogs préfèrent publier des vidéos. Tubebuddy est l’outil parfait pour la gestion de leurs informations. C’est une extension gratuite de YouTube.

Tubebuddy vous permet de :

  • Simplifier la mise en ligne de vos vidéos et de gérer les mots-clés.
  • Automatiser le référencement de vos vidéos
  • Gérer les statistiques de vos posts
  • Optimiser votre référencement
  • Consulter les avis des internautes sur un outil de classement

Sprout Social

C’est l’un des outils de gestion les plus courants au sein des entreprises pour la gestion des réseaux sociaux. Tout est centralisé et accessible à partir de votre ordinateur ou de votre mobile.

Cet outil vous permet de :

  • Gérer vos statistiques. Grâce à son support analytique vous saurez quand poster et pourrez facilement identifier le nombre de réactions des internautes.
  • Prévoir vos posts sur les réseaux sociaux à l’aide du planning
  • Centraliser les messages reçus sur les différents réseaux sur une seule boîte de réception.

Le prix de Sprout Social varie entre 89 $ et 249 $ par ans.

Les outils de recommandation

Outils de growth hacking

Affiliation

Faire parler de votre offre est probablement l’aspect le plus crucial et le plus compliqué du marketing digital. Bien qu’il existe de nombreuses bonnes méthodes pour faire la promotion de votre produit sur internet, il peut sembler décourageant de définir votre rythme.

L’une des méthodes de marketing les plus délaissées est probablement le marketing d’affiliation. Vous pouvez gagner un revenu régulier grâce à votre programme d’affiliation et générer un engouement pour les produits que vous commercialisez. Cela consiste à rémunérer des partenaires en échange de la promotion de votre marque/site/produit. Pour cela, il y a deux possibilités qui reviennent dans la plupart des cas :

  • Taxe sur les ventes générées par votre associé : plus votre associé vous rapporte de vente, plus il y gagne (et vous aussi par la même occasion). Cette méthode est très efficace car elle garantit une sécurité et motive votre associé à promouvoir votre marque
  • Commissions en cours : vous versez un montant fixe à votre affilié pour tous les nouveaux clients passants par son lien ou à chaque fois qu’un client passant par son lien dépense un certain montant sur votre site.

Nous avons recensé pour vous quelques outils permettant de faciliter vos campagnes d’affiliation :

Rewardful

Vous gérez une société SaaS ?

Rewardful offre aux entreprises des moyens parmi les plus simples pour mettre en place leur programme d’affiliation à travers la plateforme de paiement Stripe.

La plate-forme permet de tout automatiser: gestion des commissions, paiements, remboursements. Cerise sur le gâteau, Rewardful dispose de l’un des processus de paramétrage les plus simples parmi ses concurrents.

  • Créez un compte Stripe
  • Création d’un compte
  • Reliez vos comptes Stripe et Rewardful
  • Copiez et collez un extrait de JavaScript
  • Concevez vos campagnes depuis le tableau de bord

Lorsque vous aurez terminé les étapes précédentes, le bout de code que vous avez inséré sur votre site Web assurera la gestion des affiliations pour votre offre. Rewardful propose un tableau de bord spécialisé pour tous les affiliés qui adhèrent à votre programme.

La formule la plus basique est proposée à partir de 19 dollars par mois, avec la possibilité de choisir la formule Enterprise à environ 299 dollars par mois.

Tapfiliate

Tapfiliate est aussi une solution de programme d’affiliation reposant sur des extraits de code. Elle se concentre en revanche sur une approche polyvalente. Autrement dit, Tapfiliate cible une large gamme de systèmes de contenu et de sites Internet. Leur programme d’affiliation peut être intégré à beaucoup d’autres plateformes telles que Shopify, WordPress, Weebly, Wix…

Les principales caractéristiques sont :

  • Intégration automatique aux systèmes de management de contenu les plus courants.
  • Tableau de bord configurable comprenant des workflows, des éléments déclencheurs et des fonctionnalités de gestion des affiliés préétablis.
  • Les membres affiliés ont la possibilité de concevoir leur tableau de bord personnel.
  • Règles de commissions personnalisables, y compris les règles extérieures comme les bonus et les récompenses.
  • Compatible avec toutes les grandes plateformes de paiement.

Les forfaits de Tapfiliate commencent à 69 $ par mois et les frais de transaction sont nuls.

Post Affiliate Pro

Post Affiliate Pro est un instrument de gestion des affiliés personnalisé qui permet de suivre les ventes, les versements et les membres affiliés. Il intègre un panneau de contrôle complet permettant la gestion de votre programme d’affiliation personnalisé. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque expérience technique antérieure afin d’utiliser cette solution. La plupart des phases d’installation sont entièrement dépourvues de programmation et sont décrites en détail.

Il permet de suivre les ventes, de gérer les produits spécifiques, les coupons et les commissions. De plus, Post Affiliate Pro aide à éviter les consommateurs insatisfaits en contrôlant les transactions susceptibles d’être défaillantes ; protection contre la fraude.

Tous les affiliés inscrits pour la promotion en ligne de vos produits auront leur propre tableau de bord. Ce dernier intègre tous les outils requis pour générer des liens d’affiliation, gérer les paiements et suivre les nouvelles pistes.

Kiflo

Kiflo est spécialiste de la gestion des relations avec les partenaires et accompagne les marques comme la vôtre dans la réalisation de leur stratégie. Elle cible essentiellement les sociétés en plein essor qui cherchent à passer à l’étape suivante de la commercialisation de leurs produits.

Lorsque vous sentez que vos ventes sont en train de suivre une courbe linéaire, utilisez les outils PRM complets de Kiflo pour augmenter votre exposition à long terme. Tout est à votre disposition, du tableau de bord des affiliés à la gestion des liens personnalisés.

En outre, vous avez la possibilité d’utiliser le tableau de bord unifié de Kiflo pour vous mettre en relation avec vos affiliés et construire des relations solides. Finalement, vos affiliés deviendront sans doute des utilisateurs de vos produits.

WP Affiliate Manager

WordPress est le moteur d’un système de gestion de contenu. Connu à ses débuts pour la meilleure capacité de blogging, il est aujourd’hui perçu comme un outil pour les sites multimédias, les entreprises SaaS, les plateformes commerciales et les shops d’e-commerce. Si vous gérez votre entreprise ou vos start-up à partir de WordPress, le plug-in WP Affiliate Manager sera une véritable aubaine pour vous.

Ce plug-in est fait pour s’intégrer à votre software de gestion de produits actuel et vous donne la possibilité de proposer à des affiliés de souscrire à votre campagne. Les supports existants incluent WooCommerce, Easy Digital Downloads, WP eStore, S2Member et bien plus encore.

Et comme il est conçu pour WordPress, vous disposez d’un environnement de travail traditionnel simple à utiliser. Le plug-in se sert de vos données WordPress pour générer des tableaux de bord pour les usagers et offrir des fonctionnalités utiles pour la gestion des affiliés.

Parrainage

Le parrainage de clients est un procédé qui consiste à gratifier un consommateur d’un cadeau ou d’une somme s’il apporte un nouveau client à la société grâce à une suggestion de ses proches ou de ses connaissances. Ce nouveau client est alors un filleul.

Il faut cependant souligner qu’une mauvaise gestion de la campagne de parrainage sur Internet risque d’entraîner une perte de maîtrise et de provoquer des effets négatifs sur la marque ou la fraude. Voici donc les 10 étapes pour construire une campagne de parrainage solide :

Le principe de départ est clair : il ne peut y avoir de recommandation si le consommateur n’est pas satisfait de l’expérience qu’il a vécue. Il ne se risquera pas à recommander votre entreprise si la qualité de votre service n’est pas irréprochable.

De plus, 83 % des consommateurs sont disposés à conseiller une enseigne à la suite d’une expérience positive d’achat (Texas Tech). Le potentiel est donc bien présent. Offrir un bon service est basé sur l’activation de trois points clés :

L’écoute : le client doit se sentir respecté.

La confiance : une enseigne doit respecter ses promesses et ses engagements vis-à-vis de ses consommateurs.

La satisfaction : en plus de la transaction, la société doit offrir une véritable plus-value.

Il est important de déterminer précisément vos objectifs qualitatifs et quantitatifs : comprendre la logique de votre programme est essentiel pour une communication efficace. De plus, pour qu’un tel programme soit rentable, il faut atteindre un seuil de conversion donné en termes de participation du parrain, mais aussi en termes d’achats réalisés par le filleul.

La réalisation de ces mêmes objectifs est irréalisable si ces critères ne sont pas respectés. C’est pourquoi, en amont, vous devez  :

  • Suivre vos principaux indicateurs tels que : NPS, le taux de déperdition et les commentaires en ligne. S’ils ne sont pas bons, assurez-vous de les améliorer, quitte à repousser le démarrage de votre campagne.
  • Tester le programme à faible échelle sur un petit nombre de personnes pour voir la réaction de votre public cible. S’il n’est pas assez réactif au concept, il est plus judicieux de l’améliorer avant de le déployer à plus grande échelle.
  • Le plus tôt possible dans le process de développement de votre campagne, fixer votre point de rentabilité en évaluant vos dépenses et en définissant les taux de conversion que vous devez obtenir pour les couvrir. 10% étant généralement une bonne performance.

Le choix de la cible et la segmentation de votre clientèle sont essentiels à la bonne mise en œuvre de ces conseils.

En comparaison avec les personas, qui représentent vos meilleurs clients, il convient d’établir le profil du parrain parfait. Les facteurs les plus pertinents sont ici le taux de fidélité et le taux d’engagement, qui reflètent l’attachement à votre marque.

Le but est de maximiser vos chances de conversion, le but de l’exercice étant de convaincre ce sponsor idéal à adhérer à votre programme.

Il ne suffit pas de s’adresser à la bonne personne, il faut le faire au bon moment. Le défi consiste à faire en sorte que votre parrain idéal rejoigne le programme de parrainage au bon moment, après que les conditions suivantes aient été remplies, par exemple :

  • Un score élevé obtenu dans une enquête de satisfaction.
  • Un commentaire positif en ligne.

Faites une liste de toutes vos possibilités de parrainage, en prenant en considération l’ensemble de vos relations présentes et passées : les consommateurs actuels, les anciens clients, les clients potentiels, les leaders d’opinion de votre secteur qui vous connaissent, les distributeurs, etc.

La souplesse du système est assurée par :

  • Des règles simples à assimiler.
  • Un programme d’adhésion facilité par le numérique.
  • Un avantage simple à percevoir.

Restez simples ! C’est donc le meilleur conseil qu’on peut vous donner pour favoriser les adhésions et assurer le développement du programme de parrainage.

Pour créer un programme de parrainage attrayant, vous devez penser en termes d’incitation. Comment convaincre et motiver votre consommateur à faire l’effort d’approcher ses amis et sa famille en votre faveur ?

À cet égard, l’attrait de la récompense est sans aucun doute un facteur d’acceptation décisif. Donner le libre choix de la récompense implique de traduire la récompense en :

  • Bons d’achat.
  • Bons de réduction.
  • Des réductions instantanées en %.

Les parrains et filleuls doivent être récompensés équitablement, afin de ne pas créer un sentiment de culpabilité ou de frustration.

Lorsque votre programme est en mesure de faire ses débuts, vous devez développer les outils permettant d’informer vos ambassadeurs de son lancement et d’aider au bon fonctionnement du dispositif.

Selon le situations, ils peuvent être :

  • Un mail pour annoncer à vos ambassadeurs le début de votre programme, leur présenter son principe de fonctionnement et leur mission, et leur donner un profil de votre cible.
  • Un processus de travail qui les accompagnera tout au long du programme et déclenche des alertes opportunes à vos commerciaux.
  • Une page de renvoi qui leur permettra de vous fournir les informations dont ils ont besoin sur leurs parrainages.
  • Des scénarios à respecter par vos commerciaux et vos équipes de support client afin de leur présenter votre programme.
  • Un pack de référence que vos ambassadeurs pourront communiquer à leurs amis et à leur famille, qui peut comprendre tout contenu utile à la persuasion.

Pensez également aux conditions générales de votre proposition, que vous devez légalement communiquer aux parties concernées (parrains et parrainés), et qui vous protègeront aussi contre les demandes injustifiées.

Comme un produit ou un service, un programme de parrainage doit être communiqué pour créer l’impact souhaité. Vous devez l’appuyer sur les plateformes de communication les plus utilisées par les publics et offrir l’opportunité à vos ambassadeurs de partager facilement votre offre de parrainage.

La traçabilité est indispensable pour restreindre les possibles dérives et abus du parrainage client, la rentabilité du système en dépendant. Les éléments de maîtrise dans la gestion fonctionnelle du parrainage concernent

 

Le parrain : lier son ID à son e-mail et à son/ses filleul(s).

Le filleul : lier son ID à une transaction pour confirmer le parrainage et générer les récompenses pour chaque acteur.

Ce suivi aura deux finalités : vous protéger contre de possibles abus et dérives du parrainage, en évitant par exemple de récompenser un parrain pour un filleul déjà client ; et, permettre aux équipes commerciales d’établir une relation avec le filleul fidélisé.

Assurez-vous de remercier à la fois le parrain et le filleul pour toutes les conversions. Cela fera augmenter la sympathie qu’ils ont envers votre marque.

Certes le parrainage peut paraître attractif, mais il ne faut pas oublier son but principal pour vous : augmenter le chiffre d’affaires et le nombre de clients ! Pour cela vous pouvez vous baser sur plusieurs KPI comme :

  • Ambassadeurs acteurs / total des ambassadeurs
  • Nombre de nouveaux clients parrainés 
  • Somme moyenne dépensée par les filleuls
  • Coût des récompenses et coût total de la campagne

Les outils de revenue en growth hacking

Outils de revenu growth hacking

L'up-selling et le cross-selling

La vente incitative est la possibilité de vendre à vos clients un produit plus avancé ou des combinaisons de produits lorsqu’ils sont sur le point de passer à la caisse. Vous vous demandez peut-être comment faire ? Le secret réside dans la création d’une bonne stratégie marketing pour la vente incitative et la vente croisée. Voici quelques conseils pour mener à bien votre campagne d’up-selling et de cross-sellling.

Au lieu de proposer n’importe quelle mise à niveau à votre client, vous devez déterminer quel type de vente incitative il accepterait. De nombreuses personnes commettent cette erreur. Par exemple, si un consommateur veut acheter des pommes, essayez de lui vendre des pommes plus sucrées et de meilleure qualité plutôt que de le persuader d’acheter des oranges.

Lorsqu’une vente a lieu, la plupart des entreprises pensent que leur travail est terminé. Elles pensent qu’elles n’ont plus à se soucier de ce client particulier que lorsque vient le moment du renouvellement ou de la mise à niveau.

Il est faux de croire que le client sera prêt à passer à la vitesse supérieure dès que vous le lui demanderez. La vérité est que vous devez les entretenir même après la vente. Envoyez-leur des bulletins d’information sur votre entreprise. Il peut s’agir de mises à jour de produits, d’événements à venir ou même de remises permanentes. Un simple appel téléphonique de temps en temps peut être très utile.

Utilisez un produit qui vous permet de comprendre les demandes de vos prospects dès le début. Vous devez comprendre ce qu’ils veulent acheter chez vous et si vous pouvez leur vendre une version plus grande et meilleure à l’avenir.

Segmentez ces prospects dans une liste et entretenez-les régulièrement. Cela vous permet de mieux planifier vos objectifs et de créer un calendrier pour leur présenter la mise à jour. En fait, il est plus difficile d’obtenir de nouveaux clients que de conserver les clients existants. La vente incitative aux clients actuels peut vous aider à atteindre votre objectif de vente en temps voulu.

Cherchez toujours des méthodes pour ajouter de la valeur à l’expérience du client. Ne vous contentez pas de dire : “Passez à la version parce qu’elle est meilleure”. Expliquez plutôt en quoi cela leur sera bénéfique, à eux ou à leur entreprise.

Supposons qu’une personne ait du mal à atteindre ses objectifs de santé. Elle utilise désormais votre application pour enregistrer ses promenades et ses repas quotidiens. Cependant, vous avez l’intention de lui fournir un plan de régime personnalisé et de suivre ses progrès. Vous devez donc lui expliquer comment cette stratégie l’aiderait à atteindre ses objectifs et à mener une vie saine.

La plupart des personnes n’achèteront pas un produit parce qu’il est trop cher.

Ainsi, au lieu d’accorder à vos clients une remise ponctuelle, essayez de leur offrir des codes de réduction. Les incitations monétaires sont généralement efficaces.

 

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez fournir vos produits gratuitement. Pour rendre la chose plus attrayante, proposez une remise raisonnable ou associez-la à un autre service pertinent (par exemple, la livraison gratuite).

Faites une offre à durée limitée à vos consommateurs. Dites-leur pourquoi il serait avantageux d’en profiter à ce moment-là. N’oubliez pas de fixer un prix approprié et de comprendre quels éléments sont les plus susceptibles de les inciter à acheter.

Supposons que vous vendiez un service d’abonnement de musique en ligne avec une édition gratuite et une édition premium. Vous pouvez proposer une petite “offre de Noël”, où les coûts sont réduits pendant une courte période. Cela pourrait les persuader de s’abonner.

Un consommateur satisfait est synonyme d’une entreprise florissante !

Cependant, quels que soient vos efforts, il y aura des moments où le consommateur sera mécontent. Soyez attentif à ces indicateurs et essayez d’y remédier le plus rapidement possible.

Imaginez que vous êtes insatisfait d’un produit ou d’un service et qu’on vous demande de payer un supplément pour une meilleure version au lieu de l’améliorer. Il est certain que vous cesserez d’acheter ou que vous parlerez mal du produit.

Démontrez comment d’autres personnes qui ont utilisé la version améliorée ont résolu des problèmes (similaires à ceux auxquels votre prospect est actuellement confronté). Il est peu probable que la majorité de vos prospects prennent vos déclarations au sérieux. Bien sûr, il s’agit de votre entreprise, et vous n’avez que des choses positives à dire.

Affichez les pensées de leurs pairs qui achètent et utilisent également le même produit/service qu’eux. Cela les persuadera plus que tout ce que vous pouvez dire.

N’oubliez pas que la vente incitative reste une vente. Ne laissez donc pas votre acheteur avec un seul petit discours. Continuez à l’entretenir et à le suivre pour l’encourager à passer à la vitesse supérieure.

Voila, ce petit cours est fini ! On espère que vous avez découvert pleins d’outils et méthodes qui vous seront utiles au futur. Si vous voulez en apprendre plus sur le marketing digital et le growth hacking, vous pouvez aller sur la page Formation Growth. 

Outils d'Acquisition

Scrapping

Cold emailing

Linkedin

Google Ads

Outils d'Activation

Landing page

Capture email

A/B Testing

Comportement

Outils de Rétention

Mailing automation

Retargeting

Gamification

SMO

Outils de Recommandation

Affiliation

Parrainage

Leaderboard

Gamification

Outils de Revenue

Upsell

Paiements

Leaderboard

Gamification