La stratégie SEO

SEO
SEO

Devez-vous utiliser le SEO comme stratégie ?

Le SEO peut vous aider à développer votre marque. Bien que l’image de marque soit souvent considérée comme une stratégie de marketing plus traditionnelle, alors que le SEO appartient résolument à la catégorie numérique, les deux impliquent des étapes similaires.

Pour créer une marque, il faut tenir compte à la fois de ce que vous offrez et de ce que les autres en disent. Et lorsque vous examinez les étapes de l’optimisation d’un site, les facteurs sont similaires. Vous devez créer un contenu qui corresponde aux besoins et aux intérêts de votre public, puis trouver des moyens d’obtenir des liens vers ce contenu à partir d’autres sites.

Si vous gardez cette relation à l’esprit lorsque vous élaborez votre stratégie de SEO, vous pouvez sélectionner des mots clés et créer un contenu conforme à l’image que vous souhaitez donner à votre marque. Ensuite, votre présence en ligne reflétera votre image de marque idéale et vous aidera à l’établir auprès de votre public cible.

L’un des plus grands avantages du SEO est qu’il n’implique pas le paiement d’un espace publicitaire. Les annonces Google varient selon les secteurs, mais le coût est invariablement supérieur à 2 euros par clic.

Même les nouvelles plateformes comme TikTok et Snapchat Ads, l’inventaire publicitaire est plus cher que jamais. Dans la plupart des canaux, vous paierez au moins 50 euros par client. 

Le SEO est totalement gratuit.

Vous avez tout intérêt à consacrer du temps et des ressources à l’optimisation des moteurs de recherche plutôt qu’aux autres canaux, pour gagner du trafic sans dépenser un centime.

Un site internet optimisé génère plus de trafic. En apparence, l’objectif de l’optimisation du SEO est d’améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche.

Mais au-delà de cela, l’objectif d’un classement élevé est d’attirer plus de trafic et, idéalement, de convertir ce trafic en clients et en prospects.

Si vous voulez amener plus d’utilisateurs sur votre site, le SEO est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif.

Le SEO aide votre audience cible à trouver votre site

L’optimisation des moteurs de recherche peut aider votre entreprise à atteindre votre public cible lorsqu’il recherche activement des informations.

Et si l’on considère à quel point il est courant pour les consommateurs d’utiliser les moteurs de recherche pour trouver des informations sur les produits et services, il s’agit d’une opportunité énorme.

62 % des consommateurs se tournent d’abord vers les moteurs de recherche lorsqu’ils veulent en savoir plus sur une nouvelle entreprise, un nouveau produit ou un nouveau service, et 41 % les utilisent lorsqu’ils sont prêts à acheter.

Cela signifie que si vous voulez que votre entreprise fasse partie du processus de recherche en ligne d’un utilisateur, elle doit apparaître dans les résultats de recherche pour les mots clés liés aux produits ou services que vous proposez.

En outre, selon cette même enquête, 48 % des consommateurs préfèrent visiter le site web officiel d’une entreprise pour en savoir plus sur elle.

Ainsi, une forte présence en ligne vous aidera non seulement à atteindre vos objectifs marketing, mais permettra également à votre public cible de faire des recherches et d’acheter d’une manière qui lui convient.

Elle renforce votre crédibilité et votre autorité

L’Internet a radicalement changé le processus de vente pour de nombreuses entreprises.

En effet, les consommateurs ont aujourd’hui accès à une multitude de ressources utiles qui peuvent les aider à se renseigner sur leurs options avant de parler à un représentant commercial.

Et grâce à l’optimisation du SEO, vous pouvez faire partie de ce processus d’apprentissage.

C’est particulièrement vrai si vous combinez vos efforts de référencement avec le marketing de contenu. Lorsque vous créez du contenu informatif et utile, vous avez la possibilité d’établir la confiance et la crédibilité des clients potentiels dès le début de la phase de recherche.

Voici un aperçu général de la façon dont cela fonctionne :

Tout d’abord, un utilisateur trouve votre site en recherchant des informations liées à votre secteur et en voyant l’une de vos ressources dans les résultats de recherche. Ensuite, il lit cette ressource. S’il l’apprécie, il peut la partager avec ses amis et s’abonner à votre liste de diffusion. C’est là que le processus se ralentit un peu. Cet utilisateur peut revenir plusieurs fois sur votre site et lire régulièrement le contenu de vos e-mails au cours des mois suivants sans passer à l’action. Et si vous êtes habitué au processus de vente traditionnel, cela peut être frustrant. Mais avec chaque contenu qu’il lit, vous établissez votre marque comme une source d’information crédible et faisant autorité. Ensuite, lorsqu’ils seront finalement prêts à faire un achat ou à parler avec un représentant commercial, ils sauront exactement vers quelle entreprise se tourner et seront très à l’aise pour le faire après toutes les informations utiles que vous avez déjà fournies gratuitement.

Cela peut vous aider à garder une longueur d’avance sur vos concurrents

En optimisant votre site, vous ne cherchez pas seulement à améliorer son classement dans les pages de résultats. Vous prenez également de l’avance sur vos concurrents. Il suffit de savoir que le premier résultat d’une page de résultats donnée obtient en moyenne 20,5 % des clics. Ensuite, le deuxième résultat obtient 13,32 %, et le troisième 13,14 %. Cela signifie qu’à mesure que vous progressez dans les résultats de recherche, vous obtenez un pourcentage plus élevé de clics pour vos mots clés cibles et vos concurrents en obtiennent moins.

Source: crazyegg.com / growthmarketingpro.com

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *